- nieuws10 lectrices ont testé le gel intime hydratant Mucogyne
- nieuwsLes rapports sexuels pendant la grossesse
- dossierFille ou garçon? La méthode pour voir le sexe de bébé à l'échographie (avec exemples)
- dossierCadeaux pour jeune maman: quoi offrir à une femme qui vient d'accoucher?
- dossierTout savoir sur la déchirure lors de l'accouchement
Mon ventre est "pointu" quand je me redresse | Tout savoir sur le diastasis
dossier Après votre accouchement, vous avez remarqué que ventre prenait une drôle de forme, en pointe, comme un cône à chaque fois que vous vous redressiez. Parfois, cette forme bizarre du ventre apparaît déjà pendant la grossesse, surtout si ça n'est pas votre premier bébé. Il s'agit d'un diastasis recti: quand les grands droits de l'abdomen s'écartent (trop). On vous explique tout. Enceinte, votre ventre se distend. La plaque tendineuse qui se trouve entre les deux grands droits de l'abdomen s'étire. Cela peut provoquer un diastasis ou "ventre de grossesse", un espace entre vos muscles abdominaux. Environ 3 femmes sur 10 qui sont enceintes pour la première fois ont une légère diastase, et, assez logiquement, plus une femme a d'enfants, plus elle est susceptible d'observer cet écartement de ses abdominaux. La plaque tendineuse, qui relie les muscles abdominaux droits, va du bas du sternum au haut de l'os pubien et mesure normalement environ un centimètre de large. C'est la fameuse linea alba, qui se transforme en ligne brune sur la peau du ventre de la femme enceinte. Sous l'influence des hormones de grossesse, la tension de cette plaque tendineuse diminue. Elle peut donc atteindre une largeur de 2 à 2,5 cm, nécessaire pour faire de la place au bébé qui grandit. Après la grossesse, la plaque tendineuse retrouve généralement sa résistance normale à la traction. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.
Comment apparait un "ventre de grossesse" ou diastasis?
En cas d'étirement prolongé ou d'effort excessif, le tissu conjonctif de la plaque tendineuse peut se déformer ou se déchirer. Dans ce cas, elle ne se rétablit pas dans son état initial. Les moitiés du muscle droit de l'abdomen continuent à s'écarter légèrement. On parle alors d'un diastasis recti (ou diastase).Depuis mon accouchement, mon ventre est "pointu", c'est un diastasis?
Vous pouvez vérifier vous-même si vous avez un diastasis. Allongez-vous sur le dos au sol, les jambes levées, les bras le long du corps. Levez la tête vers les genoux. La masse en pointe ou en forme de cône qui apparaît sur votre ventre est un diastasis. Si, allongée sur le dos vous relevez légèrement la tête, vous pourrez glisser un ou deux doigts entre vos muscles abdominaux, dans le creux qu'on voit ci-dessous. https://www.instagram.com/p/Bzn5-RwACeq/Pourquoi mon ventre est comme ça depuis ma grossesse?
Vous risquez un diastasis en cas de:- prise de poids importante pendant la grossesse
- grand bébé
- grossesse gémellaire
- muscles abdominaux faibles ou au contraire trop forts, ou un tissu de soutien faible
- grossesse antérieure
- césarienne
Quelles sont les conséquences d'un diastasis?
Une diastase disparaît généralement spontanément au cours des six premiers mois suivant la grossesse. En général, cela ne vous dérange pas beaucoup. Les plaintes possibles sont les suivantes- problèmes de posture
- problèmes pour plier le tronc (pour s'habiller, se tourner dans le lit...)
- douleurs dorsales qui compensent la faiblesse des muscles abdominaux
- constipation ou difficultés à pousser pendant la selle
- problèmes esthétiques
- hernie ombilicale: le nombril ressort