Maladie d'intensité et de durée très variables, caractérisée par un dérèglement de l'humeur, avec des symptômes psychologiques (tristesse, pessimisme, perte d'intérêt...) et physiques (troubles du sommeil, manque d'appétit, fatigue...).
En situation de stress ou en cas de déprime, la consommation d’un supplément à base d’extraits de safran donnerait de bons résultats pour surmonter ce moment compliqué.
Quasiment tous les âges, des plus jeunes aux plus âgés, sont exposés au risque de détresse psychologique, caractérisée par le stress, l’anxiété et la déprime. Néanmoins, la période entre 40 et 50 ans semble la plus critique.
On sait depuis longtemps qu’il existe un lien entre la pauvreté et certains troubles psychologiques. En fait, ces deux éléments se renforcent mutuellement. Il est nécessaire de prendre des mesures concrètes, et ceci rapidement, parce que la crise de la Covid-19 accentue encore le problème.
Des études ont suggéré que certains médicaments contre le diabète (antidiabétiques) pouvaient avoir un effet positif spécifique contre le risque de dépression. Il en va ainsi de la metformine. Qu’en est-il ?
L’administration d’un cocktail de « bonnes » bactéries pourrait agir de manière très favorable contre la dépression. Comment fonctionnent ces psychobiotiques ?
La dépression post partum concerne une proportion considérable de femmes après l’accouchement. Certaines sont plus à risque de souffrir d’une forme sévère, alors que les symptômes dépressifs peuvent persister très longtemps.
Il est fort possible qu'à l'avenir, la mesure de la fréquence cardiaque contribue au diagnostic et au suivi d'un patient souffrant de dépression, en particulier pour évaluer l'efficacité du traitement.
Une supplémentation en vitamine D présente-t-elle un intérêt contre la dépression ? Si c'est le cas, il est très relatif, en tout cas en l'absence de carence.
Les antihypertenseurs n’augmenteraient pas le risque de développer une dépression. Au contraire : certains de ces médicaments exerceraient même un effet protecteur.
La fréquentation des espaces verts – jardins publics, parcs, bois… - peut aider à lutter contre la déprime et une pression artérielle élevée. Et il ne faut pas forcément y passer des heures et des heures…
Pourquoi un tiers des patients souffrant de dépression sont-ils insensibles aux traitements classiques ? La régénérescence des neurones dans le cerveau ouvre la voie à des applications thérapeutiques originales.
La régulation de l'humeur constitue un paramètre fondamental de notre équilibre psychologique. En cas de dépression, cette capacité est fortement compromise, ce qui renforce encore davantage le syndrome dépressif.
En cas de dépression légère ou modérée, l’activité physique peut constituer un vrai traitement, avec une efficacité similaire aux médicaments et à la prise en charge psychologique.
La pilule contraceptive augmente-t-elle le risque de dépression chez les adolescentes ? Un lien est en tout cas établi, sachant néanmoins que le sur-risque est relativement faible.
Le safran a montré son efficacité contre la dépression modérée. Cette épice présente-t-elle aussi un intérêt face à la forme plus sévère de la maladie ?
Surtout utilisée pour traiter la dépression saisonnière, la luminothérapie pourrait être aussi efficace que les médicaments antidépresseurs face à la forme classique de la maladie. La combinaison des deux approches, c’est encore mieux.
La recherche scientifique montre que la méditation de pleine conscience (mindfulness) peut avoir un effet bénéfique face à une série de troubles psychologiques, comme la dépression et l’anxiété.
Certaines classes de médicaments antidépresseurs exposent à des troubles sexuels : ces effets secondaires peuvent persister pendant une longue période après l’arrêt du traitement.
À la naissance d’un bébé, on s’attend généralement à ce que tout soit nimbé de la douce lueur rose de la maternité. Mais en réalité de nombreuses femmes victimes de dépression post-partum peuvent ressentir une tristesse profonde, persistante, et perdre tout intérêt pour les choses de la vie. Que faut-il savoir sur ce phénomène ?
L’arrêt d’un traitement par médicament antidépresseur doit toujours se faire progressivement, et il faut prendre son temps : stopper brutalement expose à des symptômes de sevrage sévères.
La consommation de chocolat contribue-t-elle à réduire le risque de présenter des symptômes dépressifs ? En tout cas, une association est établie, et ses mécanismes restent à explorer.
On estime que près de 8 % des adolescents entre 12 et 18 ans souffriraient d’une dépression. Or, à cet âge, la dépression passe souvent inaperçue : l’adolescent a des difficultés à exprimer ses ressentis, manifeste sa souffrance différemment des adultes et sa dépression peut être confondue avec les sentiments de déprime, courants à l'adolescence.
La haine de soi est impliquée dans un éventail de troubles mentaux, dont la dépression, ainsi que dans l’émergence de la pensée suicidaire. Sept questions permettent d’évaluer son degré d’auto-détestation.
Le fait de mettre au monde un garçon ou de connaître des complications pendant l’accouchement augmenterait sensiblement le risque de souffrir d’une dépression post partum (post natale).
L’association entre le diabète et la dépression est connue, mais les données sur ce lien ne sont pas très claires. Des nouvelles recherches jettent un éclairage intéressant.
Les hommes présentant des problèmes urologiques sont (très) souvent confrontés à des troubles chroniques associés. Il est important d’organiser une prise en charge globale.
De nombreuses personnes souffrent de déprime en hiver, un phénomène lié à la baisse de la luminosité. Certaines peuvent se sentir si mal que le blues hivernal évolue vers une dépression. Que peut-on faire pour prévenir cette humeur maussade ?