Pourquoi cette furieuse envie de manger salé ?

123_snack_eten_popcorn_burger_2019.jpg

dossier Vous avez des envies de sel incontrôlables. Pourquoi votre corps vous ordonne-t-il de manger des chips ou d’autres snacks salés ? Est-ce dû à un phénomène d’accoutumance, le stress, le signe d’une carence ou le symptôme d’une maladie ? Voici 10 raisons qui peuvent expliquer vos envies de manger salé.

Voir aussi l'article : Pas trop, mais pas trop peu : pourquoi le sel est important

Bien qu’il soit sage de le consommer avec parcimonie, le sel est un élément essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il n’est donc pas inhabituel d’avoir envie de manger un aliment salé, comme des chips, des pistaches ou une tranche de saucisson... En particulier lorsque vous vous ennuyez ou que vous êtes stressé. Mais si vous avez constamment envie de manger salé, c’est peut-être le symptôme d’une affection médicale nécessitant un traitement.

10 raisons qui expliquent votre envie de manger salé

  1. Carence en sodium. Le sel, sous la forme de chlorure de sodium, est un électrolyte essentiel impliqué dans nombreuses de nos fonctions biologiques vitales. Il permet de maintenir l’équilibre électrolytique de notre corps, de réguler la pression artérielle, d’assurer la transmission des influx nerveux et la contraction musculaire. Lorsque notre corps manque de sel, il peut nous envoyer des signaux pour nous encourager à consommer du sel. Cela peut se manifester sous la forme d'un désir irrépressible de manger des aliments salés.
    La carence en sodium (aussi appelée hyponatrémie) peut toucher les sportifs qui s’entraînent intensément et transpirent en grande quantité, de même que les personnes qui souffrent d’épisodes de vomissements ou de diarrhées intenses.
    L’hyponatrémie peut également être déclenchée par une insuffisance cardiaque, la prise de médicaments diurétiques ou certaines maladies rénales (syndrome de sécrétion inappropriée d'ADH).
  2. Transpiration et déshydratation. Chez les personnes qui transpirent abondamment (que ce soit lié à la pratique d’un sport, à la chaleur ou à une poussée de fièvre), les taux de sodium dans le sang sont susceptibles de diminuer (évacués dans la sueur). Lorsqu’une personne perd trop de ce sodium, le corps peut commencer à envoyer des signaux pour vous pousser à manger salé et ainsi rétablir les niveaux d’électrolytes de l’organisme. La déshydratation causée par une diarrhée ou des vomissements peut avoir le même effet.
    Les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer peuvent consommer des boissons électrolytes pour combler ces pertes lors de leur séance d'entraînement. Même chose en cas de gastro-entérite aiguë. 
  3. Accoutumance. Si vous avez l’habitude de consommer des aliments riches en sodium, un phénomène d’accoutumance peut s’installer. Le corps s’est habitué à recevoir de grosses doses de sel, ce qui engendre un besoin de consommer des quantités plus importantes de sel.
  4. Sucre. Selon une étude danoise, le fait de manger du sucre donne ensuite envie de manger un aliment au profil sensoriel différent, et donc souvent un aliment salé. Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi, même après un repas copieux, on peut continuer à avoir envie d’ingurgiter un aliment au profil sensoriel différent de celui que l’on vient de manger. 
  5. Stress, émotions et manque de sommeil. Tout comme le sucre, le sel peut avoir un effet réconfortant en cas d’ennui, de fatigue ou de stress. L’explication réside sans doute dans le fait que consommer du sel entraîne la libération de dopamine (hormone du bonheur) par l'hypothalamus. Nous finissons par associer le sel à un bon moment, ce qui renforce l’envie de manger salé. Mais le stress provoque également une augmentation du taux de cortisol qui peut être lié aux fringales. Le manque de sommeil affecte aussi notre production d’hormones. Il augmente notamment la sécrétion de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit. 
  6. Syndrome prémenstruel (SPM). Les fluctuations hormonales spécifiques au syndrome prémenstruel peuvent également donner envie de manger salé (ou sucré pour certaines). 
  7. Migraine. L’envie de manger du sel peut être un signe annonciateur de l’arrivée d’une migraine.  
  8. Médicaments. Certains médicaments peuvent provoquer une insuffisance surrénale à l’origine d’une envie de sel. C’est le cas des antifongiques tels que le fluconazole, le tramadol, la rifampicine, les inhibiteurs de points de contrôle immunitaires, etc. Si vous manifestez une soif inhabituelle et l’envie de manger salé dans le cadre d’un de ces traitements, consultez votre médecin.
  9. Maladie d'Addison. La maladie d'Addison est un dysfonctionnement des glandes surrénales. Ces dernières ne produisent pas suffisamment de cortisol et d’aldostérone. Lorsque les taux de ces deux hormones diminuent, le corps commence à perdre du sodium et une envie persistante et excessive de manger salé peut apparaître. Ce symptôme typique de la maladie s’accompagne d’autres manifestations telles que des douleurs musculaires, de la fatigue (sévère), des nausées, des diarrhées, une perte de poids inexpliquée, une pression artérielle faible ou une hyperpigmentation de la peau. 
  10. Syndrome de Bartter et le syndrome de Gitelman. Ces maladies génétiques rares empêchent les reins de réabsorber normalement le sel à partir des tubules rénaux. Le sodium et d’autres électrolytes sont excrétés dans les urines ce qui induit une légère déshydratation. Les symptômes de ces pathologies sont une soif intense, de grandes quantités d’urine, une envie irrépressible de sel, des nausées et des vomissements. Les symptômes du syndrome de Bartter peuvent apparaître avant la naissance, chez le nourrisson ou dans la petite enfance. Ceux du syndrome de Gitelman apparaissent plus tard dans l’enfance ou à l’âge adulte.

Voir aussi l'article : Poids : peut-on supprimer l’envie de trop manger ?

Voir aussi l'article : 'Enceinte, j’ai envie de manger du savon', le syndrome de Pica, pendant la grossesse, c’est quoi?

Si votre envie de sel s’accompagne d’autres symptômes, consultez un médecin. Une consommation élevée de sodium peut avoir des conséquences sur votre santé. 

Voir aussi l'article : Sel et hypertension

Sources :

https://www.healthline.com
https://www.mayoclinic.org
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.msdmanuals.com
https://www.lespecialiste.be

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram