Le trouble anxieux généralisé expose les hommes à un risque multiplié par deux de décéder d’un cancer : il est donc particulièrement important de gérer ce facteur.
Les patients souffrant du syndrome de fatigue chronique subissent des émotions négatives intenses, que beaucoup cherchent cependant à dissimuler : leur détresse est majeure.
La dépression et le trouble anxieux exposent de manière très nette au risque de calcification des artères coronaires, avec une menace cardiovasculaire.
Une enquête réalisée en France souligne à nouveau les conséquences graves, psychologiques et physiques, des violences sexuelles et met en évidence une prise en charge mal adaptée dans bien des cas.
La peur de l’avion peut être traitée, notamment en suivant un stage organisé par une compagnie aérienne. Outre des informations précises sur l’aviation, on apprend à composer avec le stress et, le cas échéant, avec des problèmes sous-jacents.
On estime que près d'une personne sur 3 a plus ou moins peur de l’avion. Environ une sur 10 serait terrorisée au point d'être incapable de monter à bord. Comment surmonter ces craintes ?
Les émotions négatives peuvent-elles influencer l’évolution du pied diabétique ? Il semble bien que ce soit le cas, et qu’une prise en charge psychologique soit dès lors importante.
Les patients souffrant de fibrillation auriculaire (ou atriale), le plus fréquent des troubles du rythme cardiaque, peuvent tirer un réel bénéfice de la pratique du yoga.
La biopsie mammaire consiste à prélever des tissus afin de vérifier la présence d’un cancer : la méditation et la musique permettent d’atténuer les inconforts de cet examen.
Regarder une vidéo sur son ordinateur ou sur son smartphone devrait être un plaisir : c’est souvent le cas… sauf quand tout ne se passe pas comme prévu.
Un visage qui exprime la peur ou la colère va immédiatement mobiliser notre attention : la direction des yeux joue un rôle clé dans notre perception de la menace.
Des séances de méditation de pleine conscience à l’école ? Et pourquoi pas ! Cette approche pourrait beaucoup aider les enfants, en particulier ceux en difficulté sociale.
La compagnie d’un chien agit de manière très bénéfique contre le risque d’anxiété chez l’enfant : la présence et les interactions avec son ami exercent un effet apaisant.
La peur, l’anxiété, l’angoisse, le stress… : ces émotions modifient de manière notable la composition du sang, qui produit alors en masse des protéines de coagulation.
Le smartphone peut-il être à l’origine d’une forme d’anxiété liée à la crainte de ne pas disposer de son appareil comme on le voudrait ? Certains spécialistes le pensent, et parlent de nomophobie.
Le claquement des dents est principalement lié à la régulation de la température corporelle. Il s’agit d’un mouvement réflexe des mâchoires qui se déclenche quand on est exposé au froid. Toutefois, ce n'est pas la seule cause possible.
Les diagnostics de souffrance psychique liée au travail sont en augmentation : les troubles anxieux et dépressifs arrivent en tête chez les hommes comme chez les femmes.