Maladie des griffes du chat : symptômes et traitement

dossier

La maladie des griffes du chat (bartonella) est une zoonose transmise par la griffe d’un chat contaminé à l’être humain. Elle se caractérise par un gonflement des ganglions lymphatiques et guérit généralement de manière spontanée. Les personnes immunodéprimées peuvent cependant développer des formes plus sévères. 

Voir aussi l'article : Cou, aine, aisselle : pourquoi ces ganglions gonflés ?

Maladie des griffes du chat ou toxoplasmose ?

Il s’agit de deux affections différentes, bien qu’on qualifie parfois la toxoplasmose, déclenchée par le parasite Toxoplasma, de « maladie (des griffes) du chat ». On peut attraper la toxoplasmose en mangeant de la viande trop peu cuite ou au contact des déjections des chats, mais aussi en jardinant et en consommant des légumes crus non lavés.

Une première toxoplasmose survenant pendant la grossesse peut être à l’origine de graves malformations du fœtus alors que la maladie des griffes du chat est inoffensive.

Voir aussi l'article : Grossesse : attention à la toxoplasmose

Contagiosité

123m_kat_krab_huisdier_2022.jpg

On appelle aussi cette maladie la fièvre des griffures de chats ou lymphogranulome bénin. Elle est provoquée par une bactérie, la Bartonella henselae. Les chattes de moins de deux ans en sont plus fréquemment porteuses. Les chats peuvent être contagieux deux à douze mois après avoir été eux-mêmes contaminés. Ils ne présentent généralement aucun symptôme.

Les chats se contaminent par les puces. On ne sait pas si l’être humain peut également être contaminé par une puce mais une morsure ou une griffure peuvent transmettre la bactérie.

On peut également l’attraper en se frottant les yeux après avoir caressé un chat. On n’exclut pas la contamination provoquée par la piqûre d’une puce ou d’une tique infectés, ce qui pourrait expliquer que des personnes qui ne se rappellent pas avoir été griffées ou mordues par un chat soient atteintes.

Le rôle des chiens dans la transmission de la maladie n’a pas encore été clarifié, mais il est probable que les canidés contaminés présentent également un risque, selon Sciensano. Une analyse de sang ou des tissus de la plaie permet de poser un diagnostic.

On n’a pas connaissance de contamination entre humains. En Belgique, la maladie touche principalement les enfants et les jeunes adultes. On rapporte deux à trois fois plus de cas en Wallonie qu’en Flandre et deux fois plus qu’à Bruxelles.

Voir aussi l'article : Que faire en cas de griffure de chat ?

Symptômes chez l’être humain

Il s’agit d’une maladie inoffensive, si elle touche des personnes en bonne santé. Elle guérit généralement d’elle-même.

Un tiers des patients souffrent de fièvre, de migraine et de symptômes grippaux les premiers jours, voire les premières semaines.

Les autres symptômes :

  • Un ou plusieurs kystes (2-3 mm) sur la peau, à proximité de la morsure ou de la griffure. Au bout de quelques jours, il y a formation de cloques, avec une croûte. Ces taches disparaissent.
  • Après environ deux semaines, les ganglions lymphatiques (essentiellement à la tête, dans le cou, les aisselles ou le pli du coude, moins souvent dans l’aine et plus bas) gonflent et sont douloureux (inflammation des ganglions ou lymphadénite). 
  • Une morsure ou une griffure dans l’œil peut déclencher une grave infection de la cavité oculaire. Elle peut être à l’origine d’une inflammation du ganglion lymphatique de l’œil (syndrome oculo-glandulaire de Parinaud) et d’un abcès. Cette inflammation peut persister des mois - en moyenne six semaines - mais finit par guérir spontanément. Dans 2% des cas, elle entraîne une méningite. Les patients peuvent perdre conscience, tomber dans le coma ou être victimes de convulsions. Plus rarement, on relève de graves altérations du foie et/ou de la rate.  
  • Ces complications surviennent surtout chez les personnes immunodéprimées, par exemple après une transplantation ou à cause du sida.

Voir aussi l'article : Problème de rate : attention aux chiens et aux chats

Prévention

  • Hygiène : il faut absolument laver et désinfecter la peau après une griffure ou une morsure et soigner la plaie.
  • Combattre les puces chez les chats.
  • On déconseille aux personnes immunodéprimées tout contact avec de jeunes chats joueurs. Les chats contaminés peuvent être soignés par antibiotiques.

Traitement de la maladie des griffes du chat

L’inflammation des ganglions ne réagit pas aux antibiotiques. On peut vider un abcès de son pus, pour soulager le patient et raccourcir la durée des symptômes.

Pour les autres symptômes, les antibiotiques sont efficaces. On a recours à des tétracyclines ou des macrolides de longue durée.

Voir aussi l'article : Comment comprendre ce que vous dit votre chat

Bronnen:
https://epidemio.wiv-isp.be
https://overlegorganen.gezondheid.belgie.be
www.rivm.nl
www.beroepsinfectieziekten.nl



Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram