- dossierMorsure de tique : les symptômes de la maladie de Lyme
- nieuwsVoyager avec son chien ou son chat : quelles sont les règles ?
- dossierMarche japonaise : les bienfaits de ce sport selon la science
- dossierMarche à reculons : les bienfaits insoupçonnés de la marche en arrière
- dossierMarche modérée ou intense : combien de pas par minute ?
Prévenir les tiques chez votre chien ? Une problématique à discuter avec votre vétérinaire

news
1. Pourquoi les tiques sont-elles dangereuses ?
Les tiques sont de petits parasites qui s’accrochent à la peau de leur hôte et se nourrissent de sang. Ce faisant, elles peuvent transmettre des agents pathogènes, responsables de maladies graves telles que la maladie de Lyme, l’encéphalite à tiques (TBE) ou la babésiose (une maladie parasitaire), par exemple. Cela vaut pour les chiens mais aussi pour les humains. Si votre chien n’est pas protégé, il peut ramener des tiques vivantes dans votre maison et votre jardin. Vous risquez donc, vous aussi, d’être infesté(e). La morsure d’un si petit parasite peut donc avoir des conséquences importantes, pour votre chien mais aussi pour vous.
2. Où les tiques se cachent-elles ?
Les tiques aiment les zones chaudes et humides du corps. Inspectez soigneusement l’arrière des oreilles, le cou, sous les aisselles, les espaces entre les doigts ou les orteils, la base de la queue et sous le collier ou le harnais de votre chien. Munissez-vous éventuellement d’une loupe, car ces nuisibles sont très petits, les nymphes (jeunes tiques) étant souvent encore plus petites qu’une tête d’épingle... Vous trouverez sur https://tiquesnet.sciensano.be des informations concernant la taille des tiques et la manière de les reconnaître.
3. Comment éliminer une tique ?
Vous avez découvert une tique ? Enlevez-la aussi vite que possible. Utilisez une pince à tiques ou un crochet à tiques et saisissez la tique le plus près possible du point d’accroche sur la peau. Retirez-la de la peau lentement et en tirant bien droit, puis désinfectez la plaie de la morsure avec de l’alcool ou de l’iode. Notez la date et surveillez attentivement les symptômes tels que la fièvre, la perte d’appétit, une boiterie éventuelle ou une modification du comportement de votre chien. N’utilisez jamais d’alcool, d’huile ou de feu pour retirer une tique : vous favoriseriez à tort le risque que la tique transmette ses agents pathogènes dans l'organisme du chien.
Saviez-vous que les propriétaires de chiens et de chats ont 50 % de chance en plus d’être mordus par une tique que les personnes qui n’ont pas d’animal de compagnie?
4. Peut-on prévenir les morsures de tiques ?
Oui ! La prévention contre les tiques est le moyen le plus simple de préserver la santé de votre chien. Plusieurs moyens de prévention sont disponibles : pilules, pipettes, comprimés à mâcher, injections ou colliers ... Ces options de protection peuvent protéger votre chien pendant un mois, plusieurs mois, voire une année entière, selon le type de protection que vous optez. Choisissez avec votre vétérinaire ce qui convient le mieux à votre animal et demandez-lui de l'administrer immédiatement.
5. Quelle est la meilleure forme de prévention contre les tiques pour votre chien ?
Cela dépend de plusieurs facteurs. Il est préférable de demander à votre vétérinaire ce qui convient le mieux à votre chien. Informez-vous donc correctement et discutez avec votre vétérinaire de la protection contre les parasites (tiques et autres nuisibles).

6. Comment vous protéger vous-même contre les morsures de tiques ?
Ici aussi, la prévention est importante. Protégez-vous en portant des vêtements serrés, à manches et à jambes longues lorsque vous promenez votre chien, et rentrez les jambes de votre pantalon dans vos chaussettes. Vous pouvez appliquer un produit répulsif directement sur votre peau. Contrôlez-vous et contrôlez votre animal après chaque promenade.
7. Un check-up annuel chez le vétérinaire est-il nécessaire ?
Absolument ! Votre vétérinaire est la personne à qui s’adresser pour obtenir des conseils de protection contre les tiques. Il ou elle connaît votre chien, ainsi que votre environnement et votre mode de vie. Amenez votre compagnon à quatre pattes chez le vétérinaire au minimum une fois par an pour un bilan de santé. C’est le moment idéal pour discuter de la protection contre les parasites (tiques et autres nuisibles) et de la vaccination.
En savoir plus ? Vous trouverez des conseils d’experts et des informations supplémentaires sur les différentes options en matière de prévention contre les tiques sur : Je suis protégé - MyPet.com
BE-NON-250700002