Prise de sang et sexe de bébé: les tests ADN en vente sur Internet sont-ils fiables?

dossier

Easy DNA, eGenderTest… Il est aujourd’hui possible de passer commande sur Internet pour recevoir un kit de prélèvement sanguin à domicile, et renvoyer le tout pour découvrir, quelques jours ou semaines plus tard, si vous attendez une fille ou un garçon. Mais ces tests sont-ils fiables?

Ces tests en vente pour une ou deux petites centaines d'euros, selon que vous souhaitiez un résultat plus ou moins rapide, fonctionnent sur le même principe que le DPNI ou NIP test: on cherche la présence dans l'ADN du sang de la mère la présence du chromosome Y. S'il est détecté, vous attendez un garçon. Sinon, c'est une fille. Attention, cette analyse n'est pas possible en cas de grossesse multiple.

Lire aussi: DPNI (NIP test): peut-on connaître le sexe de bébé avec une prise de sang?

Le "test buvard" pour connaître le sexe de bébé en se piquant le doigt

Il y a trois ans, une équipe de chercheurs brésiliens a mis au point une sorte de DPNI précoce uniquement dédié à déterminer le sexe de bébé au moyen d’une simple goutte de sang au bout du doigt. Ces tests, très décriés à l’époque pour des raisons bioéthiques, promettent une fiabilité de 98 % à partir de 6 semaines de grossesse (soit 8 SA). Ainsi, sur le site eGenderTest, vous pouvez choisir entre 3 formules pour recevoir plus ou moins rapidement votre résultat. Comment ça marche? C’est ultra-simple: vous vous piquez le bout du doigt, et déposez sur un buvard les gouttes de sang ainsi prélevées. Vous envoyez ensuite le buvard au labo et le tour est joué.

Le test prise de sang à faire chez soi

L’entreprise belge EasyDNA propose de la même manière de vous envoyer tout ce qu’il faut pour un prélèvement sanguin, afin de vous révéler le sexe de bébé moyennant la somme de 249 euros. Comme eGender, Easy DNA est possible à partir de 8 semaines de grossesse. Seule contrainte: vous devrez cette fois passer par la case prise de sang.

C’est fiable? Pour le test du buvard type eGender, le risque de contamination par un ADN étranger, lors de la manipulation du matériel, est possible, faussant ainsi le résultat. Pour le test via une traditionnelle prise de sang, la fiabilité est plus élevée, car le procédé est le même que lors d’un DPNI classique, et limite les risques de contamination de l’ADN.

Dans tous les cas, que ce soit par prise de sang ou test buvard, partez du principe que l’erreur, même minime, reste possible (comme pour le DPNI, qui n'est pas fiable à 100 %), et qu’il vaut mieux attendre une confirmation lors de l’échographie du deuxième trimestre avant de repeindre la chambre en rose.

Si vraiment vous êtes trop impatiente, vous pouvez comparer votre résultat d'analyse à votre échographie du premier trimestre à l'aide de notre article Fille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l’échographie (avec exemples)

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Fille ou garçon? Le sexe de bébé sur les échographies vues du dessous (avec exemples)
Ces femmes qui tentent le tout pour le tout pour avoir un bébé du sexe désiré
20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram