Types d’appareils auditifs et leur fonctionnement
dossier
Les appareils auditifs sont de petits dispositifs qui amplifient les sons afin de mieux entendre et de suivre plus facilement les conversations. Ils ne restaurent pas totalement l’audition, mais peuvent considérablement améliorer la vie quotidienne. Différents modèles et fonctionnalités numériques vous permettent d'adapter l'appareil à votre audition et à votre situation.
Fonctionnement et rôle d’un appareil auditif
Un appareil auditif est un petit dispositif électronique que l’on porte derrière ou dans l’oreille pour mieux entendre. Il amplifie les sons et vous permet de communiquer plus facilement avec les autres. Ces dispositifs ne rétablissent pas l’audition naturelle mais si vous éprouvez souvent du mal à suivre une conversation ou si vous devez fréquemment demander à votre interlocuteur de se répéter, il peut faire une grande différence.
De nombreuses formes de perte auditive ne peuvent pas être traitées par médicaments ou grâce à une opération. En cas de perte auditive neurosensorielle (atteinte de l’oreille interne ou du nerf auditif), un appareil auditif peut souvent être très efficace. En cas de perte auditive de transmission, où le problème se situe dans l’oreille externe ou moyenne, un traitement médical ou chirurgical est généralement la solution. Dans ce cas, un appareil auditif est moins utile, sauf si la cause sous-jacente ne peut pas être corrigée.
Il existe différents types d’appareils auditifs. Chacun présente des avantages en matière de confort, de discrétion et de performances. Les fréquences (sons aigus, moyens ou graves) qui sont amplifiées ne dépendent pas du type d’appareil, mais du réglage personnalisé effectué par l’audiologue en fonction de votre perte auditive.
Voir aussi l'article : Perte auditive : types, symptômes, tests et traitement
Les appareils auditifs numériques remplacent les appareils auditifs analogiques.
Les appareils auditifs modernes offrent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Ils peuvent ainsi atténuer automatiquement les bruits forts et soudains, ainsi que les bruits de fond, afin de rendre une conversation plus intelligible. Ils peuvent s’adapter à différentes situations, comme des environnements calmes ou au contraire des pièces bruyantes. De nombreux appareils peuvent en outre être connectés à votre smartphone et donc être contrôlés grâce à une application, pour que vous bénéficiez d’une aide auditive pleinement adaptée à votre audition et à votre style de vie.
Auparavant, la plupart des dispositifs étaient analogues mais désormais, on n’utilise plus que des numériques. Ces solutions renforcent les sons, les retouchent et les adaptent à l’environnement. Tous les appareils modernes sont programmables, ce qui permet un réglage précis pour un son plus agréable et distinct.
Beaucoup d’appareils sont équipés de fonctionnalités techniques supplémentaires : ils peuvent atténuer le bruit ou les sons brusques, filtrer des sons indésirables comme le vent, réduire la résonance dans les grands espaces, éviter les sifflements et diminuer les interférences. Des microphones directionnels appréhendent en priorité les sons provenant de la direction de votre regard et certains appareils disposent d’une bobine d’induction.
Quel appareil auditif vous convient le mieux ?
Avant d’acheter un appareil auditif, il est important de vous informer auprès d’un audioprothésiste pour connaître les différents types et de les tester minutieusement. Un prix plus élevé n'est pas forcément synonyme de meilleure qualité : tout dépend de votre perte auditive et des situations dans lesquelles vous vous trouvez généralement. Si vous êtes socialement actif et souvent en compagnie d’autres personnes, vous aurez besoin d’un appareil plus sophistiqué. Un modèle de base suffit s’il s’agit uniquement de regarder la télévision.
Après une explication claire sur les différentes possibilités, vous portez l’appareil à l’essai pendant un minimum de 28 jours. Ce délai vous permet de vous habituer à l’appareil et de découvrir ce qu’il fait pour vous. L’appareil pourra ensuite être réglé lors de rendez-vous réguliers chez l’audioprothésiste. Vous pouvez acquérir l’appareil à titre définitif si vous êtes satisfait du résultat.
