Peut-on attraper la grippe en étant vacciné ?

123-ziek-griep-verkoud-9-8.jpg

news Chaque année, en Belgique, quelque deux millions de personnes se font vacciner contre la grippe. Cette démarche offre-t-elle une protection absolue contre la maladie ?

Premier point : le vaccin antigrippal ne contient pas de particules vivantes du virus et ne peut donc pas déclencher une grippe. La vaccination a pour but de stimuler la production d'anticorps, ce qui peut entraîner quelques désagréments (dont une certaine fébrilité) durant les jours qui suivent l'administration.

De fait, la protection n'est pas assurée à 100%. Néanmoins, en cas d'infection, la maladie frappe de manière moins virulente : les symptômes et - surtout - les complications seront sensiblement atténués, ce qui est extrêmement important pour plusieurs catégories de patients (comme les malades chroniques ou les personnes âgées).

Il est important de se faire vacciner à temps, puisque l'organisme a besoin d'environ deux semaines pour produire les anticorps nécessaires à l'immunisation. Durant ce délai, le risque d'être infecté est réel.

Le vaccin antigrippal, dont la composition est adaptée chaque année en fonction des souches virales attendues (il n'y a pas de certitude), ne protège pas contre d'autres maladies respiratoires infectieuses, comme le rhume.

Voir aussi l'article : Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?



Dernière mise à jour: octobre 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram