Perte auditive : types, symptômes, tests et traitement

dossier

La perte auditive est fréquente, surtout chez les personnes de plus de 50 ans. Elle affecte la vie quotidienne. Elle provoque des difficultés à suivre les conversations ou à entendre la télévision, le téléphone qui sonne ou la sonnette de la porte d’entrée... Les pertes d’audition peuvent survenir de différentes manières et avoir plusieurs causes. On fait le point. 

Symptômes de la perte auditive

123-lawaai--gehoorsch-doof-tinnitus-1-04-18.jpg

Les signes d’une perte auditives sont les suivants :

  • Vous entendez quelqu'un parler, mais vous ne comprenez pas tout.
  • Vous demandez régulièrement à votre interlocuteur de répéter l’information.
  • Vous avez des difficultés à entendre ou à suivre une conversation dans les espaces bruyants ou en présence d’un bruit de fond.
  • Vous entendez mal les personnes qui parlent à voix basse, qui vous parlent depuis une autre pièce ou qui se trouvent derrière vous.
  • Vous augmentez systématiquement le volume de la radio ou de la télévision.
  • Passer des appels téléphoniques devient difficile.
  • Les sons faibles sont difficiles à entendre, les sons forts sont parfois gênants.

En cas de perte auditive unilatérale (une seule oreille affectée), la localisation des sons peut également être altérée. On ne sait souvent pas d’où viennent les sons. L’audiologiste Nicolas Norman du Hoorcentrum Orena explique : « Le son est toujours capté par la meilleure oreille, ce qui donne l'impression qu’il provient de ce côté-là. La perception directionnelle est essentielle pour localiser les sons dans l'espace, par exemple pour repérer un interlocuteur dans un environnement bruyant. En cas de surdité unilatérale, cette localisation devient beaucoup plus difficile, ce qui explique pourquoi les personnes atteintes de ce type de surdité ont souvent plus de difficultés à comprendre la parole dans un environnement bruyant. »

Voir aussi l'article : Presbyacousie : perte auditive liée à l’âge

Comment fonctionne notre ouïe ?

L'oreille peut être divisée en :

  1. L’oreille externe : comprenant le pavillon et le conduit auditif externe.
  2. L’oreille moyenne : séparée de l’oreille externe par le tympan. Elle contient trois osselets (marteau, enclume et étrier) reliés par de petites articulations. L’oreille moyenne est reliée à la cavité nasale et pharyngée par la trompe d’Eustache. Elle maintient la pression dans l'oreille moyenne au même niveau que la pression atmosphérique ambiante.
  3. L’oreille interne : contenant la cochlée. C’est l’organe auditif proprement dit, où le son est capté par les nerfs et transmis au cerveau. La cochlée est remplie de liquide et recouverte de milliers de petites cellules ciliées (cellules sensorielles). L’oreille interne traite aussi les informations relatives à l’équilibre.

Les vibrations sonores dans l'air se propagent par l'oreille et le conduit auditif externe jusqu'au tympan. Ce dernier capte les vibrations et les transmet, via les osselets, à la cochlée. Lorsque les osselets transmettent des ondes sonores, le liquide contenu dans la cochlée se met en mouvement, ce qui provoque la flexion des cils. Ce mouvement déclenche une réaction chimique qui active les terminaisons nerveuses correspondantes. Ces signaux sont transmis au cerveau par le nerf auditif. Une fois qu'ils atteignent le cortex cérébral, la surface externe du cerveau, nous percevons le son.

Types de perte auditive

Perte par conduction

En cas d'anomalies de l'oreille externe (par exemple, la présence d’un bouchon de cérumen dans le conduit auditif, un tympan perforé, etc.) ou de l'oreille moyenne (par exemple, une otite moyenne), les sons ne sont pas correctement transmis à la cochlée. Ils sont alors perçus comme plus faibles. Cette forme de perte auditive est généralement temporaire. Elle peut parfois se résorber spontanément, mais il arrive qu'un nettoyage des oreilles soit nécessaire, voire qu'une intervention chirurgicale soit envisagée. 

Perte de perception

Les anomalies de la cochlée (surdité de perception) ou du nerf auditif sont appelées surdité neurosensorielle. Les sons sont non seulement perçus comme plus faibles, mais ils peuvent aussi être déformés, voire anormaux. Les sons forts peuvent être douloureux ou désagréables. Les causes peuvent inclure l'hérédité, le vieillissement, un bruit violent, certains médicaments, certaines maladies (comme la maladie de Ménière), un dysfonctionnement du nerf auditif (tumeur de l'angle pontocérébelleux) ou un trouble cérébral. La perte perceptive est généralement irréversible, sauf pour les pertes perceptives temporaires ou partiellement récupérables (ex. surdité subite ou médicamenteuse). Les aides auditives peuvent souvent compenser une perte perceptive permanente.

La presbyacousie, ou perte auditive liée à l'âge, est une forme de surdité neurosensorielle, explique l'audiologiste Nicolas Norman : « La presbyacousie est due à l'usure des cellules ciliées de l'oreille interne. Les cellules qui captent les sons aigus, en particulier, sont les plus touchées au fil des ans. Avec le temps, ces cellules ciliées dégénèrent, rendant plus difficile la perception des sons aigus, tandis que les sons graves restent généralement bien audibles. C'est pourquoi les personnes âgées disent souvent entendre quelqu'un parler, mais ne pas toujours comprendre ce qui est dit. »

Perte auditive mixte

Lorsque la perte auditive est à la fois de transmission et neurosensorielle.

Voir aussi l'article : Presbyacousie : perte auditive liée à l’âge

Diagnostic de la perte auditive : tests auditifs

Un test auditif, ou audiométrie, permet de mesurer le type et la gravité de la perte auditive. Les principaux tests :

Audiométrie tonale

L'audiogramme tonal permet d'évaluer votre capacité à entendre des sons de différentes intensités et hauteurs. Pendant le test, vous entendez différents bips dans un casque, alternant entre forts, faibles, aigus et graves. Vous indiquez chaque fois que vous entendez un son. Chaque oreille est testée séparément. Un test peut également être réalisé avec un bloc vibrant placé derrière l'oreille, en plus du casque. Les vibrations sonores sont transmises à la cochlée et au nerf auditif par l'os situé juste derrière l'oreille ; c'est ce qu'on appelle la conduction osseuse. Le test de conduction osseuse permet de déterminer votre capacité à entendre des sons de différentes intensités et hauteurs au niveau de la cochlée.

Enfin, un test peut être effectué en diffusant un bruit dans un seul casque. Par exemple, en diffusant un bruit dans votre oreille droite, le son présenté à votre oreille gauche ne sera pas perçu par votre oreille droite.

Audiométrie vocale

En cas de perte auditive, la capacité à comprendre la parole diminue. Afin de déterminer l'ampleur de cette perte d'intelligibilité, vous entendrez une série de mots isolés au casque et devrez répéter le plus fidèlement possible ce que vous comprenez. Le volume de ces mots sera progressivement réduit jusqu'à ce qu'ils soient presque inaudibles. Cet audiogramme vocal permettra notamment de déterminer si le port d'un appareil auditif vous serait bénéfique.

Test d'audition directionnelle

Un test d'audition directionnelle permet d'évaluer votre capacité à localiser la source d'un son. Ceci n'est possible que si vos deux oreilles (appareillées) fonctionnent de manière quasi identique. Ce test peut donc servir à évaluer l'appareillage auditif. Pendant le test, vous entendrez des sons diffusés par différents haut-parleurs placés autour de vous. Vous devrez toujours indiquer la direction (le haut-parleur) d'où provient le son.

Potentiels évoqués auditifs (PEA)

L'audiométrie des potentiels évoqués (PEA) est un test auditif qui mesure l'activité nerveuse en réponse aux sons. Ce test renseigne sur le fonctionnement de la cochlée et du nerf auditif. L'audiométrie des PEA-TC permet de déterminer votre seuil d'audition pour les sons aigus et de détecter tout dysfonctionnement du nerf auditif.

Pour ce test, trois ou quatre électrodes sont placées sur votre front et derrière vos oreilles. Vous entendez ensuite des cliquetis d'intensité variable dans un casque. Les électrodes mesurent l'activité nerveuse en réponse à ces sons.

Tests auditifs en ligne

Les autotests en ligne permettent – dans une certaine mesure – d'évaluer la perte auditive. Ce sont de bons outils de dépistage, mais ils ne remplacent pas un diagnostic médical ou un bilan chez un professionnel. Il s’agit généralement de tests tonaux ou vocaux. Ils nécessitent un casque de qualité et doivent être réalisés dans un environnement calme.

Quelles possibilités en cas de perte auditive ?

Les appareils auditifs améliorent l'audition et la compréhension de la parole. Les modèles modernes offrent des fonctionnalités telles que l'amplification des sons aigus, la réduction du bruit ambiant et la connectivité sans fil à un téléviseur ou un smartphone. En Belgique, une perte auditive d'environ 35 décibels à une oreille est prise en charge par l'assurance maladie.

Autres ressources et ajustements :

  • Améliorez l'acoustique de vos pièces de vie avec de la moquette, des rideaux ou des matériaux absorbants.
  • Optez pour des téléphones, des sonnettes, des réveils spéciaux ou avec vibrations.
  • Installez des systèmes sans fil pour transmettre le son de la télévision ou de la radio à l'appareil auditif

Une perte auditive non traitée peut entraîner un isolement social et des problèmes psychologiques tels que la frustration, la méfiance ou la dépression. Un dépistage précoce et une réhabilitation auditive améliorent considérablement la qualité de vie.

Sources :

www.kno.nl
www.hoorprofiel.be
www.een-en-al-oor.be
www.veiligheid.nl
www.stichtinghoormij.nl
www.hoorwijzer.nl
www.orena.be

auteur : Lotte Poté - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2026

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram