Un test d'ovulation peut-il détecter une grossesse?

123-zwkal-zwtest-01-19.png

dossier

Coup classique: vous avez envie de savoir si vous êtes enceinte mais il ne vous reste que des tests d'ovulation sous la main... Vous avez lu sur des forums ou dans des groupes Facebook qu'un test d'ovulation pouvait parfois détecter une grossesse. Est-ce vrai? On fait le point.

Si vous êtes en essais bébé et en possession de tests d'ovulation, la tentation peut être grande d'utiliser ces derniers pour savoir si vous êtes enceinte. Dans le monde des essayeuses sur Internet, une information a tendance à circuler: les tests d'ovulation ou TO pour les intimes, seraient susceptibles de détecter - au moins parfois - l'hormone de grossesse hCG

Petit rappel :

  • Un test d'ovulation détecte le pic de l’hormone lutéinisante (LH), l'hormone responsable de l'ovulation, dans les urines.
  • Un test de grossesse détecte la présence de l'hormone de grossesse bêta-hCG ou hCG, l'hormone de grossesse, dans les urines.

Voir aussi : Test d’ovulation: comment ça marche?

Hormones hCG et LH: une structure similaire

Les hormones hCG et LH sont des gonadotrophines (hormones agissant sur les ovaires) à la structure moléculaire voisine. Utiliser un test capable de déceler la présence, en quantité suffisamment importante, de l'hormone de grossesse semble donc, a priori, pas si absurde que ça, pour ne pas dire tout à fait pertinent.

Sur les forums ou les réseaux sociaux, beaucoup de femmes témoignent de tests d'ovulation positifs - avec une barre témoin aussi foncée voire plus que la barre test - en tout début de grossesse, lorsque l'implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine commence à produire l'hormone de grossesse. Et cela parfois photo à l'appui. Pour certaines d'entre elles, ce sont des tests d'ovulation positifs en fin de cycle qui leur ont mis la puce à l'oreille, et le test de grossesse n'a alors fait que confirmer leurs soupçons.

Un test d'ovulation peut détecter une grossesse, oui mais...

Similaire ne veut pas dire identique. Et malgré la similarité de structure chimique des deux hormones, un test d'ovulation est avant tout un test pour détecter l'ovulation. Si un test d'ovulation peut détecter la présence de l'hormone hCG, il peut réagir différemment (ne pas ou moins la détecter qu'un test de grossesse). De plus, un test d'ovulation peut être positif en deuxième partie de cycle pour plusieurs raisons: un syndrome des ovaires polykystiques, un traitement hormonal, une hypothyroïdie, etc. Si vous constatez des tests d'ovulation positifs à plusieurs reprises en fin de cycle, consultez votre gynécologue.

Vous pouvez donc vous amuser à réaliser des tests d'ovulation si vous suspectez une grossesse, mais vous ne devez pas prendre en compte ce seul test pour conclure que vous êtes enceinte. En cas de doute, TO positif ou pas, mieux vaut donc toujours effectuer un test de grossesse ou une prise de sang, pour savoir si vous êtes enceinte. À l'inverse, un test d'ovulation négatif en fin de grossesse ne signifie pas que vous n'êtes pas enceinte. Votre TO peut être négatif alors que vous êtes bien enceinte.

Mais on ne va pas se mentir, pour les testeuses compulsives que sont parfois les femmes en essais bébé, utiliser des TO peut au moins permettre de patienter jusqu'au traditionnel test de grossesse en bonne et due forme.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une barre d'évaporation sur un test de grossesse?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram