OxyContin et oxycodone : effets secondaires et risques de ces puissants antidouleurs

Dans cet article
OxyContin et oxycodone : effets secondaires et risques de ces puissants antidouleurs

dossier

L’oxycodone et l’OxyContin sont de puissants antidouleurs de la famille des opioïdes. Ils contiennent tous deux le principe actif oxycodone. L’OxyContin est le nom de marque d'une forme d'oxycodone à action prolongée. Ces médicaments sont prescrits pour combattre des douleurs intenses, consécutives à une opération ou à un cancer. Toutefois, un usage prolongé peut entraîner une assuétude. Quels sont les effets secondaires et les risques du traitement.

Voir aussi l'article : Quel est l’antidouleur le plus puissant ?

Effets de l’OxyContin

Getty_oxycontin_oxycodon_2024.jpg

© Getty Images

L’OxyContin est un médicament à libération prolongée ou contrôlée. Pendant douze heures, il délivre de manière continue de l’oxycodone. Il suffit donc d’en prendre deux par jour. L’oxycodone agit plus brièvement. Sa demi-vie moyenne n’excède pas 3,2 heures. Cela signifie que la moitié de la dose d’oxycodone est éliminée en 3,2 heures. On l’administre donc généralement de quatre à six fois par jour pour soulager durablement le patient de ses douleurs.

Les médecins prescrivent habituellement l’oxycodone en cas de douleurs intenses, comme après une opération ou un traumatisme. Cet antalgique est 1,5 à 2 fois plus puissant que la morphine. L’Oxycontin est réservé aux douleurs chroniques ou de longue durée, comme celles causées par le cancer. L’OxyContin ne peut être délivré qu’aux patients souffrant de douleurs intenses et chroniques qui ont déjà pris de l’oxycodone.

Voir aussi l'article : Médicaments : les différents types d'analgésiques et leurs effets

L’OxyContin peut créer un effet de dépendance

Une utilisation prolongée de l’oxycodone et de l’OxyContin peut créer une dépendance. Au fil du temps, l’efficacité de ces analgésiques peut diminuer, nécessitant une posologie de plus en plus élevée. C'est pourquoi il faut les utiliser le moins longtemps possible. 

Vous consommez de l’oxycodone depuis longtemps et vous voulez arrêter ? Ne le faites pas du jour au lendemain. Vous risquez en effet de souffrir de symptômes de sevrage tels que des palpitations, des frissons, de l' agitation et des nausées. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien de référence.

Voir aussi l'article : Fentanyl : une drogue de synthèse et un puissant analgésique

Effets secondaires de l’oxycodone et de l’OxyContin

Les effets secondaires indésirables de l’oxycodone et de l’OxyContin sont identiques, puisque ces analgésiques contiennent la même substance. Les effets secondaires les plus fréquents sont :

  • Nausées, vomissements
  • Vertiges
  • Somnolence ou insomnie
  • Constipation
  • Démangeaisons
  • Sécheresse buccale
  • Atonie
  • Mal de tête
  • Modifications de l’humeur ou du comportement

Les effets secondaires graves, comme les réactions allergiques, les problèmes respiratoires, la confusion, les problèmes de miction et l’atonie sévère, sont moins fréquents.

L’oxycodone et l’OxyContin sont interdits si vous souffrez d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires, d’affections rénales ou hépatiques, ces antalgiques pouvant aggraver ces maladies. Les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent faire preuve de la plus grande prudence et discuter avec leur médecin de la pertinence de ce traitement : les scientifiques ne peuvent affirmer avec certitude que la médication est dénuée de risques.

Voir aussi l'article : Antidouleurs : qu'est-ce que le Tramadol ?

Sources :
https://www.drugs.com
https://www.healthline.com
https://www.gezondheidsnet.nl



auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram