- dossierPeut-on souffrir d’allergie au sapin de Noël ?
- dossierQuel type de spray nasal à l'eau de mer choisir ?
- dossierIntolérance aux sulfites : symptômes, risques et aliments à éviter
- dossierPourquoi mon médicament contre le rhume des foins ne fonctionne plus ?
- dossierQuelles graminées non allergisantes planter au jardin ?
La saison des pollens 2026 est officiellement ouverte
news
La saison du rhume des foins s'ouvre avec l'aulne et le noisetier
Les vagues de pollen se succèdent dans l'air tout au long de l'année (voir le calendrier pollinique du site www.airallergy.be). Mais la plupart des arbres libèrent leurs pollens vers la fin de l'hiver et au printemps.
Le noisetier, suivi de près par l'aulne, sont les premiers à lancer les festivités : ils libèrent des grains de pollen avant même l'apparition de leurs premières feuilles. Cette année, les températures plus froides ont retardé la floraison des noisetiers. Résultat : celle-ci coïncidera davantage avec l'aulne que les autres années. « Cette synchronisation peut entraîner une exposition plus intense au pollen de ces deux espèces », explique Nicolas Bruffaerts, collaborateur scientifique au service de Mycologie et Aérobiologie de Sciensano. «? Un pic de pollen plus concentré peut se produire, ce qui augmente le risque de réactions allergiques importantes chez les personnes sensibles. »
Actuellement, les concentrations de pollen restent relativement faibles en raison du temps hivernal variable. Par temps sec et venteux, le pollen peut cependant se disperser plus rapidement et en plus grande quantité.
Voir aussi l'article : Peut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
La saison des pollens de bouleau 2026, c'est pour quand ?
De nombreux Belges redoutent son arrivée, et pour cause, le pollen de bouleau est considéré comme le pollen le plus allergisant dans notre pays. Un Belge sur 10 serait touché.
Les semences de bouleau sont généralement dispersées au mois d'avril. Toutefois, ces dernières années, les arbres ont commencé leur travail bien plus tôt. En 2023, 2024 et 2025, les pollens de bouleau ont été détectés dans l'atmosphère dès la 3e semaine de mars (à partir du 20 mars).
À quoi faut-il s'attendre pour la saison 2026 ? Tout dépendra de la météo. Toutefois, la tendance de ces dernières années devrait se maintenir.
Voir aussi l'article : Rhume des foins : quels médicaments sont efficaces ?
Pourquoi le calendrier pollinique varie d'une année à l'autre ?
D'une année à l'autre, des décalages de calendrier de quelques jours à plusieurs semaines peuvent être observés. Les taux annuels de concentration de pollen dans l'atmosphère peuvent également varier. Au moment où les inflorescences sont matures et prêtes à disperser leurs pollens dans l'air, les conditions météorologiques jouent un rôle déterminant dans leur dissémination. Alors qu'un temps sec, venteux ou des températures douces favorisent leur dispersion, le temps pluvieux rabat les pollens au sol, ce qui diminue leur concentration dans l'air.
De manière générale, le changement climatique joue un rôle important dans le déplacement de la saison pollinique. En raison du réchauffement de la planète, elle est en effet plus précoce, plus longue et plus intense.
Voir aussi l'article : Crise climatique : des saisons de pollen plus longues et plus intenses
Quels sont les symptômes du rhume des foins ou de l'allergie au pollen ?
© Getty Images
L'allergie au pollen est une maladie chronique qui doit être diagnostiquée par un médecin. Les symptômes sont facilement confondus avec ceux d'autres maladies (rhumes, etc.) et le diagnostic peut se complexifier en cas de polyallergies (par exemple, allergie à la fois au bouleau et aux graminées) ou d'allergies croisées.
Les symptômes cliniques de l'allergie au pollen sont très variés : picotements, démangeaisons, larmoiements et rougeurs des yeux, crises d'éternuements, congestion nasale, obstruction des sinus, écoulement nasal, problèmes respiratoires, perte du goût et de l'odorat, démangeaisons au fond de la bouche ou dans la gorge.
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de la morve du nez sur votre santé ?
Recommandations aux personnes allergiques
Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins
Allergie au pollen ou rhume ?
- Les allergies n'ont pas de période d'incubation. Ainsi, les symptômes apparaissent dès que l'organisme est exposé à une quantité déterminée d'allergènes.
- Une allergie ne provoque ni fièvre ni douleurs musculaires.
- Les symptômes d'une grippe, d'un rhume ou d'une infection au coronavirus ne durent que quelques jours, voire une grosse semaine. Les symptômes de l'allergie persistent eux tant que vous êtes exposé aux allergènes, ce qui peut donc durer plusieurs semaines.
Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?
Suivez toutes les mises à jour relatives à l'évolution de la saison du rhume des foins via le site www.airallergy.be, via la nouvelle application mobile AirAllergy (Android et iOS).
Sources :
https://www.sciensano.be
https://www.meteo.be
https://allesoverallergie.nl















