Tout ce que vous devez savoir sur le test de grossesse

dossier Oui, le moment est venu de vérifier si vous êtes enceinte ou pas. Par exemple, parce que vous avez un retard de règles ou car cela fait quelque temps que vous essayez de tomber enceinte. Il est toutefois crucial que le résultat soit correct. Si vous voulez être sûre que le test soit le plus précis possible, faites attention aux choses suivantes.

Deux manières de tester si vous êtes enceinte

123RF_av_zwangerschapstest.jpg
Il y a deux manières de vérifier si vous êtes enceinte. La première est de le faire par le biais d’un test d’urine à faire à la maison. La deuxième est via une prise de sang effectuée par votre médecin traitant, en laboratoire ou à l’hôpital. La plupart des tests de grossesse mentionnent être fiables à presque 100%, généralement aux alentours de 97% ou 99%. Un examen sanguin est, quant à lui, sûr à cent pourcent. Les deux types de tests mesurent le taux de l’hormone de grossesse HCG (human chorion gonadotrofine).

Voir aussi l'article : Test de grossesse : 14 trucs que vous reconnaitrez si vous êtes une testeuse compulsive

Test de grossesse et hormone HCG

Si vous êtes enceinte, votre organisme fabrique automatiquement l’hormone HCG. Cette hormone se retrouve dans le sang et dans les urines. Raison pour laquelle l’urine est aussi nécessaire lors d’un test de grossesse. En mesurant la quantité d’HCG, il y a moyen de déterminer si vous êtes bel et bien enceinte ou pas.

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une barre d'évaporation sur un test de grossesse?

Quand effectuer un test de grossesse ?

Mieux vaut faire le test dès le premier jour de retard de vos règles (le jour où vos règles étaient censées apparaître). L’hormone HCG est alors suffisamment présente pour indiquer une grossesse. Le résultat est dans ce cas-là le plus fiable. Vous pouvez utiliser vos urines à n’importe quel moment de la journée pour faire le test. Mais les urines du matin sont les plus concentrées en HCG et donc les plus fiables. Si vous avez un cycle irrégulier et qu’il est dès lors difficile de déterminer si vous êtes en retard ? Mieux vaut prendre le cycle le plus long possible comme référence.

Voir aussi l'article : Quel est le meilleur moment pour faire un test de grossesse ?

Un test de grossesse précoce

Il est également possible d’effectuer un test de grossesse précoce spécial. Ces types de tests peuvent mesurer des taux d’HCG plus faibles. Reste néanmoins que le plus fiable est de faire un test le premier jour de retard de vos règles. Un test précoce peut vous donner une indication sur le fait d’être enceinte ou non. Il est toutefois conseillé d’effectuer un deuxième test le jour même du retard, car beaucoup de choses peuvent entre-temps encore changer dans votre organisme et empêcher le développement d’une grossesse.

Comment fonctionne un test de grossesse analogique ?

Pour effectuer un test de grossesse, le petit bâtonnet test doit être maintenu en contact avec les urines pendant quelques secondes. Cela peut se faire en urinant dessus, mais également en enfonçant ledit bâtonnet dans un petit pot avec vos urines. Lors d’un test analogique, un petit trait apparaîtra si vous n’êtes pas enceinte et deux traits si vous l’êtes. Le désavantage d’un test de grossesse analogique est que le trait n’est parfois que légèrement visible. Ou qu’après un certain temps, un deuxième trait apparaît automatiquement. C’est ce qu’on appelle un trait de séchage. Cela peut, par exemple, être le cas si vous attendu trop longtemps pour le lire après la miction. Tenez toujours compte du temps d’attente indiqué sur la notice.

Voir aussi l'article : Les tests de grossesse électroniques, arnaque ou aide précieuse?

Comment fonctionne un test de grossesse numérique ?

Le test numérique s’effectue de la même manière qu’un test analogique, la différence principale se faisant au niveau de sa lecture. Lors d’un test de grossesse numérique, le résultat est facilement perceptible sur l’écran. Généralement y sera indiqué : enceinte ou pas enceinte. Certains tests peuvent aussi mentionner, à côté de cela, depuis combien de semaines vous êtes enceinte. Un désavantage du test de grossesse numérique peut être son prix assez onéreux (souvent plus de dix euros). Cela peut être cher, surtout si vous cherchez activement à tomber enceinte et devez par exemple effectuer un test de grossesse durant plusieurs mois.

Test de grossesse positif

Si vous avez bien suivi les instructions lors du test, un test positif signifiera évidemment que vous êtes enceinte. Nous ne l’espérons pas, mais il se peut qu’un résultat positif se révèle fautif quelque temps plus tard. C’est ce qu’on appelle un faux-positif. Prenez donc bien soin de suivre les instructions sur la notice. À côté de cela, il se peut aussi que la grossesse ne se soit pas développée comme elle l’aurait dû, mais que l’hormone de grossesse soit encore bel et bien présente dans votre organisme.

Voir aussi l'article : Barre très pâle sur mon test de grossesse : c'est positif ?

Test de grossesse négatif

Un test négatif signifie généralement que vous n’êtes pas enceinte. Mais là aussi, le résultat peut être erroné. Par exemple, si vous avez ingurgité trop de liquide au préalable. De ce fait, la concentration d’HCG dans vos urines peut avoir diminué, chuté. Mais cela peut également être le cas si vous n’avez pas bien effectué le test. Vous pouvez dans ce cas refaire le test quelques jours plus tard. Si vous avez vraiment en retard de règles, le taux d’ HCG double en effet tous les deux jours.

Différence entre les tests de grossesse petit budget et ceux de marque ?

Les tests de grossesse existent dans plusieurs catégories de prix, oscillant d’une poignée d’euros pour une version petit budget, jusqu’à plus de dix euros pour une variante de marque. Dans l’ensemble, l’un n’est pas spécialement meilleur que l’autre. Mais la différence réside principalement dans la facilité d’utilisation.



Dernière mise à jour: février 2023
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram