- dossierBruit blanc, rose ou brun : bienfaits et inconvénients des sons colorés
- dossierToux persistante : quand faut-il consulter un médecin ?
- dossierVessie hyperactive : symptômes, traitement et mode de vie
- nieuwsCumulez ces petits changements pour vivre plus longtemps
- dossierCoût et remboursement d’un appareil auditif en Belgique
Appareils auditifs : utilisation et entretien
dossier
Pour qu’un appareil auditif soit efficace, vous devez l’utiliser et l’entretenir correctement. Voici quelques conseils pratiques pour retirer le maximum de votre dispositif.
Comment s’habituer à un appareil auditif ?
© Getty Images
Il faut un certain temps pour s'habituer à une aide auditive. Au début, entendre et comprendre peut parfois demander plus de concentration. Certains sons peuvent paraître étranges. La rapidité à laquelle vous vous adapterez dépend de facteurs tels que votre âge, le degré de perte auditive et votre motivation.
Votre cerveau doit réapprendre à se concentrer sur les sons importants et à filtrer les bruits de fond. Le processus peut nécessiter quelques jours, voire quelques semaines. Au début, il est difficile de faire la différence entre des voix et des bruits. Les appareils modernes, dotés de microphones directionnels, facilitent grandement cet apprentissage.
Conseils pratiques pour s’habituer à un appareil auditif
- Commencez par porter l’appareil auditif dans un environnement familier, comme votre domicile, y compris quand vous êtes seul. Écoutez les bruits du quotidien, comme le réfrigérateur ou le tic-tac d’une horloge. Prendre le temps de reconnaître ces sons vous aidera à vous y habituer plus rapidement.
- Au début, ne réglez pas l’appareil trop fort, même si c’est parfois nécessaire pour une audition optimale. En écoutant la radio ou la télévision, augmentez progressivement le son jusqu’à ce qu’il soit un rien trop élevé puis baissez-le à un niveau confortable. Répétez l’exercice régulièrement pour améliorer votre tolérance au bruit.
- Commencez par des conversations avec un seul interlocuteur. Choisissez un endroit calme, évitez les groupes et le bruit. Par la suite, vous pourrez vous exercer dans des situations plus complexes.
- Regardez le visage de votre interlocuteur afin de pouvoir lire sur ses lèvres. Au début, cela vous aidera à mieux comprendre ses propos. Vous deviendrez plus indépendant au bout de quelques semaines.
- Chez vous, fermez les yeux pendant que quelqu’un vous parle depuis différents endroits et essayez de déterminer la provenance du son. Cela vous aidera dans des environnements bruyants.
- Au début, votre voix peut sembler étrange en raison de l'occlusion du conduit auditif et d'un léger décalage du son amplifié. Si tout vous paraît normal sauf votre propre voix, parlez-en à votre audiologue : il existe des appareils spéciaux permettant de rendre votre voix plus confortable à entendre.
Voir aussi l'article : Types d’appareils auditifs et leur fonctionnement
Conseils pour l'utilisation de votre appareil auditif
- Lors d'une conversation avec plusieurs personnes, asseyez-vous au milieu de la table afin de bien entendre et voir tout le monde.
- Si vous portez un appareil équipé de microphones directionnels, essayez de tourner le dos au bruit de fond.
- Évitez les endroits bruyants, comme les fenêtres ouvertes donnant sur la rue, les haut-parleurs ou autres appareils bruyants.
- Asseyez-vous dos à la fenêtre pour éviter les contre-jours. Vous pourrez ainsi mieux voir la bouche et les expressions faciales de votre interlocuteur. Pendant la discussion, maintenez une distance minimale avec lui et concentrez-vous uniquement sur lui.
- Dans la mesure du possible, réduisez le bruit ambiant pendant les conversations : baissez le volume de la musique ou éteignez-la complètement, fermez les fenêtres ou trouvez un endroit calme.
- Lors d'une conversation, concentrez-vous sur les voix que vous souhaitez comprendre et ignorez les bruits ambiants distrayants.
