anxiété

Sentiment de peur, d'inquiétude, de crainte. Lorsque l'anxiété devient problématique, on parle de trouble anxieux.

Qu’est-ce que la massothérapie ?

Qu’est-ce que la massothérapie ?
dossier 18/12/2023

La massothérapie regroupe un ensemble de techniques de massage dont le but est de vous apaiser et de vous relaxer. Elle peut agir sur le stress, soulager les tensions, voire améliorer votre sommeil. Contrairement à la kinésithérapie, elle n’a pas vocation à soigner ou prévenir certaines pathologies.

lire la suite »

Bêta-bloquants : indications, contre-indications et effets secondaires?

Bêta-bloquants : indications, contre-indications et effets secondaires?
dossier 11/12/2023

Les bêta-bloquants sont des médicaments qui réduisent la charge de travail imposée au cœur. Ils sont indiqués en cas de maladie cardiovasculaire, de migraine ou d’hyperthyroïdie. Ils sont contre-indiqués en cas d’insuffisance cardiaque, d’asthme ou d’hypotension artériel. Le début du traitement s'accompagne de nombreux effets secondaires.

lire la suite »

Le stress peut-il vraiment améliorer vos performances ?

Le stress peut-il vraiment améliorer vos performances ?
dossier 21/11/2023

Si le stress chronique peut causer de graves dommages à l’organisme, certains psychologues semblent penser qu’un peu d’anxiété peut booster nos capacités à accomplir une tâche. Il faudrait toutefois trouver la dose optimale de stress nécessaire pour améliorer nos performances. Est-ce possible ? Comment faire ?

lire la suite »

Que faire contre les punaises de lit ?

Que faire contre les punaises de lit ?
dossier 10/10/2023

La punaise de lit (Cimex lectularius) est un petit insecte d'environ 5 mm qui se nourrit de sang. Lit, tapis, plinthes, elles se cachent dans les recoins sombres et attendent la nuit pour vous piquer. Comment savoir si vous avez affaire à des punaises de lit et comment les combattre au mieux ?

lire la suite »

Fumer ne réduit pas le stress, il l'augmente

Fumer ne réduit pas le stress, il l'augmente
dossier 21/09/2023

Si le tabac a un effet relaxant, il est très limité dans le temps. En réalité, fumer contribue plus à augmenter le stress et l’anxiété qu’à les soulager. Pourquoi la nicotine est-elle une substance anxiogène ? Arrêter de fumer permet-il de réduire le stress ?

lire la suite »

Saviez-vous qu’il est possible d’atténuer votre stress en une heure ?

Saviez-vous qu’il est possible d’atténuer votre stress en une heure ?
news 31/08/2023

Un travail chargé, un corps sportif, un large cercle d’amis, la famille, les enfants, les diverses obligations… Actuellement, nos différentes obligations nous obligent souvent à jongler. Ce n’est pas pour rien que le burnout est la maladie de notre époque. Il est donc d’autant plus crucial de se déstresser mais comment y parvenir vite et efficacement ?

lire la suite »

Inscrivez-vous aux newsletters de Passion Sant�

vous pourrez vous d�sinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos donn�es personnelles conform�ment � la politique de confidentialit� de Roularta Media Group NV

'La neuromodulation pourrait aider 60 à 70 pourcent des patients atteints de douleurs chroniques'

'La neuromodulation pourrait aider 60 à 70 pourcent des patients atteints de douleurs chroniques'
dossier 29/08/2023

Plusieurs études montrent que la neuromodulation est efficace pour traiter l'anxiété, la dépression, le stress, les acouphènes, la fibromyalgie, la fatigue chronique, les migraines, les addictions et de nombreuses autres affections psychiatriques et neurologiques. De quoi s'agit-il ? Dirk De Ridder et Jan Ost, experts en neuromodulation, nous éclairent à ce sujet.

lire la suite »

Hyperventilation : pourquoi il ne faut pas respirer dans un sachet

Hyperventilation : pourquoi il ne faut pas respirer dans un sachet
livre / interview 20/07/2023

En cas d’hyperventilation, de nombreuses personnes tentent encore aujourd’hui de se calmer en respirant dans un sachet en papier ou en plastique. Or, cette technique ne ferait qu’aggraver l’hyperventilation. Jos Jazie, thérapeute cognitivo-comportemental, travaille depuis de nombreuses années au Angstcentrum (Centre contre l’angoisse). Il nous donne son avis sur cette pratique.

lire la suite »

Psoas : 4 exercices contre le mal de dos, le stress et l’anxiété

Psoas : 4 exercices contre le mal de dos, le stress et l’anxiété
dossier 20/06/2023

Si vous avez souvent mal dans le bas du dos, il est temps de prendre soin d’un muscle méconnu et pourtant essentiel à l’équilibre de votre corps : le psoas. Le psoas relie votre tronc à vos jambes. Lorsqu'il est trop sollicité, il entraîne des symptômes physiques (maux de dos, un essoufflement) ou émotionnel (stress et anxiété). Voici 4 exercices à réaliser pour détendre le psoas.

lire la suite »

Vidéo : un psychiatre explique comment dépasser sa phobie sociale

Vidéo : un psychiatre explique comment dépasser sa phobie sociale
vidéo 15/05/2023

Dans le monde, 5 à 7 % de la population serait atteinte de phobie sociale. Bien plus qu'une simple timidité, elle provoque, chez les personnes concernées, une gêne constante, un manque de confiance en soi ainsi qu'une peur des autres et de leur jugement. Le professeur Antoine Pelissolo, psychiatre à Créteil et coauteur de La Nouvelle Peur des autres, a expliqué au média Brut comment la dépasser.

lire la suite »

Les sons ASMR pour dormir et se relaxer

Les sons ASMR pour dormir et se relaxer
dossier 13/04/2023

Chuchotements, froissements, bruits de bouche... Les sons ASMR provoquent des frissons de bien-être dans le haut du crâne et une sensation d'apaisement. Avez-vous déjà écouté des sons ASMR pour dormir ou vous relaxer ?

lire la suite »

Le Non-Sleep Deep Rest (NSDR) : la technique pour se reposer sans dormir

Le Non-Sleep Deep Rest (NSDR) : la technique pour se reposer sans dormir
dossier 6/04/2023

Le Non-sleep deep rest (NSDR) est une nouvelle technique pour reposer le corps et l’esprit sans dormir. Ni totalement réveillé, ni vraiment endormi, le flux de vos pensées ralentit pour vous plonger dans un état de relaxation profonde. Le NSDR permet de recharger vos batteries, d’améliorer la concentration ou encore de faire baisser le stress.

lire la suite »

Katrien Geeraerts, thérapeute en cohérence cardiaque : « Intégrez une promenade à votre emploi du temps »

Katrien Geeraerts, thérapeute en cohérence cardiaque :  « Intégrez une promenade à votre emploi du temps »
livre / interview 6/04/2023

Les bienfaits de l'exercice physique sur la santé ne se comptent plus... et pourtant, pour de nombreuses personnes, il semble impossible d'augmenter son nombre de pas quotidiens. Comment l'expliquer ? Et surtout : comment faire mieux ? La thérapeute en cohérence cardiaque, Katrien Geeraerts nous donne ses conseils pour bouger plus et mieux.

lire la suite »

Stress : symptômes et effets sur la santé

Stress : symptômes et effets sur la santé
dossier 6/02/2023

Le stress aide notre corps à s’adapter face à de nouvelles situations. Il n’est pas nécessairement nocif: il nous permet de rester en alerte ou de réagir face au danger. Toutefois, s’il persiste, le stress devient néfaste pour notre corps. Il peut même être la source de nombreux problèmes de santé.

lire la suite »

Essoufflement : les causes possibles

Essoufflement : les causes possibles
dossier 31/01/2023

Si vous éprouvez des difficultés à respirer naturellement, vous êtes peut-être sujet à l’essoufflement. Les causes de l’essoufflement sont très variées. Si la gêne respiratoire persiste et qu'elle s'accompagne d'autres symptômes, mieux vaut consulter votre médecin.

lire la suite »

SMI : symptômes physiques vagues, chroniques et inexpliqués

SMI : symptômes physiques vagues, chroniques et inexpliqués
dossier 1/12/2022

SMI est l’acronyme de symptômes médicalement inexpliqués. Cela veut dire qu’on ne parvient pas à trouver l’origine exacte de symptômes chroniques ou de leur gravité. Des affections comme la fibromyalgie, les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) et le syndrome du côlon irritable font partie des SMI.

lire la suite »

Comment être plus heureux ?

Comment être plus heureux ?
dossier 22/11/2022

On dit aussi que le bonheur survient quand on s’y attend le moins ou qu’on ne le cherche pas. Les psychologues, eux, affirment que nous détenons la clef du bonheur en nous. Passage en revue de toutes sortes de choses que vous pouvez entreprendre pour être plus heureux.

lire la suite »

Rêve lucide : comment contrôler vos rêves ?

Rêve lucide : comment contrôler vos rêves ?
dossier 14/11/2022

Le rêve lucide est un état durant lequel vous savez que vous rêvez alors que vous dormez. Des études affirment qu’environ la moitié des personnes ont déjà eu au moins un rêve lucide. Comment peut-on générer un rêve lucide ? Et cela peut-il être dangereux ?

lire la suite »

Comment gérer l’accumulation compulsive (hoarding) ?

Comment gérer l’accumulation compulsive (hoarding) ?
dossier 29/08/2022

La personne sujette à l’accumulation compulsive ressent le besoin d’accumuler et de conserver des objets au point de rendre son foyer inhabitable. La seule pensée de devoir jeter ces objets la plonge dans l’angoisse. Qui sont les personnes à risque ? Est-ce que ça se soigne ?

lire la suite »

Crise d'angoisse : quels symptômes, que faire ?

Crise d'angoisse : quels symptômes, que faire ?
dossier 19/07/2022

Lors d'une crise d'angoisse, vous ressentez soudainement une peur qui provoque des réactions physiques intenses sans danger réel ni de cause évidente. Certaines personnes ont l'impression de perdre le contrôle, d'avoir une crise cardiaque ou même de mourir. Un traitement peut être très efficace.

lire la suite »

Comment gérer la dépendance affective dans une relation ?

Comment gérer la dépendance affective dans une relation ?
dossier 18/04/2022

La dépendance affective va plus loin que la recherche d'un soutien affectif : vous avez besoin que votre partenaire réponde à tous vos besoins affectifs. Cette dépendance totale peut finalement avoir un impact négatif sur votre relation et sur votre propre bien-être mental.

lire la suite »
volgopfacebook

volgopinstagram