Peut-on savoir si on est enceinte de jumeaux avant l'échographie ?

dossier

Vous vous demandez si vous attendez des jumeaux, mais l'échographie n'est que dans de longues semaines. Existe-t-il un moyen de savoir sans écho si vous attendez des jumeaux ? On fait le point.

Vous vous sentez particulièrement patraque, avec de fortes nausées et très fatiguée. Une petite voix s'est faufilée dans votre tête "et s'il y en avait deux ?", et depuis, impossible d'oublier cette idée. Soit parce que vous avez des jumeaux dans la famille, soit parce que vos symptômes de grossesse sont forts et/ou différents de votre grossesse précédente, soit tout ça à la fois, et vous aimeriez en avoir le cœur net. Malheureusement, votre écho n'est prévue que dans 6 semaines, et vous n'avez pas prévu de voir votre gynéco avant.

Voir l'article : Jumeaux de pères différents : comment est-ce possible ?

Les différents types de grossesse gémellaire

123_tweelingen_baby_2022.jpg

Petit rappel : lorsque la fécondation a lieu, il arrive que deux ovules soient fécondés par deux spermatozoïdes: ce sont les faux jumeaux. Ils peuvent être de sexe différent ou du même sexe. Ils auront des caractéristiques physiques différentes, exactement comme des frères et sœurs "classiques". On parle de jumeaux dizygotes.

Parfois, un seul ovule fécondé se sépare en deux bébés: ce sont les vrais jumeaux, qui seront forcément de même sexe et se ressembleront trait pour trait. Ce sont des jumeaux monozygotes. Les grossesses de type monozygote sont bien moins fréquentes que les dizygotes.

Voir l'article : Jumeaux : pourquoi cette double ovulation quand l'âge avance ?

Puis-je savoir si j'attends des jumeaux grâce aux symptômes de grossesse ?

Quand une grossesse multiple démarre (jumeaux, triplés ou plus), les tout premiers symptômes de grossesse sont les mêmes que pour une grossesse dite simple (avec un seul embryon) : nausées, vomissements, retard de règles, modifications de l'aréole du sein, sensations de lourdeurs dans le bas-ventre, essoufflement, fatigue intense... Mais dans le cas d'une grossesse de jumeaux, il arrive que ces symptôme soient vécus plus intensément. Certaines mamans de jumeaux ont décrit des symptômes importants, en particulier une fatigue ou des nausées très intenses, quand d'autres n'ont rien ressenti de tout ça, ou si peu.

Malheureusement, vous ne pouvez donc pas vous baser sur la seule intensité des symptômes, ou sur leur différence par rapport à une grossesse précédente, pour conclure à une grossesse gémellaire.

J'ai un ventre déjà gros en début de grossesse, est-ce le signe que je suis enceinte de jumeaux ?

minimi_baby_ogen_tweeling_ovulatie.jpg

Un ventre proéminent en tout début de grossesse fait souvent suspecter une grossesse multiple. Parfois, c'est l'entourage qui met la puce à l'oreille "Tu dois être enceinte de jumeaux!". Cela étant, avant 12 semaines, les embryons et l'utérus sont trop petits pour que la taille du ventre suffise à conclure qu'il y a deux bébés. Après 12 semaines, l'utérus va effectivement prendre davantage de volume que lors d'une grossesse "normale", avec un seul bébé.

Un gros ventre en tout début de grossesse peut également se produire lorsqu'il ne s'agit pas d'une première grossesse. Le corps "se souvient", les muscles s'étirent plus rapidement. Un diastasis (écartement des abdominaux) consécutif à une grossesse précédente, peut également laisser la place au futur bébé plus rapidement que lors de la grossesse précédente. Ce sont pour ces raisons que les femmes suspectent souvent une grossesse gémellaire pour un deuxième ou troisième enfant.

Voir aussi l'article : Aviez-vous un jumeau in utero sans le savoir ? Un test permet de le découvrir

Jumeaux et taux hCG

Le seul véritable indice qui peut faire soupçonner une grossesse multiple est le taux de bêta-hCG, l'hormone de grossesse présente dans votre sang dès la nidation, soit 8 à 10 jours après la fécondation. Cette hormone double tous les deux jours les premières semaines de grossesse, et elle est généralement dans la moyenne supérieure quand vous attendez des jumeaux. Pour faire simple, un taux de hCG élevé peut être le signe que vous êtes enceinte de jumeaux. C'est d'ailleurs pour cette raison que les symptômes de grossesse peuvent être ressentis plus intensément par certaines femmes.

Vous pouvez connaître votre taux grâce à une prise de sang. Amusez-vous alors à comparer votre taux à la grille de référence souvent fournie avec vos résultats d'analyse sanguine.

Voici un tableau indicatif mais les résultats pouvant varier selon les techniques employées, nous vous conseillons de vous référer aux seuils de référence donnés par votre laboratoire.

Attention, le taux de hCG ne peut suffire à conclure que vous attendez deux bébés (ou plus). Vous pouvez avoir un taux élevé sans être enceinte de jumeaux, et le taux d'hormone de grossesse ne permet pas de savoir combien de sacs gestationnels sont présents dans votre utérus, si des embryons sont bien là (ou à venir) dans ces sacs, et combien de petits cœurs battent.

hCG-levels.jpeg

L'échographie : seul moyen de découvrir une grossesse multiple

Seule une échographie vaginale permettra de vous dire si oui ou non, vous êtes enceinte de jumeaux. Une échographie réalisée trop tôt peut toutefois "passer à côté" d'un embryon, notamment si son développement est un peu plus lent que son frère ou sa sœur. L'échographiste vous demandera probablement de revenir quelques jours plus tard, pour en avoir le cœur net. En cas de doute, vous pourrez avoir une réponse certaine à partir de 8 semaines d'aménorrhée (SA).

Aujourd'hui, il est très courant de bénéficier d'une écho dite de datation avant la première échographie trimestrielle, réalisée entre 11 et 13 SA. Patience donc, entre votre test de grossesse et cette toute première échographie, il ne devrait que s'écouler que quelques jours ou semaines.

Dans tous les cas, si vous remarquez des saignements, une grosseur anormale ou des douleurs abdominales, n'attendez pas pour consulter.

Voir aussi l'article : Fact checker : peut-on ovuler deux fois par mois ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram