- dossierRhume persistant durant la grossesse : qu'est-ce que la rhinite gestationnelle ?
- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
Fœtus : que dit son visage ?
news
Que signifient ces expressions du visage du fœtus observées par échographie 4D ? Les hypothèses sont fascinantes.
Au fur et à mesure de leur développement intra-utérin, les bébés affichent des expressions faciales de plus en plus complexes. Cette équipe des universités de Durham et de Lancaster (Angleterre) a repéré cela en procédant à des échographies 4D d’une quinzaine d’enfants à 24, 28, 32 et 36 semaines de grossesse.
Une série de mouvements du visage ont été identifiés et pourraient exprimer la douleur et la détresse : ils concernent les sourcils, le nez, la lèvre supérieure ou encore l’ouverture de la bouche. Ces signaux sont visibles à la 24ème semaine, mais se renforcent et se coordonnent de plus en plus au fur et à mesure que la naissance approche.
Question : l’enfant souffre-t-il ? Les spécialistes pensent que non. Alors ? Leur explication est assez extraordinaire. Ils considèrent en effet que le fœtus… s’exerce, se prépare à la vie hors de l’utérus, et se tient ainsi prêt à pouvoir lancer immédiatement l’alerte dès sa venue au monde (cris, pleurs, rictus…). Ils ajoutent que ce processus, dont la compréhension reste à affiner, pourrait être le signe d’un développement normal ; et qu’a contrario, sa non-observation in utéro indiquerait un problème.