- dossier20 trucs de grand-mère pour deviner le sexe de bébé
- dossierQue faire en cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse ?
- dossierNausées et vomissements de la grossesse : plus de chances d’avoir une fille ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierLe cordon ombilical autour du cou de bébé, c'est dangereux?
Taux hCG : quelles sont les valeurs d'une grossesse qui se déroule bien ?
dossier
A partir de quand peut-on détecter la présence de hCG ?

Voir aussi l'article : Un test d'ovulation peut-il détecter une grossesse?
Taux hCG : je suis enceinte ou pas?
Si votre test de grossesse est positif, même avec une très légère barre, c'est que vous êtes enceinte. Il n'est donc pas forcément utile de confirmer votre grossesse avec une prise de sang. Mais doser la hCG dans votre sang peut permettre de dater approximativement la grossesse, et surtout de s'assurer de sa bonne évolution.
- Vous êtes enceinte si le taux de b-hCG est supérieur à 10 UI/L (ou 10 mUI/mL).
- Vous n'êtes pas enceinte si le taux de bêta-hCG est inférieur à 5 UI/L (ou 5 mUI/mL).
- Votre taux se situe entre 5 et 10 UI/L ? Ce résultat est une sorte de zone grise. Beaucoup de laboratoires considèrent qu'en dessous de 10 UI, il vaut mieux éviter d'annoncer à une femme qu'elle est enceinte. Un taux entre 5 et 10 UI/L peut en effet être trompeur, car potentiellement dû à des fluctuations hormonales indépendantes d'une grossesse (ménopause par exemple). Si c'est votre cas, comme on ne peut exclure formellement une grossesse ni la confirmer, on vous proposera sûrement de refaire une prise de sang dans 48 heures.
Voir aussi l'article : Barre très pâle sur mon test de grossesse : c'est positif ?
Tableau des dosages sanguins de la hCG
Au cours des 8 premières semaines de grossesse, le taux de hCG est censé doubler toutes les 48 à 72 heures : c'est le signe que tout va bien. La hCG atteint un pic entre 7 et 12 semaines d'aménorrhée, pour diminuer progressivement jusqu'à la fin de votre grossesse.
Voici un tableau donnant les valeurs indicatives du dosage de la bêta-hCG selon les semaines de grossesse. Attention, ces valeurs sont indicatives, elles peuvent changer selon les techniques. En principe, lorsque vous recevez vos résultats, ils sont accompagnés des valeurs de référence du laboratoire qui a analysé votre prélèvement sanguin. Mieux vaut donc vous y référez directement. Vous avez un doute sur l'interprétation de vos résultats? Contactez votre médecin ou sage-femme.
Les semaines "weeks" indiquées ci-dessous sont en aménorrhée (SA), et non en âge de grossesse réel. Vous devez donc compter à partir du premier jour de vos dernières règles.

Mon taux hCG est bas, un signe de fausse couche ?
Les niveaux de la hCG dans le sang peuvent ainsi être très différents d'une femme à l'autre, au même stade d'aménorrhée. Si votre taux est bas, cela ne veut pas dire qu'il y a un problème avec votre grossesse. Peut-être que votre ovulation a eu lieu plus tôt ou plus tard, par exemple.
Attention, un taux qui ne double pas parfaitement tous les deux jours ne signifie pas que tout est fichu. Il faut surtout que votre taux augmente régulièrement et de manière significative.
Si le taux n'augmente pas suffisamment puis diminue, c'est que la grossesse est non évolutive : vous allez faire une fausse couche.
Voir aussi l'article : Les tests de grossesse électroniques, arnaque ou aide précieuse?
Que signifie un taux d’hCG très élevé ?
Un taux de hCG élevé en tout début de grossesse peut être un indice de grossesse multiple (jumeaux, triplés...). Si l'embryon est porteur de trisomie 21, le taux hCG peut également être plus haut que la moyenne. Mais pas de panique : interprété de manière isolée, un taux très élevé ne peut suffire à conclure que votre bébé est porteur d'une anomalie chromosomique ou que vous attendez plusieurs bébés. Vous êtes inquièt e? Parlez-en à votre médecin, il pourra vous prescrire des examens complémentaires (comme une échographie).
Voir aussi l'article : Tout ce qu’il faut savoir sur le test prénatal non invasif (NIPT)
Voir aussi l'article : Peut-on savoir si on est enceinte de jumeaux avant l'échographie ?
B-hCG et grossesse extra-utérine
Lorsque le taux stagne, il faut envisager la possibilité d'une grossesse extra-utérine (GEU). En effet, le taux n'augmente plus comme lors d'une grossesse évolutive, mais il peut ne pas diminuer aussi rapidement que lors d'une fausse couche. Dans ce cas, des examens complémentaires vous seront prescrits. La grossesse extra-utérine se caractérise en effet par l'implantation de l'œuf fécondé ailleurs que dans l'utérus (souvent dans une trompe de Fallope). Une GEU est donc non évolutive et présente un risque pour la femme. Il s'agit alors d'une urgence médicale. Heureusement, la GEU est bien moins fréquente que la fausse couche.
Sources :
https://americanpregnancy.org
https://www.msdmanuals.com