Les enseignants exercent l’une des professions les plus exposées au stress, au burn out et à la dépression. Pour leur bien comme pour celui de leurs élèves, un soutien est indispensable.
Les rôles parentaux ont considérablement évolué, notamment en raison de l’augmentation du nombre de familles recomposées. La place du beau-père est particulière.
Regarder de nombreux épisodes d’un feuilleton TV l’un à la suite de l’autre : le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et les spécialistes s’y intéressent de près.
Il est important de proposer très tôt un soutien aux proches des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer, afin de réduire les risques de dépression.
Printemps, été, automne ou hiver : la saison de notre naissance pourrait avoir une influence sur notre personnalité, et plus précisément sur notre tempérament.
Selon les estimations, la démence - et en particulier la maladie d'Azlheimer - affecte entre 5 et 10% des personnes âgées de plus de 65 ans. Certains facteurs de risque peuvent être maîtrisés, d'autres pas.
La pratique du bénévolat quelques heures par semaine s’accompagne d’effets extrêmement positifs pour le bénévole, en particulier s’il s’agit d’un senior.
La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches.
Les femmes qui allaitent présentent un risque réduit de souffrir d’une dépression post-partum. Celles qui veulent mais ne peuvent pas sont les plus exposées.
Les facteurs psychologiques contribuent à augmenter très sensiblement le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d’un accident ischémique transitoire (AIT).
On considère habituellement que le risque de dépression post-partum (ou post-natale) marque les premiers mois qui suivent l’accouchement, puis s’estompe progressivement. Cette approche doit être nuancée.
La rumination d’expériences douloureuses peut avoir des conséquences mentales à tout le moins déplaisantes, et parfois graves. Se concentrer sur le contexte peut aider à mieux gérer ces souvenirs.