- mijn verhaalTémoignage sur l’hémochromatose (excès de fer) : « Sans diagnostic, on meurt avant 40 ans »
- nieuwsDes neurochirurgiens dressent le bilan des… bagarres d’Astérix
- dossierTout savoir sur l'hémorragie gastro-intestinale ou hémorragie digestive
- dossierHémorroïdes : causes, symptômes, traitements
- dossierRègles brunes : pourquoi cette couleur de sang ?
L’anémie : symptômes, causes, gravité, que faire ?
dossier
Le terme "anémie" signifie que le sang contient trop peu de globules rouges ou que les globules rouges (érythrocytes) ne contiennent pas assez d'hémoglobine. L'hémoglobine (Hb) est une protéine riche en fer. Elle permet aux globules rouges de capturer l'oxygène, de le transporter puis de le distribuer aux cellules du corps. Dans un second temps, elle sert à évacuer le CO2. Quelles sont les signes d'une anémie ? Comment faire pour se soigner ?
Quand le taux d'hémoglobine est-il trop bas ?
Un homme possède environ 5.200.000 globules rouges par mm3 de sang alors qu’une femme en aurait 4.700.000. Les globules rouges ont une durée de vie d’environ 90 à 120 jours.
De nouveaux globules rouges sont produits en permanence dans la moelle osseuse. Les vieux globules sont éliminés par le foie et la rate. Ce processus, appelé érythropoïèse, est régulé par la sécrétion de l'hormone érythropoïétine (EPO) par les reins.
Si votre taux d’hémoglobine est trop bas, vos globules rouges ne peuvent pas transporter suffisamment d'oxygène et les problèmes commencent.
L'anémie n'est pas une maladie à part entière mais, comme la fièvre, plutôt un signal d'alarme indiquant que quelque chose ne va pas.
Femme : Taux normal d’Hb : 7,3-10 mmol/ml Anémie : moins de 7,3 mmol/ml Homme : Taux normal d’Hb : 7,8-10,8 mmol/ml Anémie : moins de 7,8 mmol/ml
|
Symptômes de l'anémie
L’anémie peut être légère ou sévère. Les symptômes varient d'ailleurs selon la gravité de l'anémie : le type d'anémie, le taux d'hémoglobine, la cause ou encore la rapidité d'évolution. Parfois, elle est découverte de manière fortuite lors d’une prise de sang de contrôle.
Néanmoins, les symptômes suivants peuvent être révélateur d'une anémie :
- faiblesse et grosse fatigue
- essoufflement à l'effort
- vertiges, impression de faiblesse, palpitations, transpiration excessive, maux de tête et acouphènes.
- la pâleur persistante n'apparaît qu'en cas d'anémie sévère, lorsque le taux d'hémoglobine a fortement chuté.
- Les autres symptômes possibles sont la léthargie, les troubles du sommeil, les difficultés de concentration, les troubles gastro-intestinaux, la sensation de froid et, chez les hommes, l'impuissance ou une baisse de la libido.
- L'anémie due à une carence en vitamines peut également provoquer une inflammation de la bouche et/ou de la langue et des symptômes neurologiques.
Chez les enfants, l'anémie peut entraîner un ralentissement de la croissance et du développement mental.
Voir aussi l'article : Que disent vos ongles sur votre santé ?
Détecter l'anémie : le test de la paupière
Si il suspecte une anémie, il se peut que le médecin inspecte vos yeux. En effet, un bon test pratique consiste à tirer sur la paupière inférieure de l’œil et d'observer sa couleur. La conjonctive est très vascularisée. Lorsque tout va bien, elle est rouge vif. Si vous souffrez d'anémie, elle sera de couleur rose. Un ongle pâle peut également indiquer une anémie
Seule une analyse de sang (approfondie) permet de déterminer si ces symptômes sont dus à l'anémie. Cette analyse portera sur la concentration d'hémoglobine et de ferritine dans le sang. Un faible taux d'hémoglobine ne signifie pas nécessairement que l'organisme manque de fer. La quantité de transferrine permet de compléter l'analyse. Si ce taux est également trop bas, cela indique que le corps est en carence de fer.
Causes de l’anémie
Plusieurs causes sont possibles et envisagées :
1. Une anémie par carence en fer (la plus fréquente)
Le fer est un élément essentiel à l’hémoglobine. Une carence en fer peut notamment apparaître suite à une hémorragie, à de mauvaises habitudes alimentaires ou encore à une absorption réduite du fer dans l'intestin.
Les besoins en fer varient en fonction du poids corporel et de l’âge.
- Les nourrissons jusque l'âge de 4 mois dispose d'une bonne réserve de fer (environ 50 mg par kg de poids corporel).
- Dans les mois 4 et 5, l'apport doit se situer entre 4,3 et 10 mg et de 6 mois à 10 ans, il augmente jusqu'à 10 mg.
- Pendant l'adolescence, la croissance augmente de manière significative et le besoin moyen en fer avec. 11 mg par jour sont requis pour les garçons. Pour les filles, le besoin est plus élevé (15 mg par jour) car le fer est perdu pendant les menstruations.
- Pour les adultes, l'apport quotidien recommandé est de 9 mg par jour pour les hommes et de 16 mg par jour pour les femmes afin de compenser les pertes menstruelles.
- L'apport en fer chez les femmes enceintes doit répondre aux besoins du placenta et du fœtus. Elle devrait recevoir un apport de 15 mg par jour pour toute la durée de la grossesse. On estime qu'environ 20 % des femmes enceintes présentent une carence en fer. Une supplémentation en fer est donc parfois utile après le premier trimestre de la grossesse.
- Pendant l'allaitement, la recommandation est de 15 mg par jour.
Voir aussi l'article : Manque de fer : causes, symptômes, traitement
2- Perte de sang
Voir aussi l'article : Hémorragies digestives : les causes et les symptômes possibles
3- La carence en fer due à l'alimentation
Voir aussi l'article : Régime végétarien : comment se nourrir sainement ?
4- Défaut d'absorption du fer
5. Une carence en vitamine B12 ou acide folique
L'anémie due à une carence en vitamine B12 dans l'alimentation survient exceptionnellement lorsque les produits animaux n'ont pas été inclus dans l'alimentation pendant une période prolongée. Cela peut se produire chez les végétariens stricts et les alcooliques. En général, l'anémie due à une carence en vitamine B12 résulte d'une maladie de l'estomac ou des intestins qui empêche l'absorption de la vitamine.Voir aussi l'article : Vitamine B12 : comment et quand prendre un supplément ?
6. Les maladies chroniques ou inflammatoires
- De nombreuses maladies chroniques ou inflammatoires comme les rhumatismes, des infections à répétitions voire chroniques ou le cancer peuvent perturber la production d’hémoglobine. Les globules rouges impliqués seront dans ces cas-là très vite dégradés.
- Il peut arriver que les reins ne produisent pas suffisamment d’érythroprotéine, la substance qui stimule la moelle osseuse afin de produire des globules rouges et de l’hémoglobine.
- Enfin, une maladie génétique peut également entraîner une anémie. Le traitement dépendra donc fortement de la cause. Il s'agit par exemple de la thalassémie (présente presque exclusivement chez les personnes originaires de la région méditerranéenne) et de la drépanocytose (présente exclusivement chez les personnes négroïdes).
Que faire ?
Le traitement dépend bien sûr de la cause.
Alimentation
Il n'est conseillé de supplémenter sont alimentation en produits riches en fer, en vitamine B12 et en acide folique qu'en cas de carences graves ou de besoins accrus en nutriments (par exemple, chez les enfants en pleine croissance ou chez les femmes enceintes).
Les produits riches en fer comprennent :
- presque toutes les viandes
- certains poissons (morue, hareng et sardines)
- certains fruits de mer (crevettes, moules et huîtres)
- les légumineuses telles que les haricots bruns et blancs, les lentilles et le soja
- presque tous les fruits à coque
- le pain
- les fruits secs, en particulier les abricots et les figues
- les fruits en conserve ou en bocal (comme les framboises, les groseilles et les cerises)
- certains légumes, notamment les endives, les artichauts, les brocolis, les courgettes, les petits pois, les feuilles de vigne, le pourpier, le pourpier tomate, les feuilles de navet et les salsifis.
La vitamine B12 se trouve exclusivement dans les aliments d'origine animale tels que la viande, le poisson et les produits laitiers.
L'acide folique se trouve principalement dans le foie, les asperges, les épinards, les produits à base de céréales complètes et les légumineuses.
Médicament
- On peut lutter contre la perte de fer en cas de règles abondantes en prenant une pilule contraceptive.
- L’utilisation de certains antalgiques comme l’acide acétylsalicylique, l’ibuprofène ou des anti-inflammatoires peut endommager la paroi de l’estomac et occasionner une carence en fer. Le paracétamol sera nettement plus indiqué pour par exemple lutter contre la douleur.
- En cas de carence en fer et si une alimentation adaptée ne parvient pas à combler le déficit, il convient d’opter pour des comprimés enrichis en fer ou des boissons riches en fer. Attention, le fer en comprimés est parfois mal digéré. Il peut entraîner des selles foncées, des troubles intestinaux comme de la constipation. Avalez un comprimé de fer avec un verre de jus d’orange riche en vitamines C peut en améliorer l’absorption. Après une cure de 4 semaines, une prise de sang de contrôle vérifiera l’absorption du fer : taux de fer, de ferritine. Lorsque les taux de fer se sont normalisés, le traitement est poursuivi pendant deux mois environ.
- L’acide folique souvent combiné à de la vitamine B12 est également disponible en pharmacie en comprimé (1/jour). Les personnes qui ne supporteraient pas les comprimés de vitamine B12 auront recours à des injections.
- Enfin, ce n’est que dans les cas sévères d’anémie que l’on devra recourir à une transfusion sanguine.
Voir aussi l'article : Carence en fer : qui sont les personnes à risque ? Où trouver du fer ?
Sources :
https://www.ulb-ibc.be
https://www.gezondheidenwetenschap.be
https://www.asz.nl
https://www.mmc.nl
https://www.uzgent.be