Quelles odeurs sont les plus susceptibles de provoquer une migraine ?

123-wasmach-hyg-geur-08-19.jpg

news Certaines odeurs fortes peuvent déclencher des épisodes de migraine chez les patients migraineux. Quelles sont les odeurs les plus susceptibles de provoquer ces crises ? Une étude classe les odeurs associées à la migraine en six groupes et identifie celles qui sont les plus à risque.

Osmophobie et crise de migraine olfactive

Si le lien de cause à effet est encore méconnu, il a été démontré que les odeurs pouvaient effectivement déclencher des migraines chez certaines personnes. Ce phénomène est connu sous le nom d'osmophobie. Ce terme désigne une hypersensibilité ou une aversion à certaines odeurs. Chez les personnes migraineuses, des odeurs spécifiques, souvent fortes ou pénétrantes, peuvent déclencher une crise de migraine.

Les odeurs qui sont fréquemment rapportées comme étant des déclencheurs incluent le parfum, la fumée de cigarette, les odeurs de cuisine, les produits chimiques, et les odeurs de carburant. 

La raison qui explique ce phénomène n’a pas encore été élucidée. Dans la mesure où les odeurs sont traitées à la fois par les nerfs trijumeau et olfactif, il existe potentiellement deux voies possibles à l’origine des migraines. Certains experts pensent que les odeurs interagissent directement avec la voie nociceptive du trijumeau, provoquant une inflammation ou un rétrécissement des vaisseaux. D’autres affirment que la taille du bulbe olfactif (partie du cerveau responsable du traitement des informations olfactives transmises par le nerf) pourrait influencer la sensibilité aux odeurs. 

Voir aussi l'article : Les différentes sortes de migraine

6 catégories d’odeurs

Une étude publiée dans la revue Scientific Reports a analysé les odeurs associées aux crises de migraine chez 101 migraineux. Environ 16 % souffraient de migraines chroniques et 84 % de migraine épisodique. Une association entre odeur et crise de migraine a été observée chez 78 % des participants.

L’étude a identifié six facteurs communs aux odeurs et les a classés en six catégories :

  1. les odeurs fétides, 
  2. les odeurs de cuisson en cuisine, 
  3. les dérivés de pétroles, 
  4. les shampoing et après-shampoing, 
  5. les produits de nettoyage,
  6. les parfums, les insecticides et les odeurs de rose. 

Le facteur cinq, qui comprenait également des préparations coiffantes à base de flore, des détergents à lessive et des assouplissants aux parfums floraux, a montré une association significativement plus élevée avec les crises de migraine chez les patients souffrant de migraine chronique.

Voir aussi l'article : Le bicarbonate de soude contre les mauvaises odeurs

Les odeurs les plus en cause dans les crises de migraine

Plus de 50 % des participants ont signalé l’odeur du parfum comme déclencheur d’une crise de migraine, en particulier les parfums floraux. Ensuite viennent le tabac (47,5 %), l’adoucissant (32,7 %), les odeurs corporelles (32,7 %), les ordures (24,8 %), les produits de coiffure (22,8 %), les voitures. (22,8 %) et la sueur (19,8 %). Aucun des participants n’a signalé une odeur de citron, de mandarine ou de pomme comme déclencheur de migraine.

En ce qui concerne les types de migraine, les participants souffrant de migraine chronique ont montré une plus grande susceptibilité aux assouplissants textiles (en particulier les odeurs florales), à la sueur, aux chaussettes, au café, aux excréments, aux odeurs de vomi et aux odeurs d'animaux par rapport à ceux souffrant de migraine épisodique.

Connaître ses déclencheurs et prévenir l’apparition d’une migraine

Cette étude offre un aperçu sur les odeurs les plus impliquées dans le déclenchement des migraines. En parvenant à identifier les odeurs auxquelles vous êtes sensibles, vous pourrez peut-être tenter de prévenir l’apparition des crises, en quittant les lieux, en ouvrant une fenêtre ou en sortant faire un tour à l’extérieur. 

En outre, certaines stratégies comme l'utilisation de purificateurs d'air et une bonne ventilation de vos espaces de vie pourront également avoir un impact bénéfique.

Voir aussi l'article : Nouveau médicament contre la migraine : un spray nasal à action rapide

Sources

https://www.nature.com

https://www.news-medical.net

https://www.medicalnewstoday.com

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram