Test d'ovulation: comment ça marche?

dossier En essai bébé? Un test d'ovulation peut vous aider à déterminer votre période de fertilité exacte, et donne un résultat correct dans 99% des cas.

Qu'est-ce qu'un test d'ovulation?

Environ deux jours avant l'ovulation, la concentration de l'hormone lutéinisante (LH) dans votre corps commence à augmenter. Un test d'ovulation mesure le niveau de LH dans vos urines et indique quand ce niveau atteint un pic. Le test est alors positif, c'est le moment où vous avez le plus de chances de tomber enceinte. En moyenne, votre ovulation se produit 24 à 36 heures après ce pic.

Comment faire un test d'ovulation?

Exactement comme pour un test de grossesse, vous urinez directement sur la bandelette du test d'ovulation. Selon les types de tests, ou si vous n'êtes pas à l'aise, faites d'abord pipi dans une tasse et plongez-y la bandelette. Le résultat est probant après 3 minutes. Une ligne plus ou moins colorée apparaitra. Si elle est de la même teinte ou plus foncée que la ligne test, alors c'est positif et c'est le moment de passer aux travaux pratiques. Si la ligne est plus claire, vous n'êtes pas sur le point d'ovuler. Ce qui ne signifie pas nécessairement que vous n'êtes pas déjà entrée dans votre période fertile, celle-ci pouvant débuter quelques jours avant l'ovulation. Référez-vous systématiquement à la notice.

Quand faire le test?

Le pic de LH commence le matin et culmine vers midi. C'est pourquoi il est préférable d'effectuer un test d'ovulation pas trop tôt (testez après 10h) ni trop tard (testez avant 20h). Encore une fois, la notice vous indiquera le moment idéal pour faire le test. Si possible, commencez à tester quatre-cinq jours avant l'ovulation prévue. Pour cela, vous devez connaître la durée moyenne de vos cycles menstruels. Si vous avez des cycles irréguliers, prenez le cycle le plus court comme point de départ. Ainsi, pour un cycle de 26 jours, commencez les tests au jour 8. Si votre cycle dure 27 jours, au jour 9. À 28 jours, au jour 10 et ainsi de suite. Un peu perdue? Référez-vous à la notice de vos tests, elle indique quand commencer en fonction de la durée de vos cycles. Vous continuerez à tester quotidiennement jusqu'à ce que vous obteniez un résultat positif. Cela peut varier d'un cycle à l'autre. Notez que si vous venez de cesser de prendre la pilule ou si vous suivez un traitement hormonal pour stimuler l'ovulation, vous pouvez obtenir un résultat faussement positif. Astuce: si vous ne tombez pas enceinte rapidement, collez les bandelettes sur une feuille ou dans un carnet en notant les jours du cycle (J7, J8, J9...). De cette façon, vous pourrez observer l'évolution de l'hormone LH et mieux connaitre vos cycles. Essayez de tester toujours au même moment de la journée, pour une comparaison fiable. Auteure: Axelle Brants Suivez Minimi sur Instagram
Lire aussi:
Beaucoup de femmes n'ont pas un cycle aussi fertile qu'elles le pensent
La méthode de l’ovulation Billings : comment calculer la date de votre ovulation
Calculer sa date d’ovulation?? Ces applications vous donnent un coup de pouce

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram