Les médicaments du système nerveux central agissent principalement sur le cerveau. Ils sont utilisés dans une grande variété d'indications : dépression, anxiété, épilepsie, schizophrénie, douleur...
L’ibuprofène est un antidouleur de la famille des AINS (anti-inflammatoires). Il soulage la fièvre, la douleur et l'inflammation. Il intervient lorsque le paracétamol ne suffit plus à soulager la douleur. Il provoque cependant plus d’effets secondaires.
Le tramadol est un antidouleur puissant. Les médecins le prescrivent en cas de douleurs graves, aiguës ou chroniques. Les analgésiques opioïdes ne peuvent pas être utilisés à long terme car ils présentent un risque élevé d’accoutumance.
Le diclofénac, aussi connu sous le nom de Voltaren et de Cataflam, est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Les médecins le prescrivent fréquemment en cas d’affections articulaires comme l’arthrite ou les rhumatismes, mais aussi pour soulager les douleurs menstruelles et la migraine. Mais attention, le diclofénac entraînerait des effets secondaires plus graves que les autres anti-inflammatoires.
Les opiacés sont des analgésiques qui agissent pour éliminer la douleur. Ils sont fabriqués à partir de l’opium présent naturellement dans la résine du pavot. La codéine et la morphine sont les plus fréquemment utilisées. Efficaces, elle ne sont pas exemptes de risques ni d’effets secondaires.
Le fentanyl est un opioïde synthétique à forte action analgésique. Il serait 50 fois plus puissant que l’héroïne et 100 fois plus que la morphine. Les médecins le prescrivent en cas de douleurs intenses, brusques ou de longue durée.
La douleur neuropathique (aussi appelée douleur neurogène) est secondaire à une atteinte du système nerveux (central ou périphérique), c’est-à-dire touchant le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs. Causes, symptômes, traitement.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène, le naproxène et le diclofénac sont des médicaments qui réduisent l'inflammation, la douleur et la fièvre. Cependant, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires assez sévères.
Grâce aux progrès réalisés en matière d’appareillage, de médication et de technique, l’anesthésie est devenue très sûre ces dernières années. Mais comme tout acte médical ou chirurgical, elle présente des risques d’effets secondaires indésirables et de complications.
On estime qu'il y a environ 50 000 malades de Parkinson en Belgique. Cette maladie touche principalement les personnes âgées. Les premiers symptômes apparaissent vers l'âge de 55 ans, dans 5 à 10% des cas cela se produit avant l'âge de 50 ans, parfois même avant. Quels sont les premiers symptômes ? Et quelles sont les différentes phases de la maladie ?
Une nouvelle étude menée par des chercheurs français apporte des résultats prometteurs sur les ions bromures, normalement utilisés pour traiter l’épilepsie, dans le traitement de l’autisme.
Il y a quelques semaines, des chercheurs établissaient un fort lien de corrélation entre la sclérose en plaques et le virus d'Epstein-Barr. Maladie, étude et pistes thérapeutiques : explications en vidéo.
Quand la douleur devient trop forte, un analgésique ou antalgique peut apporter le soulagement nécessaire. Mais comment s'y retrouver dans tout cet arsenal de médicaments antidouleurs ? Il est particulièrement important que vous choisissiez un analgésique adapté à vos symptômes.
La sclérose en plaques (SEP), une maladie auto-immune progressive incurable, serait causée par le virus Epstein-Barr (EBV). "Avec un vaccin contre l'EBV ou des médicaments antiviraux spécifiques de l'EBV, nous pourrions prévenir ou guérir la SEP à l'avenir", selon une vaste étude américaine.
Le paracétamol est largement utilisé par les femmes enceintes pour lutter contre la douleur et la fièvre. Attention toutefois : il est nécessaire de faire preuve de prudence, et idéalement, de toujours demander au préalable l’avis d’un médecin.
La transpiration est nécessaire pour réguler la température de votre corps. Mais si vous vous réveillez régulièrement avec des draps trempés, vous souffrez de sueurs nocturnes dont les causes peuvent être multiples.
En tant que telle, la caféine a une action reconnue contre la douleur. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle augmente l’effet antalgique des médicaments antidouleur.
L’arrêt des médicaments antidépresseurs ne doit jamais se faire du jour au lendemain. Il est nécessaire de stopper le traitement progressivement afin de limiter le risque de syndrome de sevrage.
En cas de douleur lombaire, d’arthrose du genou (gonarthrose) ou de la hanche (coxarthrose), les analgésiques opioïdes (dont la morphine) font-ils mieux que le paracétamol ?
Les médicaments pris par une femme qui allaite sont présents dans son lait. C’est donc aussi le cas des antidouleurs. Comment limiter autant que possible les risques pour l’enfant ?
Il est fort possible qu'à l'avenir, la mesure de la fréquence cardiaque contribue au diagnostic et au suivi d'un patient souffrant de dépression, en particulier pour évaluer l'efficacité du traitement.
On sait que les analgésiques forts (opioïdes) peuvent engendrer une dépendance, avec des risques considérables pour la santé. Deux études récentes suggèrent que leur consommation pourrait être associée au surpoids et à l'obésité.
Le tramadol est classé dans la catégorie des opioïdes faibles. Mais cela ne doit pas donner un faux sentiment de sécurité : il peut exposer à des risques graves.
Certaines classes de médicaments antidépresseurs exposent à des troubles sexuels : ces effets secondaires peuvent persister pendant une longue période après l’arrêt du traitement.
Le mal de gorge d’origine infectieuse, en cas d’angine et de pharyngite en particulier, peut être soulagé par un antidouleur. Lequel choisir en priorité ?
L’arrêt d’un traitement par médicament antidépresseur doit toujours se faire progressivement, et il faut prendre son temps : stopper brutalement expose à des symptômes de sevrage sévères.
En cas de mal de dos aigu, sans irradiation dans le nerf (radiculalgie : sciatique ou cruralgie), les médicaments antidouleurs présentent un effet limité. Quels sont les choix prioritaires ?
Un des serpents les plus venimeux au monde est manié avec beaucoup de précaution par ces chercheurs de l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire de Sophia Antipolis près de Nice. L'étude de son venin leur a permis de découvrir deux molécules, baptisées Mambalgine 1 et 2, qui seraient des antidouleurs aussi puissants que la morphine, mais sans effets secondaires.
Plusieurs associations belges de spécialistes de la douleur estiment que les preuves de l'efficacité du cannabis médical contre la douleur sont insuffisantes, et elles soulignent le risque d'effets indésirables.