Saignements de nidation ou de règles ? Les différences

Dans cet article
Saignements de nidation ou de règles ? Les différences

dossier

Comment savoir si vos saignements sont vos règles qui arrivent ou bien la nidation qui est en train de se faire ? Quels sont les signes précoces d'une grossesse ?

Voir aussi l'article : Règles anniversaire: peut-on avoir des règles normales enceinte?

Qu'est-ce que le saignement de nidation ?

Getty_bloed_menstruatie_maandverband_2022.jpg

L'un des tout premiers symptômes de grossesse est le saignement de nidation. Il s'agit d'une courte période de saignements qui peut se produire au moment où l'ovule fécondé s'implante dans l'endomètre. Au cours de ce processus, de petits vaisseaux de la paroi utérine peuvent être touchés, entrainant de petites pertes de sang. Notez que des saignements de nidation ne sont pas une condition préalable à une grossesse réussie. Seulement 20 à 30% des femmes enceintes indiquent en avoir constatés. Les autres n'ont rien remarqué.

L'implantation de l'ovule fécondé dans l'utérus a généralement lieu entre 5 et 12 jours après l'ovulation. Pour reconnaître les saignements de nidation, mieux vaut savoir quand vous avez ovulé (à peu près). Un test d'ovulation peut vous donner une indication, mais il existe également d'autres moyens de vérifier quand vous ovulez.

Voir aussi l'article : Comment savoir si on est enceinte avant les règles ?

Voir aussi l'article : Pertes marron en début de grossesse: nidation ? Fausse couche ou règles anniversaire ?

Nidation ou règles ?

  • Les saignements de nidation surviennent généralement entre 5 et 12 jours après l'ovulation. Normalement, ils se produisent un peu plus tôt que vos règles, qui débutent en moyenne 14 jours après l'ovulation.
  • Les saignements de nidation sont généralement bien moins abondants que les règles. Parfois, ces saignements ne durent que quelques heures, parfois quelques jours, mais la perte de sang est toujours moindre que celle de règles naturelles (hors contraception hormonale). Pour cette raison on parle de spotting.
  • La couleur du saignement de nidation est généralement rose ou brune, celui des règles (en dehors du spotting de début et fin de règles) est rouge vif. Cela étant, la production de sang rouge vif lors de l'implantation de l'œuf dans la paroi utérine est aussi possible.
  • Les saignements de nidation ne contiennent pas (ou très peu) de tissus ou de caillots, comme ça peut être le cas pendant vos règles.
  • Les saignements de nidation n'augmentent pas en intensité, comme c'est souvent le cas pendant les menstruations.
  • Lors de la nidation, vous ne ressentez pas spécialement les symptômes classiques qui accompagnent les règles comme des ballonnements, une lourdeur dans le bas-ventre, des crampes abdominales et des douleurs dans le dos. Vous pouvez cependant ressentir de légers maux de tête, des picotements ou une sensation de pincement et/ou de très légères crampes dans le bas-ventre.

Une phase lutéale courte

Cycle menstruel.jpg

Si entre 6 et 12 jours après l'ovulation, vous avez des saignements qui perdurent et augmentent en intensité, alors il est fort probable que vos règles aient commencé plus tôt.

Si votre phase lutéale - la phase entre l'ovulation et les menstruations - est systématiquement inférieure à 11 jours et que vous essayez de faire un enfant, consultez votre médecin. Il pourra déterminer s'il y a des troubles de la fertilité et vous donner le traitement qui vous convient, par exemple pour prolonger une phase lutéale un peu trop courte.

Si vous constatiez des saignements anormalement abondants accompagnés de maux de ventre intenses, il peut s’agir d’une grossesse extra-utérine (GEU). Il s’agit d’une urgence, il faut consulter sans attendre.

Voir aussi l'article : Règles anniversaire: peut-on avoir des règles normales enceinte?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram