Vaccin contre la grippe : pour qui, quand et combien ça coûte ?

123_vaccin_zwanger.jpg

news

La période de vaccination contre la grippe s'étend de la mi-octobre à la fin novembre, et la protection s'établit dix à quinze jours après l'administration du vaccin. A quelles catégories de population est-il vivement conseillé de se faire vacciner ?

Vaccin contre la grippe : pour qui ?

Indispensable

Les personnes à risque de complications

  • tout le monde à partir de 65 ans,
  • les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse,
  • toute personne âgée de plus de 6 mois souffrant d'une maladie chronique des poumons, du cœur, du foie, des reins, de troubles métaboliques ou neuromusculaires ou de troubles immunitaires,
  • les personnes résidant dans un établissement de soins ou maison de retraite
  • les enfants de 6 mois à 18 ans sous aspirine à long terme

Les personnes travaillant dans le secteur de la santé

Les personnes vivant sous le même toit

  • qu’une personne à risque de complications (groupe 1)
  • qu'un enfant de moins de 6 mois.

Recommandé

Les personnes âgées de 50 ans à 64 ans, même si elles ne souffrent pas d'une maladie chronique (voir groupe 1), qui fument, qui ont une consommation excessive d'alcool, ou qui sont en surpoids (IMC > 30), ou si le médecin généraliste considère que la vaccination est opportune.

Voir aussi l'article : Peut-on attraper la grippe en étant vacciné ?

Quand se faire vacciner ?

Idéalement entre la mi-octobre et la fin novembre (voire la mi-novembre). Le vaccin ne protège que pour une seule période hivernale. Une nouvelle vaccination est nécessaire chaque année : les types de virus circulant changent, et la composition du vaccin doit est ajustée à chaque fois.

Voir aussi l'article : Comment prévenir (la propagation de) la grippe ?

Quel vaccin contre la grippe ?

Pour la saison grippale 2022 -2023, quatre vaccins antigrippaux quadrivalents (à savoir, deux composants de la grippe A et deux composants de la grippe B) sont disponibles en Belgique :

  • Alpha-RIX-Tetra
  • Vaxigrip Tetra
  • Influvac Tetra
  • Efluelda, un vaccin quadrivalent « hautement dosé » à destination des personnes de + 65 ans. Attention, l'INAMI ne prévoit le remboursement de ce dernier vaccin que lorsqu'il est utilisé pour des personnes séjournant dans une institution (maison de repos et/ou de soins, maison de retraite...)

Si le médecin indique la prescription du « vaccin antigrippal » au lieu d'un nom de vaccin, le pharmacien peut donner l'un des trois premiers vaccins pré-cités.

Les enfants de moins de 9 ans vaccinés pour la première fois ont besoin d'une deuxième dose de vaccin dans les 4 semaines.

Voir aussi l'article : Grippe, rhume et Covid-19 : différences et symptômes

Combien coûte le vaccin ?

Les vaccins antigrippaux coûtent environ 16 euros. Si vous appartenez à un groupe qualifié pour un remboursement partiel, le vaccin vous reviendra à environ 4 euros. Pour cela, le vaccin doit être prescrit avec une mention spéciale sur l'ordonnance.

La plupart des mutualités (assurance complémentaire) offrent un remboursement annuel (plafonné) des coûts liés à l'achat de vaccins. Demandez un certificat spécial à votre pharmacien.

Voir aussi l'article : Grippe : peut-on l'attraper avec le vaccin ?



Dernière mise à jour: septembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram