- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierFaire la sieste l'après-midi : bonne ou mauvaise idée ?
- dossierRégime sans sucre : effets et conseils
- livres / interviewsPrévenir ou retarder la démence (Alzheimer) : « adapter son style de vie est le meilleur médicament »
- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
Sel et hypertension
dossier
Voir aussi l'article : Hypertension : que boire et manger pour faire baisser sa tension ?
Manger trop de sel cause de l’hypertension
Le sel, sodium en langage médical, est un nutriment essentiel. Normalement, les reins sont responsables de réguler notre taux de sel. Si nous en ingérons trop, ils se chargent de l’évacuer dans les urines. Mais si notre consommation de sel est très élevée, les reins ne parviennent plus à l’éliminer et il reste dans notre corps.
Le sel attire l’eau afin d’équilibrer sa concentration dans le sang. Une teneur élevée de sel va de pair avec une augmentation de l’eau dans le sang. Le volume de sang augmente, ce qui fait monter la tension.
Ce volume accentue la pression exercée sur les parois artérielles. Les vaisseaux sanguins se durcissent et rétrécissent. L'apport de sang et d'oxygène vers les organes importants diminue.. Le cœur doit fournir un effort supplémentaire pour pomper le sang, ce qui contribue à augmenter encore un peu plus la tension.
Voir aussi l'article : Tensiomètre : comment bien mesurer sa pression artérielle ?
Hypertension artérielle, manger moins de sel ?
Si vous souffrez d’hypertension, mieux vaut limiter votre consommation de sel. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Un excès de sel augmentera la tension des uns alors que d’autres ne subiront aucun désagrément.
« Certaines personnes peuvent en effet consommer du sel sans que cela ait un impact sur leur tension », relate le Dr George Thomas, un médecin américain, directeur du Centre des troubles de la tension. « En revanche, celles qui sont sensibles au sel s’exposent à des effets catastrophiques, même si elles n’en ingèrent que de petites quantités. Leurs reins ne parviennent pas à réguler le taux de sodium. Elles souffrent alors d’hypertension. »
La moitié des personnes sont sensibles au sel. Les Afro-américains, les personnes âgées et les diabétiques sont les plus fréquemment touchés. En règle générale, plus la tension est élevée, plus le fait de limiter sa consommation de sel aura de l’effet.
Voir aussi l'article : L'hypertension artérielle en dix questions
Quelle quantité de sel par jour ?
Normalement, notre corps doit se contenter de 5 g de sel par jour. C’est d’ailleurs la quantité recommandée par le Conseil Supérieur de la Santé en Belgique. Or, un Belge consomme en moyenne 10,5 g de sel par jour. Une consommation beaucoup trop élevée.
Pas moins de 80 % du sel ingéré provient des plats et des aliments préparés. Le reste correspond à ce que nous ajoutons nous-mêmes à nos préparations. Sandwiches, fromages, charcuterie, plats tout préparés, soupes et sauces contiennent des quantités importantes de sel, sans que nous y prêtions attention.
Si vous souffrez d'hypertension artérielle, votre médecin vous recommandera de suivre des mesures complémentaires à un régime pauvre en sel, à savoir :
- Limiter la consommation d’alcool
- Faire régulièrement de l’exercice
- Maintenir un poids sain
La tension artérielle peut rester trop élevée malgré le respect de ces mesures. Dans ce cas, un traitement médicamenteux adapté devra être mis en place.