- dossierSomnifères avec ou sans prescription médicale : quels sont leurs effets ?
- videoVidéo : Peur des seringues, remplacer l’aiguille des vaccins par du gaz comprimé ?
- nieuwsNos conseils bien-être et santé pour profiter pleinement de l’été !
- dossierÉjaculation nocturne et orgasme du sommeil : jouir en dormant
- videoVidéo : un psychiatre explique comment dépasser sa phobie sociale
Stress, sommeil, anxiété : les bienfaits de la couverture lestée
dossier Une couverture lestée est une simple couverture alourdie par des poids. Ces poids varient de 2 à 15 kg et sont souvent constitués de microbilles de polystyrène, de sable ou de plastique, ou encore des perles de verre. Les couvertures lestées sont utilisées depuis des années dans les services de santé mentale comme une forme de thérapie par la pression, mais leur utilisation se répand aujourd'hui : on dit que ces couvertures (ou couettes) soulagent le stress, améliorent le sommeil, calment les enfants présentant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) et aident à traiter les troubles anxieux.
Couverture lestée : comment ça marche?

Pour qui ?
- Anxiété générale. Certaines études montrent que l'utilisation de couvertures lestées la nuit favoriserait le taux de cortisol, une hormone du stress qui peut contribuer à l'anxiété.
- Anxiété associée à des actes médicaux. Certains protocoles médicaux sont souvent liés à des symptômes d'anxiété, comme une accélération du rythme cardiaque. Les couvertures lestées peuvent atténuer ces symptômes.
- Insomnie. On suppose que les couvertures lestées jouent un rôle sur un certain nombre de facteurs physiologiques et comportementaux et ont donc un effet positif sur l'insomnie.
- Troubles du sommeil chez les enfants présentant un TDA/H. Une couverture lestée permettrait de raccourcir le temps d'endormissement et de réduire le nombre de réveils nocturnes.
- Troubles du traitement sensoriel. Les personnes atteintes de ce trouble ont des difficultés à traiter les informations sensorielles telles que les textures, les sons, les odeurs, les goûts, la luminosité et le mouvement. Les couvertures peuvent aider à se sentir plus calme et plus détendu.
Lire aussi : Les grands aussi ont peur du noir
Sécurité et risques des couvertures lestées
Sources
Verywell Health
PubMed