Comment prévenir (la propagation de) la grippe ?

Dernière mise à jour: décembre 2021
123-verkoudheid-griep-ziek-02-19.jpg

news

Le nombre de cas de grippe augmente rapidement : au cours de la semaine écoulée, le nombre de visites chez le médecin pour des symptômes grippaux était de 465 pour 100 000 habitants. Le meilleur moyen d'éviter le grand nombre de cas de grippe est de se faire vacciner, mais même dans ce cas, vous avez toujours une petite chance d'être infecté. Un vaccin contre la grippe agit contre les trois ou quatre types de grippe suspectés de provoquer une épidémie. Donc vous êtes toujours sensible aux autres types.

Que pouvez-vous faire - en dehors de la vaccination - pour prévenir une infection par la grippe ?

Conseils pour éviter d'être infecté par la grippe

  • Évitez les contacts étroits avec des personnes malades. Lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue, les gouttelettes du virus peuvent se propager jusqu'à un mètre et infecter les autres personnes qui les respirent.
  • Si vous êtes vous-même malade, limitez autant que possible les contacts avec les autres pour éviter de les infecter. Il est conseillé aux personnes grippées de rester à la maison pendant au moins 24 heures après la chute de la fièvre.
  • Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, surtout avant et après tout contact avec des enfants ou des personnes grippées. Si vous ne disposez pas d'eau et de savon, utilisez un gel désinfectant à base d'alcool.
  • Utilisez un masque facial, surtout si vous avez un système immunitaire fragile.
  • Évitez les grandes foules, car la grippe peut se propager rapidement dans des zones telles que les écoles, les lieux de travail ou les hôpitaux.
  • Couvrez-vous le nez et la bouche avec un coude ou un mouchoir lorsque vous toussez ou éternuez.
  • N'utilisez un mouchoir qu'une seule fois.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les germes se propagent de cette façon. Si vous devez toucher ces parties du corps, faites-le avec un mouchoir propre ou lavez-vous d'abord les mains.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces dures, les poignées de porte et les appareils de cuisine avec un produit de nettoyage ordinaire.
  • Renforcez votre système immunitaire pour mieux combattre les infections. Si vous tombez malade, un bon système immunitaire aide à réduire la gravité des symptômes. Pour renforcer l'immunité, vous devez dormir au moins 7 à 9 heures par nuit. Faites aussi de l'exercice régulièrement : au moins 30 minutes, trois fois par semaine. Enfin, mangez sainement et demandez à votre médecin de vous prescrire une cure de multivitamines qui soutient le système immunitaire. 

Sources:
sciensano.be
cdc.gov
gezondheidenwetenschap.be
healthline.com

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram