Hypervigilance : une prudence extrême synonyme de mal-être

Hypervigilance : une prudence extrême synonyme de mal-être
dossier 1/03/2022

L'hypervigilance est un état de vigilance accrue, souvent liée à l’hypersensibilité. La personne hypervigilante est consciente de tous les dangers potentiels, parfois réels, mais aussi souvent imaginaires. L'hypervigilance peut affecter les relations avec les autres, voire conduire à la paranoïa.

lire la suite »

Inscrivez-vous aux newsletters de Passion Santé

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV

Pourquoi se ronge-t-on les ongles ?

news 29/04/2021

Arracher ses poils, se gratter la peau, se ronger les ongles… : ces comportements peuvent devenir compulsifs et très problématiques. Par quelles circonstances sont-ils favorisés ?

lire la suite »

Souffrez-vous de la maladie de l’impatience ?

news 5/04/2021

Il n'y a rien de mal à être très occupé. Mais dans certains cas, cela peut devenir maladif. Les anglo-saxons parlent même de la « maladie de l’impatience » (« hurrysickness ») pour ces personnes qui se sentent constamment pressées et agitées parce qu'elles pensent manquer de temps en permanence. Ce n'est pas une pathologie au sens littéral du terme, mais cette situation peut tout de même avoir de sérieuses conséquences sur la santé.

lire la suite »

Pauvreté et troubles mentaux : un terrible cercle vicieux

news 2/03/2021

On sait depuis longtemps qu’il existe un lien entre la pauvreté et certains troubles psychologiques. En fait, ces deux éléments se renforcent mutuellement. Il est nécessaire de prendre des mesures concrètes, et ceci rapidement, parce que la crise de la Covid-19 accentue encore le problème.

lire la suite »

Cérumen des oreilles : un indicateur de stress

news 14/01/2021

Le cérumen n’est pas très ragoûtant, mais il pourrait être d'une grande aide pour diagnostiquer et surveiller certains problèmes de santé, principalement les affections mentales liées au stress. Il donne en effet une bonne idée de la quantité de cortisol, l’hormone du stress, que le corps produit.

lire la suite »

Grossesse, accouchement et stress post-traumatique

news 22/11/2020

Autrefois, on pensait que seules les expériences très violentes pouvaient déboucher sur le développement d'un trouble de stress post-traumatique (TSPT). On sait aujourd'hui que d'autres situations peuvent en être à l'origine, et parmi celles-ci, il y a la grossesse et l'accouchement.

lire la suite »

Comment le stress au travail abîme les artères

news 4/06/2020

Le stress professionnel augmente sensiblement le risque de souffrir de la maladie artérielle périphérique, caractérisée par l’obstruction progressive des artères dites périphériques (par rapport au cœur), en particulier celles des jambes.

lire la suite »

Pourquoi le stress donne-t-il des cheveux gris ?

news 13/04/2020

L'affirmation selon laquelle les situations stressantes donneraient des cheveux gris n’est pas dénuée de fondement. En fait, les hormones de stress pénétreraient nos racines capillaires et empêcheraient la production de pigments colorés.

lire la suite »

Internet, smartphone... : êtes-vous Fomo ou Jomo ?

news 9/04/2019

Nous laissons de plus en plus notre vie être envahie par le smartphone, l'ordinateur, les e-mails et les réseaux sociaux, et nous ne pensons pas assez aux conséquences de ces technologies pour notre bien-être. Et vous, êtes-vous plutôt Fomo ou Jomo ?

lire la suite »
volgopfacebook

volgopinstagram