L'arroche, un légume d'antan aux vertus laxatives et diurétiques
dossier
Comment la consommer ?
L’arroche se cuisine et se cuisine exactement comme les épinards. Les feuilles, très rafraîchissantes, se retrouvent souvent en salade. Les enfants appréciant volontiers le petit goût iodé qui s’en dégage. Mais c’est également une plante qui accompagne parfaitement des plats tels que des soupes, des ragouts, des quiches, des pâtes ou des crêpes. Le pourpre du feuillage disparaît à la cuisson, mais donne une eau qui peut être utilisée pour donner une jolie coloration rose aux pâtes et au riz, dans un risotto par exemple.
Voir aussi l'article : Le chicon (l'endive) : bien le choisir, bien le préparer
Valeurs nutritionnelles
Riche en vitamine C et K et contenant de nombreux nutriments comme le fer, le magnésium, le calcium et le phosphore, l’arroche présente aussi des vertus médicales et serait bénéfique pour notre santé à plus d’un titre. Cette plante possède ainsi des propriétés laxatives et diurétiques qui sont très recherchées notamment pour les personnes qui suivent un régime amincissant. En la consommant régulièrement, vous aidez votre transit intestinal à mieux fonctionner. Il est aussi possible, avec les feuilles, de réaliser des cataplasmes pour soulager les piqûres d’insectes et les coups de soleil.
Enfin, ce qui ne gâte rien, l’arroche peut aussi être une belle plante ornementale. Du beau et du bon dans le jardin, donc.
Voir aussi l'article : Le cardon : choix, conservation, préparation, valeurs nutrionnelles