Comment vaincre sa timidité ?

dossier

On parle de timidité pour définir le sentiment de malaise et d'inhibition qui survient en compagnie d’autres personnes. En fait, tout le monde est timide, mais il existe de degrés d’intensité. Qui n’est pas mal à l'aise à l’idée de prendre la parole devant une grande assemblée ? Mais pour certains, cela va si loin que cela affecte également leur vie quotidienne. On parle alors de trouble de l'anxiété sociale.

Êtes-vous timide ?

Un élément qui ne trompe pas pour parler de timidité, c’est le manque d’assurance. "Est-ce que je le fais bien ?" est la question que se posent le plus souvent les personnes timides. En dehors de cela, il y a beaucoup d’autres éléments pour savoir si vous êtes ou non concerné(e) :

  • Vous ne donnez jamais votre avis en premier,
  • Vous n'osez pas poser de questions dans un groupe,
  • Vous pouvez rougir facilement,
  • Arriver dans une soirée vous donne des sueurs froides,
  • Si vous devez faire la queue pour attendre votre tour, vous ne savez pas comment vous comporter. Vous pouvez aller jusqu’à éviter ces situations (comportement d’évitement),
  • Au cours d'une réunion, si vous devez ou voulez prendre la parole, votre rythme cardiaque s’emballe,
  • Lorsqu'on vous critique, vous réagissez parfois de manière agressive. 

Lire aussi : Ne plus rougir : quelles solutions ?

Comment expliquer la timidité ?

123-man-schrikt-hoofdpijn-bang-04-18.jpg

Certaines personnes sont timides depuis l'enfance. D’autres le deviennent suite par exemple à une séparation ou une perte d’emploi. Dans tous les cas, vivre avec la timidité est souvent vécu comme un fardeau de plus en plus lourd au fil des années.

Lire aussi : Peur de l'échec : c’est quoi et que faire ?

Peut-on vaincre la timidité ?

Il est possible de moins souffrir de sa timidité. L’objectif est d’apprendre à appréhender différemment les choses. Par exemple en ne partant pas systématiquement du principe que les autres vont vous trouver stupide, car en général, les gens ne pensent pas beaucoup aux autres. Le fait que quelqu'un rougisse visiblement est aussi immédiatement oublié, alors essayez de ne pas y prêter trop d'attention vous-même. 

Essayez d'oser en faire plus, étape par étape. Pourquoi ne pas commencer par parler à cette sympathique dame chez le boulanger ? Vous remarquerez qu'il n'est pas si mal d'attirer l'attention. Vous vous rendrez compte qu'il faut en fait se comporter très bizarrement pour être observé pendant longtemps. Vous pensez que partout où vous passez, vous êtes observé ? Ce sont surtout les personnes timides qui étudient souvent les autres de près. Chaque fois que vous étoufferez cette timidité naissante, vous vous sentirez plus fort. Avec le temps, vous cesserez même d'y penser. Et si vous ne pouvez pas le faire seul, vous pouvez toujours demander de l'aide. 

Où trouver de l'aide ?

Les personnes timides cachent souvent si bien leur malaise que même les médecins généralistes en sous-estiment la gravité et le poids. Les formations à l'assertivité et les cours de "prise de parole en public" ne sont pas spécifiquement destinés aux personnes timides mais ils peuvent s’avérer très utiles. Vous pouvez également suivre un cours d'autodéfense : ces séances vous rendront plus sûr de vous et vous remarquerez la différence dans votre vie quotidienne. 

Si votre timidité est associée à une ou plusieurs phobies, par exemple la peur de transpirer ou de rougir, vous pouvez trouver de l'aide dans une thérapie, par exemple une thérapie cognitivo-comportementale

Vous vivez en Flandre ou parlez néerlandais ? L'association Vereniging voor Verlegen Mensen (association pour les personnes timides) est un groupe d'entraide dans lequel seuls des bénévoles (eux-mêmes timides) aident activement à réduire la timidité des membres. Pensez-y! 

Lire aussi : Transpiration excessive : que faire ?

Sources:
angstcentrum.be
assertief.nl
psychologiemagazine.nl

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2022
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram