Le sucre (saccharose) est pointé du doigt en raison de ses effets néfastes pour la santé en cas de consommation excessive. Pour ceux qui aiment le goût sucré, des alternatives existent, comme le sirop d'érable, le sucre de riz ou le rapadura. Que faut-il savoir d'essentiel à leur sujet ?
Saignements, inflammations, mauvaise haleine... Bien souvent, on ne prend pas suffisamment au sérieux les problèmes de gencives. Pourtant, prendre soin de ses gencives, c’est prendre soin de sa santé en général.
Le melon est riche en bêtacarotène, qui lui confère cette jolie teinte orangée. Il présente aussi une teneur élevée en vitamine C, dont on sait l'importance pour le renouvellement cellulaire. Comment préparer soi-même son masque bonne mine et son gommage visage ultra hydratant et doux ?
Des cerises, du mascarpone, du yaourt grec, de la vanille et du chocolat noir : voici les principaux ingrédients de ce dessert qui vous fera fondre de plaisir.
La consommation quotidienne de céréales complètes exerce des effets très positifs sur plusieurs paramètres de la santé cardiovasculaire et métabolique. Et il n’est jamais trop tard pour les substituer aux aliments à base de céréales raffinées.
Le camu-camu est un arbre originaire de la forêt amazonienne, et dont le fruit présente une teneur exceptionnelle en vitamine C et en antioxydants. Très utilisé dans la cuisine locale, quels sont ses bienfaits pour la santé et comment consommer ce super aliment ?
Des framboises et un mélange de fruits des bois frais, du vin blanc doux, du citron vert, du miel (si possible d'acacia), de la menthe fraîche... : on dégustera cette soupe au dessert, ou à tout autre moment si l'envie vous prend !
Les SPFO sont les sulfonates de perfluorooctane, des produits chimiques appartenant à la grande famille des SPFA. Depuis plusieurs décennies, ces substances sont intégrées dans de nombreux matériaux industriels et domestiques car elles repoussent l'eau, la saleté et la graisse, et elles sont ignifuges. Avec quels risques pour la santé ?
Même sans souffrir d’intolérance, une proportion importante de la population limite ou évite la consommation de gluten. L’une des raisons invoquées porte sur une amélioration du bien-être mental et des performances cérébrales (cognitives). Cela a-t-il du sens ?
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la lutte contre le surpoids et l’obésité est l'un des défis les plus importants pour les soins de santé. En Belgique, quasiment la moitié des adultes sont en surpoids (16% en obésité), et c’est le cas pour près de 20% des enfants. L'adaptation de certains comportement lors des repas peut contribuer à maîtriser son poids.
Les petits pains (pistolets) ont tendance à devenir complètement durs le lendemain de leur cuisson. Vous en avez acheté trop et il en reste ? Voici comment les rendre à nouveau moelleux et croustillants. Cela fonctionne aussi pour des baguettes entières.
Le lait de croissance, ça n’est pas que dans les biberons! Vous pouvez l’ajouter aux préparations culinaires de votre enfant et lui apporter des nutriments essentiels dont il a besoin*. Voici 4 idées de recettes faciles à réaliser avec du lait croissance.
L’alimentation joue un rôle important dans le risque cardiovasculaire. Dans ce contexte, le fait de manger beaucoup de légumes le soir exerce un réel effet protecteur, alors que d’autres nutriments sont beaucoup moins favorables.
La consommation de viande peut augmenter le risque de développer une infection urinaire. Comment expliquer ce lien avec la cystite et que peut-on faire pour limiter la menace ?
Une alimentation saine inspirée des grands principes du régime méditerranéen exerce un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer, et ceci en agissant à la source du problème.
Le cardon est un légume ancien qui était tombé dans l'oubli mais qui revient en force en cuisine, et notamment au menu des tables gastronomiques. Quelles sont les valeurs nutritionnelles de ce cousin de l'artichaut ? Comment le choisir, le conserver et le préparer ?
Des experts nutritionnistes belges proposent une nouvelle version du triangle (pyramide) alimentaire, qui prend davantage en compte le respect de l'environnement. Le message le plus important : ce qui est bon pour notre santé est généralement bon aussi pour la planète... et inversement.
On sait que le fait de manger tous les jours des fruits et des légumes participe à une bonne santé physique. On apprend que leur consommation améliore aussi la santé mentale, et qu’elle contribue à protéger contre le stress.
Voici quatre conseils pour une savoureuse cuisson au barbecue : des braises aromatisées, une viande tendre, des grilles parfaitement nettoyées, ainsi qu'un moyen de limiter le dégagement de fumée et de prévenir le retour de flamme.
Du filet pur, des herbes de Provence, des tomates, des asperges vertes, de l'ail, de l'échalote, des pois mange-tout... : en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, préparez un savoureux repas.
Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent nuire sérieusement à la santé, et malheureusement, une étude de Sciensano montre que les supermarchés sont en partie responsables. En effet, la moitié des bonnes affaires de leurs dépliants publicitaires promeuvent des aliments ultra-transformés, tels que les biscuits et les plats cuisinés. Les experts de Sciensano demandent au gouvernement d'imposer des limites plus strictes à la promotion des aliments malsains.
La curcumine, le principal pigment du curcuma, semble présenter des propriétés intéressantes contre la douleur associée à l’arthrose du genou (gonarthrose), avec aussi un effet positif sur la fonction physique.
La confiture se déguste sur du pain, avec du fromage, et même avec de la viande et du poisson. Saviez-vous qu'elle a longtemps été considérée comme un médicament et qu'on peut utilement recycler les fonds de pots de confiture pour préparer une vinaigrette ?
L’approche est innovante : pour améliorer les symptômes du psoriasis, une intervention diététique reposant sur le jeûne intermittent donne des résultats très prometteurs.
Etablie de longue date, la recommandation classique fait état de la consommation de cinq fruits et légumes par jour. Mais ce conseil nutritionnel est-il toujours pertinent, et si on mange ces aliments en plus grandes quantités, observe-t-on un bénéfice supplémentaire pour la santé ?
L’ajout de sardines dans son alimentation contribuerait à réduire le risque de développer un diabète, et peut-être à ralentir sa progression. Attention : ce poisson seul ne suffit pas, il doit intégrer une alimentation saine.
La question peut paraître étonnante, mais la fraise est-elle vraiment un fruit ? Comme pour la tomate, ce légume fruit, la réponse est nuancée. Et savez-vous d'où sont originaires les variétés de fraises que nous consommons habituellement ?