Presbyacousie : perte auditive liée à l’âge
dossier
De nombreuses personnes de plus de 50 ans constatent une baisse de leur audition. Elles ont des difficultés à entendre les sons faibles ou aigus et à suivre les conversations, surtout dans les environnements bruyants ou en présence de bruit de fond comme de la musique ou la télévision. Ce phénomène, appelé presbyacousie ou perte auditive liée à l'âge, se développe souvent si progressivement qu’on le remarque à peine.
|
La presbyacousie est un processus normal de vieillissement de l’audition. Elle réduit surtout l’aptitude à percevoir les sons aigus alors que les sons graves restent audibles. Cela donne parfois l'impression que les personnes atteintes « entendent la parole mais ne comprennent pas ce qui est dit ». |
© Getty Images
Symptômes de la perte auditive liée à l’âge
La presbyacousie se manifeste de différentes manières :
- Vous entendez quelqu’un parler sans toujours comprendre ce qu’il dit.
- Vous demandez régulièrement à votre interlocuteur de répéter ses propos.
- Vous éprouvez des difficultés de compréhension au théâtre, au cinéma ou dans des lieux bondés ou bruyants.
- Les bruits de fond vous dérangent (plusieurs personnes parlant en même temps, télévision, restaurant…).
- Vous entendez difficilement les sons faibles et les sons forts vous gênent parfois.
- Vous avez du mal à discerner la provenance des bruits.
- Une perte auditive d’une seule oreille peut perturber l'audition directionnelle .
Autres symptômes fréquents :
- Acouphènes et bourdonnements
- Déformation des sons – ils sont plus aigus ou plus sourds
- Perte de perception des sons aigus
- Difficulté à supporter le bruit
Voir aussi l'article : Ototoxicité : acouphènes et pertes auditives causés par les médicaments
Causes de la perte auditive liée à l'âge
Pourquoi le vieillissement affecte-il notre audition ? « La presbyacousie est due à l’usure naturelle des cellules ciliées de l’oreille interne, notamment celle cituées dans la membrane basilaire de la cochlée », explique l’audiologue Nicolas Norman, du centre d’audition Orena. « Durant notre vie, les cellules ciliées sont activées dès que nous entendons un son. Les cellules enregistrant les sons aigus se trouvent à l’entrée de la cochlée. Comme tous les sons, y compris les graves, transitent d’abord par cette zone, ces cellules sont soumises à la surcharge mécanique la plus conséquente. »
« Il en résulte que les hautes fréquences diminuent en premier, tandis que les basses sont généralement bien préservées. Cela donne lieu à l’audiogramme typique en forme de pente de ski : une courbe descendante où les hautes fréquences sont perçues nettement moins bien que les basses. Cette forme de perte auditive explique pourquoi les personnes âgées disent souvent « entendre » les gens parler sans comprendre ce qui est dit. En effet, les hautes fréquences véhiculent les consonnes et donc l’intelligibilité de la parole », explique Norman.
La presbyacousie se développe toujours progressivement. Si vous souffrez d’une perte auditive brusque, partielle ou totale, vous devez contacter un médecin dans les plus brefs délais.
Diagnostic de la presbyacousie
Un test auditif, ou audiométrie, permet de mesurer le type et la gravité de la perte auditive. Les tests importants comprennent :
- Audiométrie tonale : mesure de l’audition pour différentes fréquences et intensités sonores.
- Audiométrie vocale : test de votre capacité à comprendre les mots.
- Test d'audition directionnelle : déterminer la provenance du son, important pour l'appareillage auditif.
- Audiométrie cérébrale (BERA/BEAP) : mesure les réponses nerveuses au son, détecte les troubles de la cochlée et du nerf auditif.
Il est conseillé de passer des tests auditifs réguliers après l'âge de 55 ans, même si vous ne présentez encore aucun symptôme.
Que faire en cas de déficience auditive ?
© Getty Images
Une perte auditive peut entraîner un isolement social et des problèmes psychiques comme la frustration, la méfiance ou des sentiments dépressifs. Une détection précoce et une revalidation auditive permettent d’améliorer sensiblement la qualité de vie.
Les appareils auditifs constituent le principal outil contre la presbyacousie. Ils améliorent l’audition et la compréhension de la parole, même s’ils ne rétablissent pas complètement l’audition. Une utilisation précoce aide le cerveau à s’adapter et facilite la communication. Les appareils modernes peuvent amplifier les sons aigus, filtrer les bruits de fond et se connecter sans fil à un téléviseur ou à un smartphone.
Autres ressources et ajustements :
- Améliorer l’acoustique de la maison à l’aide d’un tapis, de rideaux ou de matériaux réduisant le bruit,
- Téléphones, sonnettes, réveils spéciaux ou signaux vibrants,
- Systèmes sans fil reliant la TV et la radio à l’appareil auditif.
Sources :
www.kno.nl
www.hoorprofiel.be
www.een-en-al-oor.be
www.veiligheid.nl
www.stichtinghoormij.nl
www.hoorwijzer.nl
www.orena.be















