Thérapie crânio-sacrée : rétablissement du corps par légères pressions

Dernière mise à jour: septembre 2022
Dans cet article
Thérapie crânio-sacrée : rétablissement du corps par légères pressions

dossier

La thérapie crânio-sacrée, aussi appelée thérapie crânio-sacrale, est une technique issue de l'ostéopathie. Le thérapeute exerce des pressions douces pour stimuler la capacité du corps à se rétablir. Malgré l'absence de preuves scientifiques de son efficacité, cette méthode convient à tout le monde et peut être appliquée à de nombreuses affections, en accompagnement global.

Voir aussi l'article : Fasciathérapie : c’est quoi et pour qui ?

La thérapie crânio-sacrée, qu'est-ce que c'est ?

123m_osteopaat_rugpijn_therapie_kinesist_2022.jpg
Le crâne et le sacrum forment un système qui comprend aussi les membranes du cerveau et la moelle épinière. Le liquide céphalo-rachidien circule dans tout ce système. Tout notre corps comporte des tissus conjonctifs : ils entourent et protègent chaque nerf, chaque organe, chaque vaisseau sanguin. Ces tissus doivent accompagner nos mouvements. Si ce n’est pas le cas, nous risquons de souffrir tôt ou tard de problèmes de santé.

Ces tissus conjonctifs sont l’élément de connexion de tout le corps. La thérapie crânio-sacrée s’appuie sur l’idée que le corps est connecté à tous les niveaux et est capable de se rétablir. Mais parfois, son aptitude à l’auto-guérison est perturbée, par une maladie, le stress ou un traumatisme. Dans ce cas, le thérapeute tente de rétablir cette fonction.

Il détache les tissus conjonctifs en exerçant de légers mouvements de pression et d’étirement. Il libèrerait ainsi de leurs blocages les fluctuations du liquide céphalo-rachidien, diminuant ainsi la pression du système nerveux central. Il atténuerait la douleur et renforcerait l’immunité. Les tissus conjonctifs sont supposés retrouver leur mobilité et le corps serait à nouveau en état de se rétablir.

Voir aussi l'article : Douleurs neuropathiques : causes, symptômes, traitements

Dans quels cas a-t-on recours à cette thérapie ?

La thérapie crânio-sacrée peut s’appliquer à des patients de tout âge et elle peut soulager des affections telles que  :

L’efficacité de la thérapie crânio-sacrée n'a pas, à ce jour, été prouvée, et la pratique fait l'objet de nombreuses controverses, à l'instar de l'ostéopathie. Le débat existe d'ailleurs au sein même de l'ostéopathie. Des recherches plus approfondies sont donc nécessaires. Cela n’en reste pas moins une manière d’atténuer le stress et les tensions. Cette méthode peut également faire partie d’un plan d'accompagnement global de certaines affections. 

Voir aussi l'article : Neurostimulation électrique transcutanée (TENS) : des impulsions électriques pour soulager la douleur

Sources:
craniosacraaltherapie.info
my.clevelandclinic.org

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram