Cancer de la peau ou lésion cutanée bénigne: quelle est cette tache sur ma peau (photos) ?

Dans cet article
Cancer de la peau ou lésion cutanée bénigne: quelle est cette tache sur ma peau (photos) ?

dossier

Les lésions cutanées bénignes sont des altérations inhabituelles de la peau en comparaison aux tissus avoisinants. Elles peuvent ressembler à des boutons ou à des taches, et peuvent être lisses ou rugueuses. Ces affections se distinguent de la peau qui les entoure de par leur couleur ou leur texture. Comment différencier une lésion cutanée bénigne d’un cancer de la peau ? Voici comment reconnaître les 9 lésions de la peau les plus fréquentes (photos).

Voir aussi l'article : Tache sur la peau : reconnaître les symptômes d'un cancer de la peau ?

Acné

Getty_acne_2023.jpg

© Getty Images / acne

L‘acné survient lorsque des cellules cutanées mortes ou du sébum bouchent les pores de la peau. Une surabondance de bactéries cutanées peut également provoquer de l’acné. Il se situe essentiellement sur le visage, la gorge, la poitrine et le haut du dos. Le dermatologue est la personne la plus indiquée pour traiter les formes sévères d’acné.

Voir aussi l'article : Acné : causes, symptômes, traitements

Dermatofibromes

Getty_fibroom_2023.jpg

© Getty Images / fibroom

Les dermatofibromes sont de petites grosseurs de couleur rouge-marron causées par une accumulation de cellules des tissus mous (fibroblastes) sous la peau. Ils sont fréquents sur les jambes et provoquent parfois des démangeaisons. Les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes. Si les dermatofibromes deviennent douloureux ou démangent, ils peuvent faire l'objet d'une ablation chirurgicale.

Voir aussi l'article : C'est quoi ces petits points rouges sur la peau : angiome rubis ou pétéchie ?

Cicatrices chéloïdes

Getty_keloiden_littekenvorming_2023.jpg

© Getty Images/ keloïden

Les cicatrices chéloïdes sont des excroissances lisses et brillantes qui se forment sur des plaies. Elles sont plus fréquentes chez les personnes à la peau foncée. On peut procéder à une injection de corticoïdes pour les atténuer. Les autres méthodes de traitement comprennent la chirurgie, le laser ou les patchs de silicone.

Voir aussi l'article : Cinq questions sur le soin des plaies

Kératose actinique

Getty_actinischekeratose_2023.jpg

© Getty Images / actinische keratose

La kératose actinique est une tache rugueuse, qui peut être claire ou foncée. Elle se forme sur les peaux endommagées par le soleil et se présente donc aux endroits les plus exposés aux rayons, soit les mains, les bras et le visage. La kératose actinique est fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. Elle expose à un léger risque de cancer de la peau. La kératose épidermoïde peut évoluer en un carcinome spinocellulaire (ou épidermoïde).

Voir aussi l'article : Grains de beauté qui apparaissent avec l'âge : et si c'était des kératoses séborrhéiques ?

Dermatite de contact ou eczéma allergique

Getty_contacteczeem_2023.jpg

© Getty Images / contacteczeem

L’eczéma de contact se développe au contact d’un allergène ou d’une substance qui irrite la peau. Il peut notamment entraîner des rougeurs, des démangeaisons, des crevasses, des gonflements et des ampoules. Il peut être nécessaire de prendre un antihistaminique ou une crème à base de cortisone pour contrôler la dermatite.

Voir aussi l'article : Eczéma de contact : quelles substances peuvent provoquer une éruption cutanée ?

Eczéma ou dermatite atopique

Getty_eczeem_2023.jpg

© Getty Images / eczeem

L’eczéma se manifeste par des éruptions cutanées rouges qui démangent. On l’appelle également dermatite atopique. Certains facteurs comme un temps chaud ou froid ou des produits pour la peau peuvent raviver les symptômes. On peut soigner l’eczéma avec une crème hydratante ou une crème à base de corticostéroïdes. Les personnes souffrant d’une forme grave d’eczéma doivent consulter un médecin ou un dermatologue.

Voir aussi l'article : L’eczéma : types, symptômes, causes et traitement

Kératoacanthomes

Les kératoacanthomes sont des protubérances couleur chair ou rouges contenant un bouchon gris de cellules cornées. Ces nodules apparaissent généralement sur le visage, l’avant-bras ou le dos de la main et ils disparaissent normalement au bout de quelques mois. Ils peuvent cependant laisser des cicatrices. Les kératoacanthomes ressemblent très fort au carcinome épidermoïde, la deuxième forme la plus fréquente de cancer de la peau. On procède donc souvent à leur résection.

Voir aussi l'article : Traitement contre la kératose pilaire : comment se débarrasser de la peau de fraise ?

Lipomes

Getty_lipomen_2023.jpg
Les lipomes sont des tumeurs bénignes constituées de graisse corporelle qui produisent des nodules ronds ou ovales sous la peau. Les lipomes sont plus fréquents chez les femmes. On les trouve souvent sur le tronc, les avant-bras et à l’arrière du cou. Ils sont généralement inoffensifs mais s’ils changent de forme ou vous gênent, le médecin peut procéder à une biopsie et éventuellement enlever les lipomes problématiques.

Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?

Grains de beauté

123m-moedervlek-melan-huidca-02-17.jpg
Les grains de beauté sont de petites marques produites par les pigments. Ils peuvent être plats ou bombés, lisses ou rugueux. La plupart des grains de beauté sont brun foncé ou noirs, mais ils ont parfois une couleur jaunâtre ou une couleur de peau. Ils peuvent se présenter à tous les endroits du corps et sont généralement inoffensifs. Si un grain de beauté change de forme, de couleur ou de taille, commence à saigner ou à former des croûtes, mieux vaut s’adresser au médecin : ces modifications peuvent être le symptôme d’un mélanome, une forme grave du cancer de la peau.

Voir aussi l'article : Les différents types de cancer de la peau en photos

Sources :
https://www.verywellhealth.com
https://my.clevelandclinic.org
https://www.hopkinsmedicine.org
https://www.euromelanoma.eu


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2023
100 ans de fondation contre le cancer 100 ans de fondation contre le cancer
Fondation contre le Cancer

En 2024, la Fondation contre le Cancer célébrera son 100e anniversaire, sous le Haut Patronage de la Reine Mathilde. Depuis sa création son moteur a été la volonté de transformer l'espoir en victoire.

100 ans de fondation contre le cancer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram