- dossierÀ quoi sert vraiment le bain de bouche : 11 mythes et vérités
- dossierQuels sont les symptômes d'une tumeur au cerveau et quels sont les facteurs de risque ?
- dossierDes symptômes précurseurs jusqu’à 10 ans avant l'AVC
- dossierPrédiabète : symptômes et comment stopper l'évolution vers le diabète ?
- nieuwsDiabète : les étonnants bienfaits des noix
Comment prévenir l'apparition d'une crise de migraine ?
dossier La migraine affecte considérablement votre qualité de vie. Elle ne peut malheureusement pas être guérie. Vous pouvez toutefois essayer de prévenir l'apparition d'une crise ou d'en atténuer les effets. Voici les solutions qui s'offrent à vous : avec ou sans médicaments.
Voir aussi l'article : Les différentes sortes de migraine
Prévenir la migraine sans médicaments
- L'une des meilleures solutions pour prévenir les crises de migraine est de reconnaître les facteurs qui les déclenchent et de les éviter. Par exemple, vous pouvez constater que vos migraines surviennent après avoir mangé certains aliments, si vous sautez un repas, si vous respirez certaines odeurs, si vous êtes stressé ou avez mal dormi. Tenir un journal avec des informations telles que la date et l'heure de la crise, les signes avant-coureurs, les symptômes, les médicaments ingérés, etc., peut vous aider à identifier les facteurs déclenchants.
- Si vous êtes sujet aux migraines, il est conseillé d'adapter votre mode de vie : gardez un rythme de sommeil régulier, mangez des repas sains et équilibrés à intervalles réguliers, arrêtez de fumer, faites de l'exercice trois fois par semaine pendant 40 minutes, etc.
- Le biofeedback (appareils qui mesurent les signaux corporels à l'aide de capteurs) et/ou les thérapies de relaxation (comme la massothérapie ou la physiothérapie) ou l'acupuncture peuvent également s'avérer utiles si vous souhaitez éviter les médicaments.
- Grâce à la thérapie cognitivo-comportementale, vous pouvez apprendre certaines stratégies qui vous aideront à mieux gérer vos problèmes et votre stress, ainsi que les symptômes de la migraine eux-mêmes.
- Certaines vitamines et certains minéraux peuvent soulager les symptômes de la migraine : la coenzyme Q10 (CoQ10), le magnésium, la riboflavine (vitamine B2), le ginkgo biloba, les oméga 3, la vitamine C et la vitamine D.
- Le dispositif Cephaly permet de réduire la douleur lors d'une crise de migraine, voire de la prévenir. Il s'agit d'un appareil électronique qui génère des impulsions électriques par l'intermédiaire d'une électrode que l'on colle sur le front.
Voir aussi l'article : Quelles odeurs sont les plus susceptibles de provoquer une migraine ?
Voir aussi l'article : Quels exercices de respiration pour soulager la migraine ?
Prévenir la migraine et la soulager avec des médicaments
- Lors d'une crise de migraine, vous pouvez prendre du paracétamol ou un anti-inflammatoire, éventuellement associé à un antiémétique. Si ces remèdes n'agissent pas suffisamment sur la douleur, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire des médicaments spécifiques contre la migraine (triptans).
- Un traitement préventif sous forme de bêtabloquants, d'antiépileptiques ou d'antidépresseurs peut également être envisagé. Vous devez prendre ces médicaments tous les jours pendant une période d'au moins trois mois pour voir s'ils ont un effet. Si le traitement est efficace, les crises de migraine seront moins fréquentes et leur intensité diminuera également.
- Pour les migraines chroniques, la toxine botulique est une option. Cette substance est injectée par voie sous-cutanée au niveau du front, des deux tempes, de l'arrière de la tête, du cou et des épaules. Certains neurotransmetteurs libérés par la douleur sont ainsi bloqués. En Belgique, le médicament est partiellement remboursé, mais seulement si d'autres traitements s'avèrent infructueux.
- Un groupe de médicaments développés spécifiquement contre la migraine sont les inhibiteurs de CGRP. Ces médicaments ciblent la protéine CRGP qui semble augmenter lors d'une crise de migraine. Ils peuvent ainsi réduire le nombre, la gravité et la durée des crises de migraine. Dans notre pays, Aimovig® (Novartis), Ajovy® (Teva) et Emgality® (Eli Lilly) sont remboursés pour les adultes ayant au moins 8 jours de migraine par mois et pour lesquels au moins 3 traitements prophylactiques ont déjà échoué.
Voir aussi l'article : Témoignage sur la migraine : chez le neurologue
Voir aussi l'article : Migraine : la thérapie par la lumière verte donne des résultats décisifs
Sources :
https://allesoverhoofdpijn.be
https://www.thuisarts.nl