Voir aussi l'article : Presbyacousie : perte auditive liée à l’âge
Types d'appareils auditifs
Vous pouvez choisir un appareil intra-auriculaire, contour d’oreille ou intra-canal qui se place quasi complètement dans le conduit auditif.
© Getty Images / Appareil auditif contour d’oreille
Appareil auditif contour d’oreille (BTE)
Cet appareil se place derrière l’oreille. Le son passe par un fin tuyau et un embout placé dans l’oreille. Cette aide est disponible avec et sans embout ouvert. Les variantes ouvertes sont plus petites, plus légères et on sent à peine l’embout. Le tympan reste bien ventilé, ce qui procure plus de confort et diminue le risque d’irritation.
Appareil intra-auriculaire (ITE)
Compact, cet appareil est placé dans l’oreille ou le conduit auditif. Un ITE, CIC en anglais (Completely-in-Channel), se trouve quasi complètement dans le conduit auditif. Le haut-parleur est donc à un endroit naturel, près du tympan. Sa petite taille réduit les possibilités techniques et ses prestations peuvent être limitées. Les ITE sont également plus sensibles au cérumen, à la poussière et à l’humidité. Comme ils bouchent le conduit auditif, ils peuvent provoquer de l’eczéma ou une inflammation. Ils sont souvent plus chers que les appareils de plus grande taille.
Les ITE sont surtout utiles en cas de perte auditive légère à modérée. Ils ont rarement assez de place pour une bobine d’induction.
© Getty Images / © Getty Images /Un appareil auditif ITE
Lunettes auditives à conduction osseuse
Ces lunettes ont l’apparence de montures classiques mais diffusent les sons en exerçant des vibrations sur l’os situé derrière l’oreille. Elles sont surtout utiles aux personnes souffrant d’une perte auditive de transmission.
|
Si vous souhaitez utiliser votre aide auditive en combinaison avec votre smartphone, vous devez acquérir un appareil à connexion bluetooth ou avec une entrée audio séparée. Ces appareils peuvent également être connectés à la radio, la télévision ou l’ordinateur. |
Les implants auditifs
Il existe trois sortes d’implants auditifs : l’implant cochléaire (IC), les appareils ostéo-intégrés (BAHA) et les appareils complètement implantables.
Implant cochléaire (IC)
L’implant cochléaire est destiné aux personnes sourdes et malentendantes. L’implant se compose d’une électrode (un fil très fin) insérée chirurgicalement dans la cochlée. L’électrode est reliée à un processeur de parole (la partie externe). Comme un IC fonctionne avec moins de fréquences que l’audition naturelle ou un appareil auditif, la perception des sons est radicalement différente. Les patients auxquels on implante un IC doivent donc se soumettre à un long processus de rééducation et d’exercice pour réapprendre à entendre et interpréter les sons reproduits par l’implant.
© Getty Images - Implant cochléaire
Implants à ancrage osseux (BAHA)
Un implant auditif à ancrage osseux est utilisé en cas de surdité de transmission ainsi que chez les personnes ne pouvant porter d’appareil auditif. Ils transmettent les sons par vibrations. L’implant en titane est fixé dans le crâne. Le microphone et l’amplificateur transmettent des vibrations à l’implant et donc à l’os. Les cellules de l’oreille interne convertissent les vibrations en sons.
Implants auditifs entièrement implantables
L’appareil auditif entièrement implantable est également placé chirurgicalement. Il est possible de se doucher, de nager et de faire du sport avec cette aide auditive, qui vous évite aussi de souffrir de certains bruits de fond comme le vent. Une télécommande permet d’allumer et d’éteindre l’appareil ainsi que de l’adapter. La batterie doit être remplacée tous les cinq ans, ce qui nécessite une intervention en polyclinique. Le médecin peut parfois en profiter pour actualiser le logiciel. Les appareils entièrement implantables conviennent à diverses formes de perte auditive.
Un appareil auditif dans une oreille ou dans les deux ?
Sources :















