- dossierRhume enceinte : que pouvez-vous faire contre le nez bouché ?
- dossierComment savoir si on est enceinte avant les règles ?
- dossier4 méthodes pour savoir quand vous ovulez
- dossierParvovirus B19 : les risques de la cinquième maladie chez la femme enceinte
- dossierLes « coups fantômes » : sentir bébé bouger... quand on n'est plus enceinte !
Ventre pointu après la grossesse : la diastase abdominale (diastasis)
dossier Durant la grossesse, votre ventre s'étire puis se relâche. La plaque tendineuse qui se trouve entre les deux muscles grands droits de l'abdomen s'étire. Cela peut provoquer un diastasis ou « ventre de grossesse », c’est-à-dire un espace entre vos abdominaux. Ce relâchement de la sangle abdominale peut donner un aspect pointu à votre ventre lorsque vous utilisez vos muscles abdominaux. Environ 3 femmes sur 10 présentent une légère diastase après leur première grossesse, et, assez logiquement, plus une femme a d'enfants, plus elle est susceptible d'observer cet écartement entre ses abdominaux.
Voir aussi l'article : Que faire contre la perte de cheveux après la grossesse ?
Comment le ventre s'étire durant la grossesse ?
Pourquoi ce ventre en pointe après la grossesse ?
En cas d'étirement prolongé ou d'effort excessif durant la grossesse, le tissu conjonctif de la plaque tendineuse peut se déformer ou se déchirer. Dans ce cas, il ne se revient pas à son état initial. Les deux muscles droits de l'abdomen ne se resserrent pas l'un vers l'autre et restent plus ou moins écartés. C'est ce qu'on appelle le diastasis ou diastase abdominale. Lorsque vous utilisez vos abdominaux, votre ventre peut alors avoir un aspect pointu.
Voir aussi l'article : Que se passe-t-il dans votre vagin après l’accouchement ?
Comment vérifier si vous avez une diastase ?
Vous pouvez vérifier vous-même si vous avez un diastasis. Allongez-vous sur le dos au sol, pieds au sol et jambes pliées. Mettez les bras le long du corps et levez la tête vers les genoux. La masse en pointe ou en forme de cône qui apparaît sur votre ventre est un diastasis. Vous pouvez glisser vos doigts dans le creux du ventre pour vérifier la taille de l'écart qui sépare vos deux grands droits. Vous évaluerez ainsi l'importance de la diastase.
Facteurs de risque de diastasis
L'apparition d'un diastasis est favorisée par :
- une prise de poids importante pendant la grossesse
- un gros bébé
- une grossesse gémellaire
- des muscles abdominaux faibles ou au contraire trop forts, ou un tissu de soutien faible
- une grossesse antérieure
- une césarienne
Voir aussi l'article : Tout savoir sur la déchirure lors de l'accouchement
Quelles sont les conséquences d'un diastasis?
Une diastase disparaît généralement spontanément au cours des six premiers mois suivant la grossesse. Les symptômes de cet écart abdominal peuvent se manifester par :
- des problèmes de posture
- des problèmes pour plier le tronc (pour s'habiller, se tourner dans le lit...)
- des maux de dos qui compensent la faiblesse des muscles abdominaux
- une constipation ou des difficultés à pousser pendant la selle
- des problèmes esthétiques
- une hernie ombilicale : le nombril ressort
Voir aussi l'article : 5 exercices pour renforcer son périnée après bébé
Que pouvez-vous faire après la grossesse ?
Pendant les 6 premières semaines suivant l'accouchement, il est recommandé de solliciter vos grands droits le moins possible. À partir de la deuxième semaine post-partum, vous pouvez exercer en douceur les muscles abdominaux obliques, mais toujours en combinaison avec le périnée afin d'empêcher votre ventre de pousser vers l'avant lors des exercices. Il est recommandé de sortir du lit en se roulant d'abord sur le côté, puis en se relevant avec les bras jusqu'à ce que l'on soit assise sur le matelas. De cette façon, les muscles abdominaux droits ne sont pas écartés davantage, et le périnée est préservé.
Quel traitement médical ?
Après le diagnostic, votre médecin ou gynécologue vous prescrira des séances de kinésithérapie pour remuscler correctement votre sangle abdominale et faire en sorte que vos grands droits se resserrent. C'est en général très efficace. Si la diastase ne disparaît pas, si elle vous gêne ou vous la trouvez inesthétique, une intervention chirurgicale est possible. Elle corrigera le ventre de grossesse en enlevant l'excès de peau au moyen d'une plastie abdominale (abdominoplastie) et elle fixera le diastasis avec des points de suture par le chirurgien plastique. Si le diastasis est supérieur à 4 cm ou si une hernie ombilicale est présente, la paroi abdominale sera renforcée pendant l'intervention en plaçant un filet entre les différents muscles abdominaux. S'il n'y a pas d'excès de peau prononcé, aucune abdominoplastie n'est nécessaire et la diastase peut être réparée par une chirurgie en trou de serrure (laparoscopie).