- N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de parler plus lentement ou plus clairement, surtout dans les endroits bruyants. C’est normal et cela vous permettra de mieux le comprendre.
- Utilisez les technologies mises à votre disposition, comme un émetteur audio-TV, une application sur votre smartphone ou un microphone, pour vous aider à mieux suivre une émission.
- Octroyez régulièrement du repos à vos oreilles : trop de stimuli peuvent être fatigants, surtout au début.
- Consultez régulièrement votre audiologue pour un contrôle afin que vos appareils soient ajustés et votre confort optimisé. De petits ajustements font souvent une grande différence
- Un système FM peut être très utile dans les endroits bruyants. Il se compose d’un émetteur (le micro) et d’un ou plusieurs récepteurs connectés à votre aide auditive. L’émetteur capte la voix de l’orateur et l’envoie sans fil au récepteur, vous permettant ainsi de recevoir un son clair et net, sans bruit de fond parasite. L'émetteur peut être porté par l'orateur, placé au centre d'un groupe ou connecté à une source sonore comme un téléviseur ou un lecteur CD.
Comment téléphoner avec un appareil auditif ?
- Placez le combiné de votre téléphone directement contre le microphone intégré de votre appareil auditif. Sur les appareils contour d'oreille, le microphone se trouve au-dessus de l'oreille ; avec les appareils intra-auriculaires, il est situé dans le conduit auditif. Si vous entendez un sifflement, éloignez légèrement le combiné du microphone. Les appareils auditifs modernes sont souvent équipés d'un système qui supprime automatiquement les sifflements.
- De nombreux appareils auditifs sont équipés d'une bobine d'écoute intégrée. Activez-la en la réglant sur la position « T » : le microphone de votre appareil sera désactivé et vous n'entendrez que le signal téléphonique, sans bruit de fond gênant.
- La plupart des appareils auditifs sont aujourd'hui équipés d'une connexion Bluetooth ou d'une entrée audio séparée, ce qui vous permet d'entendre directement le téléphone dans les deux oreilles. Il existe également des téléphones avec amplificateur et réglage du volume intégrés pour faciliter encore davantage les appels.
Voir aussi l'article : Presbyacousie : perte auditive liée à l’âge
Conseils d’entretien d’un appareil auditif
- Rangez toujours votre appareil auditif dans son étui, compartiment à piles ouvert. Éteignez-le lorsque vous ne le portez pas afin de préserver la batterie. De nos jours, la plupart des appareils sont rechargeables, ce qui est très pratique et simple.
- Enlevez toujours votre appareil pour nager, vous doucher, pénétrer dans un sauna ou si vous transpirez abondamment.
- Ne placez pas l’appareil sur un radiateur, ne l’exposez pas à l’air chaud d’un sèche-cheveux ni à d’autres sources de chaleur. En été, ne le laissez pas non plus dans une voiture en plein soleil.
- Lavez-vous les mains avant de placer ou de retirer votre appareil ou d’en remplacer la batterie car la graisse et la poussière peuvent le boucher.
- Évitez les chocs violents : ne laissez pas tomber l’aide sur un sol dur et remplacez la batterie sur une surface solide, bien éclairée.
- Retirez votre appareil auditif avant d'appliquer de la laque, des produits cosmétiques, de la crème solaire ou du parfum, et laissez-les sécher complètement au préalable. Cela évitera toute obstruction du microphone. Il est également préférable de ne pas porter votre appareil auditif chez le coiffeur.
- Il est déconseillé de dormir avec l’appareil. Il peut faire mal si vous êtes couché sur le côté ou émettre des sifflements gênants. Il existe des aides spécifiques pour entendre votre téléphone ou votre alarme la nuit. Ne vous tracassez pas si vous vous endormez dans votre fauteuil.
- Ôtez vos aides auditives pour franchir les portiques de contrôle, par exemple à l’aéroport, ainsi qu’avant de passer une radio.
|
Prenez contact avec votre centre auditif ou votre audioprothésiste si :
|
Sources :
https://www.beterhoren.nl
https://www.hoorwijzer.nl
https://www.stichtinghoormij.nl















