Comment lutter contre la solitude ?

dossier

L'homme est un être profondément social. Nous avons tous besoin de contacts humains pour survivre. Si vous ne parvenez pas à créer des liens suffisants avec les autres, vous commencez à vous sentir vide, seul et indésirable. Ce sentiment de solitude est un signal d'alarme de votre corps. Une émotion dont souffre près de la moitié des Belges.

Symptômes et conséquences de la solitude

Getty_eenzaamheid_oud_2023.jpg

© Getty Images

La solitude ne présente aucun symptôme marqué, surtout au début. Les premiers signes sont :

  • Une perte de concentration
  • Un manque d'interaction avec les autres
  • Un sommeil de mauvaise qualité
  • Une attitude peu loquace. Vous parlez peu.
  • Au fil du temps, vous devenez biologiquement stressé. Vous ne vous sentez plus en sécurité et cela engendre chez vous de la méfiance.

Les études scientifiques démontrent que la solitude augmente le risque de dépression, de troubles du sommeil, d'altération des fonctions cérébrales, d'inflammation, d'hypertension artérielle, de cholestérol et de diabète. L'alcoolisme, la toxicomanie et les comportements asociaux sont également plus fréquents chez les personnes isolées.

Voir aussi l'article : Comment améliorer votre intelligence sociale ?

Je me sens seul : les causes de la solitude

  • La solitude est souvent liée à un événement spécifique qui bouleverse toute votre vie, comme un divorce ou un décès.
  • Les problèmes de santé qu'ils soient physiques ou mentaux peuvent parfois entraîner de l'isolement. Lorsque vous n'êtes pas en forme ou que vous n'avez pas d'énergie pour prendre part aux activités sociales, vous risquez plus facilement de plonger dans la solitude. 
  • Le fait de vieillir peut avoir un impact. Autour de vous, proches et amis commencent à mourir et les jeunes générations ont des enfants en bas âge qui leur prennent tout leur temps. Vous vous sentez délaisser.
  • L'individualisation de la société favorise aussi la solitude. Nous ne vivons plus en groupe. Nous nous installons seul dans les villes. Les jeunes acquièrent leur indépendance économique et peuvent se permettre de vivre loin de leurs parents.
  • Les facteurs génétiques peuvent également expliquer la propension de certains à la solitude.
  • Les personnes solitaires ont une faible estime d'elles-mêmes. Elles ont tendance à voir les choses en noir et ont l'impression d'être mal considérées. Elles ne se sentent pas digne de l'attention ou de la considération des autres ce qui peut conduire à l'isolement.
  • La personnalité peut également avoir une influence. Les introvertis, par exemple, ont moins tendance à nouer des contacts sociaux.

Voir aussi l'article : Trouble de l'anxiété sociale : quand la timidité affecte le quotidien

Voir aussi l'article : Troubles de la personnalité : quels types et quels symptômes ?

Comment surmonter la solitude

  • Trouvez-vous un nouveau hobby qui vous permettra de rencontrer des gens.
  • Attendez-vous au meilleur ! Les personnes solitaires sont souvent focalisées sur le négatif. Essayez plutôt de vous concentrer sur des pensées heureuses et appréhendez vos relations sociales positivement.
  • Essayez de développer des relations de qualité. Trouvez des personnes qui partagent vos idées, vos centres d'intérêt et vos valeurs.
  • Renforcez une relation existante. Certes, faire de nouvelles rencontres, c'est important. Néanmoins, entretenir les liens avec vos proches peut aussi être un bon moyen de combattre la solitude. Essayez d'appeler un ami ou un membre de votre famille à qui vous n'avez pas parlé depuis un certain temps.
  • Parfois, travailler sur une image de soi plus positive peut aussi améliorer les choses.
  • Vaincre la solitude commence évidemment par une prise de conscience. Si vous ne réalisez pas que vous souffrez, il ne vous viendra pas à l'idée de remédier au problème. 

Si vous ne parvenez pas à vous débrouiller seul, contactez une personne formée à la lutte contre la solitude, comme un psychologue. Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien.

Voir aussi l'article : Qu'est-ce qu'une crise d'identité et comment y faire face ?

Sources :
https://eenzaamheid.info
https://www.vrt.be
https://www.verywellmind.com
https://www.psychologytoday.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2023
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram