Que dit la couleur d'un pain sur sa valeur nutritive ?

Dans cet article
Que dit la couleur d'un pain sur sa valeur nutritive ?

dossier

Avec des pains de tailles, de couleurs et de poids différents, il est parfois difficile de déterminer exactement où se situe un pain dans le spectre de la santé. Certains sont riches en fibres, vitamines et minéraux, tandis que d'autres sont fabriqués à partir de céréales raffinées et ont une faible valeur nutritionnelle. Pour faire la distinction entre les deux, de nombreuses personnes utilisent la couleur d'une miche de pain comme indicateur de son caractère sain. Mais le pain noir est-il vraiment plus sain ?

Couleur foncée due aux arômes

123-volkorenbrood-granen-12-17.jpg
Les types de pain fibreux et donc plus sains, comme le pain complet, le pain de seigle et le pain brun, ont une couleur plus foncée que les types de pain moins fibreux, comme le pain blanc. Mais la couleur foncée ne signifie pas toujours que le pain est sain. Vous pouvez foncer un pain en y ajoutant certains arômes, comme de la farine maltée, du sucre caramélisé, des noix ou des graines. Toutefois, cela ne signifie pas que le pain contient plus de vitamines, de minéraux ou de fibres.

La farine de malt, par exemple, est obtenue en laissant germer les grains de blé et d'orge dans un environnement humide, puis en les grillant ou en les brûlant. Pendant la germination, l'amidon présent est transformé en maltose, ce qui donne à la farine de malt un goût plus sucré. Le processus de torréfaction ou de grillage arrête cette transformation et fait brunir la farine. L'ajout de 2 à 6% de farine de malt à un pain le rendra plus foncé, mais n'augmentera pas nécessairement la teneur en fibres.

Voir aussi l'article : Le pain est-il bon pour la santé ?

Pain blanc, pain brun ou pain complet

Pour connaître la valeur nutritionnelle d'une miche de pain, il est préférable de prêter attention aux ingrédients, et surtout à la farine qui constitue la base du pain.

La différence entre pain blanc et pain complet :

  • Pour faire du pain blanc, on utilise de la farine blanche raffinée. La farine est l'intérieur broyé du grain. La plus grande partie des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires se trouve dans le son (la couche extérieure du grain), qui est retiré au moment du raffinage de la farine blanche. Le pain blanc contient donc moins de nutriments que le pain complet.
  • La farine de blé est la combinaison de farine blanche et de farine complète, et est utilisée comme base pour le pain brun. Le terme "pain brun" est défini légalement : on ne peut parler de pain brun que si la farine (complète) est le composant principal de la farine et si le son est visible à l'œil nu.
  • Le pain complet est fabriqué avec de la farine complète. Pour ce type de farine, le grain entier est moulu. Par conséquent, le pain complet contient le plus de nutriments, tels que les vitamines B, le fer et les fibres, qui assurent une bonne fonction intestinale. En outre, les produits à base de farine complète réduisent le risque de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et de cancer du côlon.

Voir aussi l'article : Petits pains (pistolets) secs : comment les rendre à nouveau croustillants et moelleux ?

Pain multigrains

Le pain multicéréales doit être composé d'au moins trois types de céréales différentes, mais il n'est pas nécessairement meilleur ou plus sain. Cela signifie simplement que plusieurs types de céréales (blé, seigle, graines de lin, graines de tournesol, avoine...) ont été utilisés. Le pain a l'air foncé, mais il y a encore une chance qu'il soit fait principalement avec des céréales raffinées. Il ne contient donc guère plus de fibres et de nutriments qu'un pain blanc ou brun ordinaire. Le pain multicéréales peut avoir une base de farine complète, mais ce n'est certainement pas toujours le cas.

Les graines entières qui sont souvent utilisées dans le pain multigrains ne sont pas non plus très intéressantes d'un point de vue nutritionnel : elles ne sont pas digérées si on ne les mâche pas.

Voir aussi l'article : Cuisine : 3 utilisations méconnues du pain

Sources:
voedingscentrum.nl
brood.net
huffpost.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram