Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?

dossier Dès le deuxième trimestre de grossesse, vous pouvez sentir votre ventre durcir soudainement. Ça n'est pas douloureux, mais cela peut surprendre. Ce sont les contractions de Braxton-Hicks, pendant lesquelles l'utérus se contracte et le ventre durcit. C'est le signe que votre corps se prépare à l'accouchement !

Voir aussi l'article : Vidéo - Contractions de la grossesse : quand faut-il s'inquiéter ?

Ventre dur : je dois m'inquiéter?

123_minimi_zwanger_2022.jpeg
Non, vous n'avez pas à vous inquiéter quand votre ventre durcit, et cela même si vous le ressentez tôt pendant la grossesse (dès le 3e ou 4e mois). Ces contractions sont normales, votre utérus s'entraine en quelque sorte pour le jour J ! Elles ne signalent pas le début du travail, car elles ne provoquent pas de dilatation du col de l'utérus. 

Voir aussi l'article : Contractions : les différents types et comment les reconnaître

Le ventre dur, ça ressemble à quoi exactement?

Ces contractions, les fameuses contractions de Braxton Hicks, se manifestent par des contractions utérines irrégulières d'une durée d'environ 30 secondes, une ou deux fois par heure, voire plus, et parfois plusieurs fois par jour. En tenant les mains au niveau du bas de l'abdomen, vous pouvez sentir l'utérus se durcir, comme une boule. Vous pouvez également voir à l'œil nu votre ventre se déformer, parfois pointer d'un seul côté. Cela peut s'accompagner d'une oppression et d'une pression dans l'abdomen qui devient dur.
Ces contractions durent généralement moins d'une minute, n'augmentent pas en durée et en intensité et ne se sont pas régulières.

Cela les distingue des contractions "réelles", ou contractions de travail. Les Braxton Hicks ne sont (généralement) pas (très) douloureuses, ou du moins beaucoup moins douloureuses que les contractions de travail. Le plus souvent, vous ressentez une sensation de gêne, comme si on vous "pressait" la vessie ou le bas-ventre, en quelque sorte. Ces contractions surviennent souvent le soir et tôt le matin. Elles peuvent également être déclenchées par une vessie pleine, un orgasme, une constipation, une tension ou une pression.

Quoi faire si j'ai des contractions de Braxton Hicks?

Le ventre dur est inoffensif pour vous et votre bébé. Si cela vous dérange, les conseils suivants peuvent vous aider :

  • Vous sentez des contractions tous les jours, plusieurs fois par jour ? Si oui, essayez de lever le pied et de vous détendre régulièrement.
  • La chaleur peut soulager un ventre dur. Prenez un bain, une douche chaude, un oreiller de queues de cerise chauffé...
  • Allongez-vous, de préférence sur le côté gauche, cela garantit une bonne circulation sanguine. Assise ou debout c'est souvent désagréable.

J'ai des contractions, quand contacter mon médecin?

Tant que le ventre dur ne fait pas mal, ne vous inquiétez pas. Il est préférable de consulter votre médecin dans l'un des cas suivants :

  • Si vous avez plusieurs ventres durs par heure et/ou si vous les ressentez de plus en plus douloureusement. Cela pourrait indiquer que le travail est sur le point de commencer.
  • À l'apparition d'une douleur irradiante, en bas de l'abdomen.
  • Si vous avez des mictions douloureuses, de petits pipi fréquents qui brûlent ou d'autres signes de cystite.
  • Si vous avez un écoulement anormal (qu'il soit clair ou avec des traces de sang).

Voir aussi l'article : Vidéo - Contractions de la grossesse : quand faut-il s'inquiéter ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram