Maladie d'intensité et de durée très variables, caractérisée par un dérèglement de l'humeur, avec des symptômes psychologiques (tristesse, pessimisme, perte d'intérêt...) et physiques (troubles du sommeil, manque d'appétit, fatigue...).
Les gens utilisent souvent le terme "déprimé" lorsqu'ils ont un coup de blues passager. Cependant, la dépression est une vraie pathologie caractérisée par des symptômes qui s'inscrivent dans la durée. Quels sont donc ces symptômes et comment se manifestent-ils ?
Du divertissement à l’infini et des amis à portée de clic, les réseaux sociaux ont bouleversé les rapports des jeunes à la réalité. Mais quels sont les risques ? Les jeunes qui utilisent les médias sociaux de manière intensive seraient trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les autres.
Fatigue intense, profonde tristesse, perte d’intérêt pour le quotidien voire pour son bébé... La dépression du post-partum est une pathologie qui s'inscrit dans la durée et nécessite un suivi médical adapté. Près de 10% des mamans souffrent d'une véritable dépression après leur accouchement.
L'homme est un être profondément social. Nous avons tous besoin de contacts humains pour survivre. Si vous ne parvenez pas à créer des liens suffisants avec les autres, vous commencez à vous sentir vide, seul et indésirable. Ce sentiment de solitude est un signal d'alarme de votre corps. Une émotion dont souffre près de la moitié des Belges.
En janvier et février, nous sommes nombreux à souffrir d’un blues hivernal, une déprime saisonnière. On estime que 1 à 2% de la population souffre d’une véritable dépression hivernale. Il s’agit là d’une affection sérieuse, qui requiert l’aide de professionnels.
SMI est l’acronyme de symptômes médicalement inexpliqués. Cela veut dire qu’on ne parvient pas à trouver l’origine exacte de symptômes chroniques ou de leur gravité. Des affections comme la fibromyalgie, les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) et le syndrome du côlon irritable font partie des SMI.
On dit aussi que le bonheur survient quand on s’y attend le moins ou qu’on ne le cherche pas. Les psychologues, eux, affirment que nous détenons la clef du bonheur en nous. Passage en revue de toutes sortes de choses que vous pouvez entreprendre pour être plus heureux.
Le "burn out", ou syndrome d'épuisement professionnel, est un sentiment de fatigue intense et de découragement provoqué par un stress récurrent dans le cadre du travail . Vous êtes épuisé, blasé, vidé émotionnellement ? Voici comment reconnaître les symptômes du burn out et comment y faire face.
La personne sujette à l’accumulation compulsive ressent le besoin d’accumuler et de conserver des objets au point de rendre son foyer inhabitable. La seule pensée de devoir jeter ces objets la plonge dans l’angoisse. Qui sont les personnes à risque ? Est-ce que ça se soigne ?
Pauline souffre de dépressions récurrentes depuis des années. Elle nous raconte comment elle se sent, comment son entourage réagit et comment, après des périodes sombres, elle apprécie d'autant plus les éclaircies.
Des chercheurs ont mis au point un minuscule implant sans fil pour combattre la douleur chronique. On peut également l’employer dans le cadre de la maladie de Parkinson, de l’épilepsie, de pertes d’audition et de la paralysie. Les tests effectués sur les animaux de laboratoire sont en tout cas prometteurs.
Le trouble bipolaire ou trouble maniaco-dépressif est un trouble sévère de l'humeur. Le terme bipolaire fait référence aux deux pôles extrêmes de ce trouble : une période maniaque et une période dépressive. En dix questions, voici les causes, les symptômes et les traitements.
Vous vous sentez déprimé ces derniers temps ou vous n'êtes pas bien dans votre peau ? Alors vous souffrez peut-être d'une dépression hivernale. Et aujourd'hui, vous êtes à l'épicentre de cette "dépression temporaire", car c'est le blue monday, le jour le plus déprimant de l'année.
La simple vue d’un sapin suffit à vous faire monter les larmes aux yeux ? Vous redoutez plus que tout d’entendre le décompte des 12 coups de minuit ? Ce mélange étrange de joie et de mélancolie, cette impression confuse de malaise, beaucoup de personnes les ressentent. Aucune raison de culpabiliser sous prétexte que vous n’aimez pas particulièrement les fêtes de fin d’année.
La consommation régulière de champignons exerce un effet bénéfique sur la santé mentale : ces aliments semblent protéger, dans une certaine mesure, contre le risque de déprime, et même de dépression.
Des chercheurs en neurosciences sont parvenus à traiter une patiente atteinte de dépression sévère en plaçant un dispositif électrique dans son cerveau.
L’arrêt des médicaments antidépresseurs ne doit jamais se faire du jour au lendemain. Il est nécessaire de stopper le traitement progressivement afin de limiter le risque de syndrome de sevrage.
Extrêmement sollicités depuis le premier confinement, les psychologues sont des victimes collatérales de la pandémie. Confrontés à la détresse quotidienne de nombreuses personnes, certains d’entre eux sont eux-mêmes au bout du rouleau.
Le printemps est synonyme d'effervescence, mais le Covid et la persistance du temps froid et humide ont tendance à rendre plutôt léthargique et à fatiguer. Ces 9 conseils vous aideront à augmenter votre niveau d'énergie. Plus vous les appliquerez, plus vous remarquerez leur impact sur votre vitalité.
En situation de stress ou en cas de déprime, la consommation d’un supplément à base d’extraits de safran donnerait de bons résultats pour surmonter ce moment compliqué.
Quasiment tous les âges, des plus jeunes aux plus âgés, sont exposés au risque de détresse psychologique, caractérisée par le stress, l’anxiété et la déprime. Néanmoins, la période entre 40 et 50 ans semble la plus critique.
On sait depuis longtemps qu’il existe un lien entre la pauvreté et certains troubles psychologiques. En fait, ces deux éléments se renforcent mutuellement. Il est nécessaire de prendre des mesures concrètes, et ceci rapidement, parce que la crise de la Covid-19 accentue encore le problème.
Des études ont suggéré que certains médicaments contre le diabète (antidiabétiques) pouvaient avoir un effet positif spécifique contre le risque de dépression. Il en va ainsi de la metformine. Qu’en est-il ?
L’administration d’un cocktail de « bonnes » bactéries pourrait agir de manière très favorable contre la dépression. Comment fonctionnent ces psychobiotiques ?
La dépression post partum concerne une proportion considérable de femmes après l’accouchement. Certaines sont plus à risque de souffrir d’une forme sévère, alors que les symptômes dépressifs peuvent persister très longtemps.
Il est fort possible qu'à l'avenir, la mesure de la fréquence cardiaque contribue au diagnostic et au suivi d'un patient souffrant de dépression, en particulier pour évaluer l'efficacité du traitement.
Une supplémentation en vitamine D présente-t-elle un intérêt contre la dépression ? Si c'est le cas, il est très relatif, en tout cas en l'absence de carence.
Les antihypertenseurs n’augmenteraient pas le risque de développer une dépression. Au contraire : certains de ces médicaments exerceraient même un effet protecteur.
La fréquentation des espaces verts – jardins publics, parcs, bois… - peut aider à lutter contre la déprime et une pression artérielle élevée. Et il ne faut pas forcément y passer des heures et des heures…
La régulation de l'humeur constitue un paramètre fondamental de notre équilibre psychologique. En cas de dépression, cette capacité est fortement compromise, ce qui renforce encore davantage le syndrome dépressif.