Articles associés
Œufs de Pâques : combien de temps les conserver ?
Dans cet article
Œufs de Pâques : combien de temps les conserver ?
dossier
Maintenant que les cloches de Pâques ont terminé leur boulot, place à la gourmandise. Mais comment conserver les oeufs en chocolat ? Et plus important encore : combien de temps peut-on les garder ?
Comment sont fabriqués les œufs de Pâques ?
Voir aussi l'article : Bienfaits du chocolat : l'importance de la teneur en cacao
Comment conserver les œufs en chocolat ?
- Le chocolat se conserve de préférence à une température constante, idéalement entre 15 et 18°. Le chocolat qui est exposé à des fluctuations de température trop importantes devient blanc. S'il est stocké trop froid, il peut commencer à "transpirer" lorsqu'il est ramené à température ambiante. Si la température est trop élevée, il fondra.
- Le chocolat n'aime pas non plus l'humidité : il devient blanc et peut absorber les odeurs. Il est donc préférable de conserver le chocolat dans une boîte hermétiquement fermée où l'air, l'humidité et les odeurs ne peuvent pénétrer. Et ne le conservez pas au réfrigérateur : il n'y est pas vraiment sec et le chocolat peut commencer à cristalliser.
- En revanche, les œufs fourrés à la crème doivent être conservés au frais. Si la température est trop élevée, les micro-organismes nocifs présents dans la garniture auront la possibilité de se développer.
Voir aussi l'article : Comment faut-il conserver le chocolat ?
Combien de temps peut-on conserver le chocolat ?
Pour profiter pleinement de leur goût, il est préférable de consommer les œufs en chocolat dans les huit jours suivant leur achat, surtout ceux qui sont fourrés à la crème. Le chocolat noir (foncé ou non) peut être conservé plus longtemps que le blanc, mais après un an et demi, il est préférable de ne l'utiliser qu'en cuisine. Le chocolat au lait perd sa qualité après environ six mois.
Voir aussi l'article : Le chocolat au lait plus calorique que le noir ?
Source:
www.afsca.be