La toxoplasmose: qu'est-ce que c'est et comment pouvez-vous l'éviter ?

dossier Tu l’entends très souvent : si tu es enceinte, tu dois mettre ton chat à l'extérieur. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Cette mesure à la toxoplasmose. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment peux-tu l’éviter ? (Non, pas en mettant votre chat à l'extérieur.)

Maladie du chat

Il n'est pas nécessaire de sortir le chat de la maison, même s’ils peuvent être infectés par la toxoplasmose, également appelée «maladie du chat». La toxoplasmose est généralement une infection inoffensive, sauf si elle se produit pendant la grossesse. En Belgique, environ la moitié des femmes enceintes étaient ont eu la toxoplasmose avant de tomber enceintes. Elles ont donc des anticorps et sont protégées contre la maladie pour le reste de leur vie. L'autre moitié n'a pas d'anticorps et doit se protéger contre les infections pendant la grossesse. La toxoplasmose est causée par un parasite, la Toxoplasma gondii. Le chat est l'hôte de ce parasite. La toxoplasmose se propage donc principalement par les chats, plus particulièrement par leurs excréments. Mais la probabilité que votre chat soit infecté est très faible : les chats ne peuvent contracter la toxoplasmose qu'une fois dans leur vie et ne sont contagieux que pendant quelques semaines.

Kystes

Le principal problème est qu'un chat atteint de toxoplasmose produit des millions de kystes de toxoplasme. Un kyste comme un étui dur dans lequel les parasites sont protégés comme dans une sorte de cocon. Ces kystes finissent dans le sol, où ils peuvent survivre longtemps. Vous pouvez contracter une infection en jardinant et en mangeant des légumes crus non lavés. En plus des chats, la Toxoplasma infecte également les moutons et les porcs. Les recherches montrent que jusqu'à 30% de la viande de mouton et 10 à 15% du porc contiennent des kystes de la toxoplasmose. Dès que la viande est congelée ou bien cuite, les kystes deviennent inoffensifs. La plupart des infections à toxoplasmose au cours de la grossesse ne résultent donc pas d'un chat infecté, mais de la consommation de viande crue ou de légumes insuffisamment lavés.

Que faire pour prévenir la toxoplasmose pendant la grossesse ?

  • Comme si tu ne peux pas savoir si ton chat a la maladie, il vaut mieux en être sûre. Les femmes enceintes doivent à tout moment éviter d'entrer en contact avec les excréments du chat. Nettoyer le bac à litière est donc un travail que tu ferais mieux de laisser aux autres. Chéri ?
  • Lave-toi les mains avant de préparer ou de manger de la nourriture. Fais-le aussi avant et après avoir manipulé de la viande fraîche.
  • Change régulièrement les torchons et les serviettes dans la cuisine, par exemple deux fois par semaine.
  • Les légumes crus doivent être lavés avant d'être mis sur la table. Il suffit juste de les laver. Lave-toi les mains après avoir lavé les légumes, car les kystes peuvent y rester collés. En te lavant les mains, tu les élimineras.
  • Ne mange pas de viande crue pendant la grossesse, mais fais-la cuire jusqu'à ce qu'elle change de couleur. Méfie-toi du barbecue, du rôti de bœuf, de la viande marinée et fumée. La viande congelée (-20 ° C) est sans danger.
  • Ne consomme pas non plus de lait cru ni de produits à base de lait cru.
  • Les femmes enceintes qui souhaitent jardiner doivent porter des gants.
  • Les femmes qui occupent un emploi où le risque d'infection par la toxoplasmose est élevé (en particulier dans l'industrie de la transformation de la viande, l'aménagement paysager et les soins des animaux) doivent faire preuve d'une extrême prudence. Si c’est ton cas, discute de tes options avec un médecin.



Dernière mise à jour: juillet 2019
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram