Dans le monde, 5 à 7 % de la population serait atteinte de phobie sociale. Bien plus qu'une simple timidité, elle provoque, chez les personnes concernées, une gêne constante, un manque de confiance en soi ainsi qu'une peur des autres et de leur jugement. Le professeur Antoine Pelissolo, psychiatre à Créteil et coauteur de La Nouvelle Peur des autres, a expliqué au média Brut comment la dépasser.
Vous êtes sur le point de vous endormir quand, soudain, vous avez l'impression de tomber... avant de vous réveiller en sursaut ! Qu'est-ce que ce sursaut du sommeil ? Que se passe-t-il dans notre corps ?
Les rapports sexuels et les orgasmes sont généralement associés à des sensations euphoriques. Mais chez certaines personnes, l’extase est suivie d’une vague de tristesse et de malaise. Ce phénomène porte le nom de dysphorie post-coïtale (DPC). Comment expliquer ce coup de blues après le sexe ?
Chuchotements, froissements, bruits de bouche... Les sons ASMR provoquent des frissons de bien-être dans le haut du crâne et une sensation d'apaisement. Avez-vous déjà écouté des sons ASMR pour dormir ou vous relaxer ?
Le Non-sleep deep rest (NSDR) est une nouvelle technique pour reposer le corps et l’esprit sans dormir. Ni totalement réveillé, ni vraiment endormi, le flux de vos pensées ralentit pour vous plonger dans un état de relaxation profonde. Le NSDR permet de recharger vos batteries, d’améliorer la concentration ou encore de faire baisser le stress.
Les bienfaits de l'exercice physique sur la santé ne se comptent plus... et pourtant, pour de nombreuses personnes, il semble impossible d'augmenter son nombre de pas quotidiens. Comment l'expliquer ? Et surtout : comment faire mieux ? La thérapeute en cohérence cardiaque, Katrien Geeraerts nous donne ses conseils pour bouger plus et mieux.
L'anxiété est une émotion naturelle bien que désagréable. Mais quand le sentiment d'inquiétude envahi notre quotidien de manière incontrôlable, l'anxiété se transforme en trouble anxieux. Une pathologie qui peut devenir invalidante.
Les symptômes d’une respiration dysfonctionnelle (RD) sont très variés et difficiles à reconnaître. Un souffle irrégulier, des soupirs répétés et une respiration très profonde sont toutefois des signes typiques du problème.
Le stress aide notre corps à s’adapter face à de nouvelles situations. Il n’est pas nécessairement nocif: il nous permet de rester en alerte ou de réagir face au danger. Toutefois, s’il persiste, le stress devient néfaste pour notre corps. Il peut même être la source de nombreux problèmes de santé.
Si vous éprouvez des difficultés à respirer naturellement, vous êtes peut-être sujet à l’essoufflement. Les causes de l’essoufflement sont très variées. Si la gêne respiratoire persiste et qu'elle s'accompagne d'autres symptômes, mieux vaut consulter votre médecin.
SMI est l’acronyme de symptômes médicalement inexpliqués. Cela veut dire qu’on ne parvient pas à trouver l’origine exacte de symptômes chroniques ou de leur gravité. Des affections comme la fibromyalgie, les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) et le syndrome du côlon irritable font partie des SMI.
On dit aussi que le bonheur survient quand on s’y attend le moins ou qu’on ne le cherche pas. Les psychologues, eux, affirment que nous détenons la clef du bonheur en nous. Passage en revue de toutes sortes de choses que vous pouvez entreprendre pour être plus heureux.
Le rêve lucide est un état durant lequel vous savez que vous rêvez alors que vous dormez. Des études affirment qu’environ la moitié des personnes ont déjà eu au moins un rêve lucide. Comment peut-on générer un rêve lucide ? Et cela peut-il être dangereux ?
La personne sujette à l’accumulation compulsive ressent le besoin d’accumuler et de conserver des objets au point de rendre son foyer inhabitable. La seule pensée de devoir jeter ces objets la plonge dans l’angoisse. Qui sont les personnes à risque ? Est-ce que ça se soigne ?
Lors d'une crise d'angoisse, vous ressentez soudainement une peur qui provoque des réactions physiques intenses sans danger réel ni de cause évidente. Certaines personnes ont l'impression de perdre le contrôle, d'avoir une crise cardiaque ou même de mourir. Un traitement peut être très efficace.
La dépendance affective va plus loin que la recherche d'un soutien affectif : vous avez besoin que votre partenaire réponde à tous vos besoins affectifs. Cette dépendance totale peut finalement avoir un impact négatif sur votre relation et sur votre propre bien-être mental.
Le trouble bipolaire ou trouble maniaco-dépressif est un trouble sévère de l'humeur. Le terme bipolaire fait référence aux deux pôles extrêmes de ce trouble : une période maniaque et une période dépressive. En dix questions, voici les causes, les symptômes et les traitements.
Une personne ayant ce type de personnalité peut développer n'importe quel type d'addiction, y compris des dépendances au sexe, au jeu ou à l'alimentation. En théorie, tout le monde peut développer une dépendance, bien que certaines personnalités y soient plus sensibles.
Des concepts tels que la "claustrophobie" et la "peur de l'avion" sont connus de tous. Mais il existe des centaines de types de phobies et de peurs. Avez-vous déjà entendu parler de "brontophobie" ou de "chorophobie" ?
L’idée qu’une sombre nuit s’abat sur l’âme des adultes qui atteignent 40 ans est profondément ancrée dans les esprits. Les études montrent que la grande majorité des gens croient en la réalité de ce que l’on appelle la « crise de la quarantaine », et que près de la moitié des adultes de plus de 50 ans affirment en avoir vécu une. Mais la crise de la quarantaine existe-t-elle vraiment ?
L'hypervigilance est un état de vigilance accrue, souvent liée à l’hypersensibilité. La personne hypervigilante est consciente de tous les dangers potentiels, parfois réels, mais aussi souvent imaginaires. L'hypervigilance peut affecter les relations avec les autres, voire conduire à la paranoïa.
L'anxiété sociale peut gêner une personne dans son fonctionnement quotidien. Dans certaines situations, une personne atteinte de ce trouble aura peur d'être observée. Comment expliquer cette anxiété et surtout, comment la traiter ?
La timidité est le sentiment d'inconfort que l'on ressent en compagnie des autres. Presque tout le monde se sent mal à l'aise devant une grande salle pleine de gens, mais pour certaines personnes, cela va tellement loin que cela affecte également leur vie quotidienne. On parle alors de trouble de l'anxiété sociale.
Une attaque de panique est une expérience effrayante pour la personne qui en est victime mais aussi pour celles et ceux qui y assistent. Il y a un certain nombre de choses importantes à faire et à ne pas faire qu'il vaut mieux respecter afin de maîtriser ensemble la crise.
La phobie des aiguilles, ou bélonéphobie, se traduit par un sentiment de peur panique incontrôlable et irraisonné à la simple idée d’une piqûre. En ces temps de pandémie et de vaccination qui va avec, comment surmonter cette phobie ?
Le phénomène porte désormais un nom : éco-anxiété. Un Belge sur dix en souffre de manière sévère. Des scientifiques de l’UCLouvain tirent la sonnette d’alarme.
La peur des araignées est une réaction particulièrement fréquente. Dans des situations extrêmes, elle peut se traduire par une véritable phobie (arachnophobie), qui peut nuire à la qualité de vie. Une application de réalité augmentée, à télécharger gratuitement pour une phase de test, pourrait beaucoup aider.
Une forme particulière de stress au volant est mise en évidence : le stress de l’accélération, qui concernerait une proportion importante des conducteurs. Avec quelles implications ?
Positifs ou négatifs : les souvenirs d’enfance jouent un rôle clé dans la phobie des soins dentaires. Et l’attitude du dentiste est elle-même déterminante.
Le cauchemar est une expérience partagée par tous, mais à des degrés très différents. Certains y sont beaucoup plus exposés que d’autres : existe-t-il des facteurs de risque ?