L'épinard : le légume santé de votre printemps

Dernière mise à jour: novembre 2016 | 3562 visites
groenten-diepvr-spinazie-170_400.jpg

news L'épinard est le légume printanier par excellence. Hypocalorique, il présente un pouvoir rassasiant très élevé, idéal dans le cadre d'un régime amaigrissant. Et au-delà, il s'agit d'un véritable allié-santé.

L'épinard est l'un des légumes les moins caloriques avec seulement 25 kcal/100 g. Riche en fibres (2,7 g/100 g) il stimule le transit intestinal, ce qui lui a longtemps valu le surnom de "balai de l'estomac". Ses feuilles regorgent de vitamines et de minéraux : de la vitamine C (50 mg/100 g), de l'acide folique et des carotènes (provitamine A), ainsi qu'énormément de potassium (529 mg/100 g).

Ceci étant, contrairement à ce que laissent croire les aventures de Popeye, l'épinard n'est pas la meilleure source de fer alimentaire (2,7 mg/100 g) : les lentilles (9 mg/100 g), les pois chiches (6,7 mg/100 g) ou les graines de tournesol (8,9 mg/100 g) en contiennent bien davantage. Cette légende serait la conséquence d'une faute de frappe imputable à une secrétaire américaine, qui a multiplié par dix le taux de fer contenu dans les épinards ! Et cette erreur est devenue durant longtemps une véritable certitude.

Comment choisir et conserver les épinards?

Préférez les feuilles d'un vert foncé, lisses, tendres et charnues. Éliminez les feuilles jaunes et flétries ainsi que celles trop humides. Les jeunes pousses sont particulièrement savoureuses, tendres, mais onéreuses. On peut les consommer crues, en salade ou comme garniture sur un sandwich.
Conservez les épinards au maximum deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ils sont fragiles et perdent rapidement leurs vitamines après avoir été cueillis. Lavez-les seulement au moment de les préparer, car mouillés, ils dépérissent rapidement.
• Les épinards se gardent très bien au congélateur. Au préalable, il convient toutefois de les blanchir quelques minutes avant de les presser entre les mains afin d'éliminer toute l'eau.

Source: B.Simon
publié le : 18/04/2013 , mis à jour le 25/11/2016
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci