Somnifères avec ou sans prescription médicale : quels sont leurs effets ?

Dans cet article
Somnifères avec ou sans prescription médicale : quels sont leurs effets ?

dossier

Selon une étude, 30% des adultes en Belgique souffrent de troubles du sommeil. Nous sommes également champions en matière de consommation de somnifères. Ils ne sont cependant pas sans risques pour notre santé : manque de concentration, somnolence, dépendance... Somnifères avec ou sans prescription médicale, quels sont leurs effets sur votre organisme ? Que choisir ? 

Voir aussi l'article : Somnifères et risque de démence : un lien de cause à effet ?

Les différents types de somnifères

Getty_slaappillen_slaapmiddelen_2023.jpg

© Getty Images

Les somnifères se divisent en deux catégories : les produits en vente libre - les remèdes naturels à base de plantes - et les somnifères délivrés sur ordonnance. Les somnifères sur prescription médicale se classent selon leur durée d'action et le temps écoulé avant qu'ils ne fassent effet. Les médicaments à action rapide ou les "aides à l'endormissement" procurent une sensation de détente, ce qui favorise l'endormissement. Leur effet s'estompe relativement vite, ce qui vous rend moins somnolent pendant la journée. D’autres somnifères ont une durée d’action plus longue et sont utilisés pour les insomnies de fin de nuit. Ils permettent de maintenir le sommeil plus longtemps.

Voir aussi l'article : Somnifères et risque de démence : un lien de cause à effet ?

Les somnifères sur prescription médicale

La plupart des somnifères sur ordonnance sont des benzodiazépines, comme le loprazolam ou le lormétazépam. Il s’agit de substances chimiques à l’effet calmant. Ils permettent de s’endormir plus vite et de dormir plus longtemps mais ils peuvent également affecter la qualité de votre sommeil. Au fil du temps, vous développez une accoutumance. La dose habituelle n'est alors plus suffisante pour obtenir l'effet escompté, et il faut donc augmenter la dose. 

Comme les benzodiazépines agissent pendant plus de huit heures, la substance s'accumule dans votre corps. Conséquence : vous pouvez souffrir de somnolence, de problèmes de concentration et avoir des réflexes plus lents durant la journée. Si vous cessez brusquement d’en consommer, vous vous exposez à des symptômes de manque. Ne prenez donc ce type de somnifère qu’en concertation avec votre médecin et respectez la durée du traitement.

Voir aussi l'article : Somnifères : attention aux effets secondaires

Somnifères sans prescription méc

Les somnifères en vente libre contiennent généralement des plantes, comme la valériane, la lavande, la passiflore, la mélisse ou une combinaison de celles-ci. Elles vous apaisent en agissant sur le stress et l’anxiété. On y ajoute parfois des vitamines ou des électrolytes comme le magnésium. La plupart des somnifères à base de plantes contiennent aussi de la mélatonine, une hormone naturellement produite par notre corps pour nous permettre de nous endormir et de passer une bonne nuit. Les experts les jugent plus sûrs que les somnifères classiques mais la prise de mélatonine requiert quand même une certaine prudence.

Vous pouvez stimuler la production de mélatonine en vous exposant davantage à la lumière du jour. Il est également important de diminuer la luminosité de votre environnement durant les deux heures précédant le coucher, pour indiquer à votre corps qu’il est temps de produire de la mélatonine.

Voir aussi l'article : 11 symptômes du manque de sommeil (chronique)

Effet placebo

D’après Inge Declercq, experte en sommeil à l’UZA, les produits naturels présentent un inconvénient : ils ont un effet placebo, qui correspond à 30% de l’efficacité du produit en début de traitement. Vous pensez mieux dormir mais l’effet disparaît au bout de deux semaines. Comme vous voulez continuer à dormir, vous vous tournez plus rapidement vers des somnifères classiques.  

En cas de troubles du sommeil, la médication constitue certainement une option mais discutez avec votre médecin d’un schéma d’interruption progressive du traitement dès le début de la prise en charge. Envisagez également les alternatives, comme les techniques de relaxation ou la thérapie de sommeil.

Voir aussi l'article : Troubles du sommeil : de la mélatonine pour les enfants ?

Sources :
https://www.vrt.be
https://www.gezondheidenwetenschap.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mai 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram