- dossierRégime sans sucre : effets et conseils
- nieuwsÂge biologique : comment rajeunir de 2 ou 3 ans selon la science ?
- dossierTomates séchées : quels sont leurs bienfaits ? Comment les préparer ?
- dossierLes bienfaits de la cerise sur la santé
- dossierQuelle est la signification du nutri-score sur les emballages de vos aliments ?
Emmental et gruyère : quelles différences ?
news On les confond souvent. Et pourtant: le gruyère et l’emmental sont deux fromages bien différents. Le principal indice pour les différencier, si vous les avez entiers devant vous, c’est la taille. Mais cela ne s'arrête pas là. Explications fromagères.
Le poids de la meule d’emmental oscille entre 80 kg et 100 kg, tandis que celui de la meule de gruyère n’excèdera jamais les 40 kg, peu importe son pays de production.
Trous ou pas trous
L’emmental est connu pour être un fromage présentant des gros trous irréguliers. La principale explication est chimique et liée au CO2 que les bactéries présentes dans la pâte génèrent durant la fabrication. Le gruyère, pour sa part, a des petits trous (qu’on appelle des yeux) quand il est fabriqué en France et pas l’ombre d’un trou quand il est produit en Suisse, à… Gruyères, ville du canton de Fribourg d'où il provient originellement.
Textures et goûts différents
L’emmental et le gruyère sont des fromages au lait de vache à pâte pressée cuite, c’est-à-dire que leur lait est chauffé lors de la fabrication, avant d’être moulé et pressé. Simplement, là où la pâte de l'emmental est ferme et souple et le goût relativement doux, celle du gruyère présente un texture plus fondante et moins friable, avec un goût plus prononcé. D’ailleurs, si le fromage râpé est communément appelé gruyère, il s’agit bien souvent en réalité… d’emmental, plus doux et plus passe-partout.
Valeurs nutritionnelles
L'emmental et le gruyère sont deux fromages parmi les plus riches en calcium, avec plus de 1000 mg pour 100 g. Ils présentent une teneur importante en phosphore et en vitamines A, B12 et D. La différence, c’est que l’emmental est moins calorique (367 kcal contre 413 pour 100 g) et moins salé (277 mg contre 328 mg pour 100 g) que le gruyère.
Voir aussi l'article : Astuce : comment éviter que le fromage colle à la râpe ?