Médicaments qui ont un effet apaisant sur l'humeur, les pensées ou le comportement. Ceci englobe les sédatifs, les antipsychotiques (neuroleptiques), ainsi que les anxiolytiques.
Les Belges sont des grands consommateurs de somnifères. Quels sont les types de somnifères disponibles sur prescription médicale et sans prescription ? Quels sont les effets secondaires ? Et l'effet placebo existe-t-il ?
La mélisse présente des propriétés sédatives intéressantes qui font d’elle une sorte de tranquillisant, légèrement antidépresseur. Elle permet ainsi de mieux digérer, de combattre le stress et les troubles du sommeil, et d’améliorer l’humeur et les performances mentales.
On connaît le parfum enivrant et puissant du jasmin. Ce que l'on sait moins, c'est que le jasmin présente des vertus apaisantes, calmantes, et qu'il favorise même l'endormissement.
L’habitude est bien ancrée : avant une intervention chirurgicale, il est d’usage de donner un tranquillisant au patient. Mais dans la majorité des cas, cela n’apporte rien.
Voici une série de conseils destinés à limiter les risques d'accoutumance liés à la consommation de somnifères et de calmants, en particulier les benzodiazépines.