Un visage qui exprime la peur ou la colère va immédiatement mobiliser notre attention : la direction des yeux joue un rôle clé dans notre perception de la menace.
Des séances de méditation de pleine conscience à l’école ? Et pourquoi pas ! Cette approche pourrait beaucoup aider les enfants, en particulier ceux en difficulté sociale.
La compagnie d’un chien agit de manière très bénéfique contre le risque d’anxiété chez l’enfant : la présence et les interactions avec son ami exercent un effet apaisant.
La peur, l’anxiété, l’angoisse, le stress… : ces émotions modifient de manière notable la composition du sang, qui produit alors en masse des protéines de coagulation.
Le smartphone peut-il être à l’origine d’une forme d’anxiété liée à la crainte de ne pas disposer de son appareil comme on le voudrait ? Certains spécialistes le pensent, et parlent de nomophobie.
Le claquement des dents est principalement lié à la régulation de la température corporelle. Il s’agit d’un mouvement réflexe des mâchoires qui se déclenche quand on est exposé au froid. Toutefois, ce n'est pas la seule cause possible.
Les diagnostics de souffrance psychique liée au travail sont en augmentation : les troubles anxieux et dépressifs arrivent en tête chez les hommes comme chez les femmes.
On connaît le parfum enivrant et puissant du jasmin. Ce que l'on sait moins, c'est que le jasmin présente des vertus apaisantes, calmantes, et qu'il favorise même l'endormissement.
La dépression post-partum (ou post-natale) concerne une proportion importante de mamans, mais on prend de plus en plus conscience que de nombreux papas sont concernés.
La spasmophilie se manifeste par une crise d’angoisse, et est d'ailleurs également appelée attaque de panique. Elle associe des spasmes et une hyperexcitabilité neuromusculaires. Quelles en sont les causes et comment réagir ?