Allergie au pollen : êtes-vous aussi allergique à certains fruits et légumes ?
dossier
La moitié des personnes allergiques au pollen le sont également à certains fruits et légumes. Ananas et graminées, carotte et armoise, kiwi et bouleau... quelles sont les allergies croisées les plus fréquentes ?
Qu'est-ce qu'une allergie croisée ?
Certaines protéines des pollens (les allergènes polliniques) ont des structures similaires. Par exemple, les arbres de la famille des bétulacées (bouleau, noisetier, aulne et charme) et ceux de la famille des fagacées (chêne, hêtre et châtaignier) ont des allergènes polliniques voisins. Si vous êtes sensible aux uns, il y a de fortes chances pour que vous soyez sensible aux autres. On parle de réactions croisées.
De même, certains allergènes présents dans les fruits, les légumes ou les fruits à coque se rapprochent de ceux des pollens. En mangeant des fruits crus, comme les carottes, les ananas, les pommes, les pêches, les kiwis... une personne qui souffre du rhume des foins risque aussi de déclarer des symptômes allergiques.
Symptômes d'une allergie croisée pollens-aliments
Lorsque vous mangez des aliments auxquels vous êtes allergique, une réaction se produit presque immédiatement (dans les 15 minutes suivant l'ingestion). Puis, elle disparaît généralement au bout de 20 minutes.
Cette réaction est aussi appelée syndrome allergique oral (SAO). Les symptômes sont principalement un gonflement, des démangeaisons ou des picotements au niveau des lèvres, de la langue, de la bouche et de la gorge. Parfois, il y a aussi un écoulement nasal et/ou un larmoiement dans les yeux. Dans certains cas, les symptômes ne disparaissent pas et des soins médicaux sont nécessaires.
Certaines personnes souffrant de rhume des foins ne sont gênées que pendant la saison pollinique, d'autres ont moins de chance et présentent des symptômes tout au long de l'année.
Voir aussi l'article : 24 conseils pour lutter contre le rhume des foins
Quelles sont les allergies croisées pollens-aliments ?
Les allergies croisées les plus importantes entre le pollen et les aliments sont les suivantes.
ambroisie |
pommes, poires |
armoise |
coriandre, persil, céleri, carottes |
bouleau (et pollen d'arbres en général) |
pommes de terre, abricots, amandes, pommes, noisettes, cerises, kiwis, melons, poires, persil, prunes, soja, tomates, céleri, carottes, noix, arachides |
ficus |
avocats, bananes, figues |
graminées |
pommes de terre, ananas, pommes, bananes, petits pois, céréales, noisettes, litchis, poivrons, poires, arachides, céleri, soja, tomates, carottes |
Faut-il renoncer à ces fruits et légumes ?
Uniquement lorsque les symptômes sont graves. De plus, si le fruit ou le légume est cuit, le risque de réaction allergique diminue fortement, ou devient inexistant. Ceci tient au fait que les protéines à l'origine de l'allergie sont neutralisées par la chaleur. C'est pourquoi la plupart des gens tolèrent la compote de pommes ou le choco aux noisettes, par exemple. Il existe une exception à cette règle : le soja. Si vous êtes allergique au soja et que vous chauffez le produit, la réaction sera sévère.
Voir aussi l'article : Éruption cutanée après une après-midi au jardin, une allergie à l’herbe ?
Diagnostiquer les allergies croisées
Lorsque l'on soupçonne une réaction croisée entre deux allergènes, il est important de faire appel à un allergologue spécialisé. Il pourra, à l'aide d'une anamnèse ciblée, détecter les éventuels coupables. Vous éviterez ainsi de vous priver de certains fruits et légumes inutilement. L'allergologue pourra déterminer avec vous si vous pouvez ou non consommer l'aliment chauffé.
Voir aussi l'article : Prick test, intradermoréaction, patch test : comment ça fonctionne ?
Sources:
https://www.allergiedietisten.com
http://allergienet.be