- dossierAssocier médicaments et compléments alimentaires : quels risques d’interactions ?
- dossierSécheresse oculaire : les effets de l’acide hyaluronique dans les yeux
- dossierVoyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?
- dossierQuels sont les signes d’une relation toxique ?
- dossierInteractions médicamenteuses : que faut-il savoir avant de prendre vos médicaments ?
Comment agissent les antidépresseurs ?
dossier Les antidépresseurs sont des médicaments qui aident à traiter la dépression. Les professionnels de la santé les prescrivent aussi pour soigner d'autres maladies. Mais comment agissent-ils exactement ?
Voir aussi l'article : Les antidépresseurs qui font grossir
Voir aussi l'article : Dépression : que pouvez-vous faire pour mieux la gérer ?
Les différents types d’antidépresseurs
Il existe différents types (classes) d’antidépresseurs, parmi lesquelles :
- Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). C’est la classe d’antidépresseurs la plus couramment prescrite.
- Les inhibiteurs de la recapture de la noradrénaline/sérotonine (IRNS)
- Les antidépresseurs tricycliques (ATC), également appelés antidépresseurs classiques. Les ATC sont une classe plus ancienne d’antidépresseurs, souvent réservés aux dépressions et aux angoisses qui résistent à la thérapie, à cause du risque accru d’effets secondaires indésirables.
- Les antidépresseurs atypiques.
- Les modulateurs de la sérotonine.
- Les inhibiteurs de la monoamine oxydase (inhibiteurs MAO ou IMAO). Ce sont les antidépresseurs les plus anciens. Malgré leur très grande efficacité, ils sont souvent réservés aux angoisses et aux dépressions qui résistent aux autres thérapies. La prise d'un IMAO nécessite une adaptation du régime alimentaire afin d'éviter les réactions hypertensives dues aux interactions avec l'acide aminé tyramine, présent en forte concentration dans certains aliments.
- Les antagonistes des récepteurs N-methyl-D-aspartate (NMDA).
Voir aussi l'article : 11 effets secondaires des antidépresseurs
Comment agissent les antidépresseurs ?
D’une manière générale, les antidépresseurs modifient l’équilibre chimique du cerveau afin de mieux réguler l’humeur et le comportement. Plus précisément, ils agissent sur la neurotransmission de la sérotonine, de la noradrénaline et éventuellement de la dopamine. Chaque type d'antidépresseur a un mode d’action différent des autres.
Des études révèlent également que les antidépresseurs induisent une neuroplasticité, un processus qui permet au cerveau de changer de structure, en renforçant ou en affaiblissant les liaisons entre les cellules cérébrales (les neurones).
Comment prendre vos antidépresseurs ?
Les antidépresseurs sont généralement administrés sous forme de comprimés à avaler avec un peu d’eau. Si vous n’avez jamais eu recours à un antidépresseur, votre médecin vous prescrira probablement la dose la plus faible qu’il estime nécessaire pour soulager vos symptômes. Il adaptera la posologie au fil du temps si le besoin s’en fait sentir.
Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous ne ressentiez une amélioration.
Le traitement dure généralement au moins six mois après que vous ayez commencé à ressentir les premiers effets du traitement. Si vous souffrez d’une dépression grave, chronique ou récidivante, votre médecin peut vous conseiller de continuer à prendre un antidépresseur durant une plus longue période.
Les antidépresseurs sont les médicaments les plus efficaces contre les symptômes de la dépression mais comme dans de nombreux autres cas, chaque patient n’en retire pas les mêmes avantages. Des études montrent qu’en général, l’efficacité d’un antidépresseur dépend de la gravité de la dépression. Plus celle-ci est sévère, mieux le médicament agit. Les antidépresseurs sont normalement efficaces contre les dépressions modérées, graves et chroniques mais pas contre les dépressions légères.
Voir aussi l'article : 10 questions sur la dépression
Les antidépresseurs peuvent traiter les symptômes de la dépression mais ils ne s’attaquent pas toujours à la cause de celle-ci. C’est pour cela que les prestataires de soins recommandent souvent des séances de psychothérapie en complément à la médication. |
Sources :
https://www.webmd.com
https://my.clevelandclinic.org